Les Porsche 911 SC/RS au Tour de Corse 2018

En 2018, Porsche avait aligné deux Porsche 911 SC/RS au Tour de Corse Historique avec à leurs volants deux pilotes de renom : Vic Elford et Gérard Larrousse.

Nous y étions. Au coeur de l’action, en ce mois d’octobre 2018 où se disputait l’un des rallyes historiques les plus connus et reconnus de France : le Tour de Corse Historique. Cette épreuve est inspirée du célèbre Tour de Corse, connu également sous le nom de Rallye aux 10 000 Virages.

Connu pour être l’un des rallyes les plus durs du calendrier, le Tour de Corse a longtemps été l’une des épreuves phares du Championnat du Monde des Rallyes. Comme son nom l’indique, le Tour de Corse Historique est quant à lui réservé aux voitures anciennes (des années 50 jusqu’aux années 90) et rassemble chaque année un parterre de plus de 200 voitures de compétition.

Porsche et ses deux 911 SC/RS

C’est au cours de cette année 2018 que Porsche décide d’engager deux 911 SC/RS sur l’épreuve. Ce modèle rarissime n’a été produit qu’à vingt exemplaires, c’est dire à quel point la présence de deux 911 SC/RS est exceptionnelle.

Elles n’ont certes pas vocation à courir, mais leur présence ne fait que renforcer le prestige de l’épreuve, surtout que Porsche s’est assuré les services de deux célèbres pilotes : Vic Elford, célèbre vainqueur du Monte Carlo et de la Targa Florio avec Porsche, et Gérard Larrousse, auteur d’une immense carrière en endurance et vainqueur du Tour de France et du Tour de Corse avec Porsche.

Faut-il rappeler que Vic Elford a également participé au Tour de Corse ? C’était en 1967, au volant d’une 911 R rouge, avec une victoire de prestige à la clé. « Quick Vic » est trop souvent réduit à sa victoire au Monte Carlo, mais son palmarès avec Porsche compte de nombreuses victoires, dont les 1000 km du Nürburgring à trois reprises. S’il fallait encore mentionner une victoire en rallyes, parlons de la Coupe des Alpes, qu’il remporte également en 1967 avec une Porsche 911 R.

Gérard Larrousse, Vic Elford et les Porsche

C’est peu dire que l’accueil réservé à ces deux pilotes fut chaleureux. Le Tour de Corse Historique rassemble chaque année des milliers de spectateurs, grands passionnés de sport automobile. Dans chaque parc de regroupement, c’est un véritable attroupement qui se créait autour de ces deux légendes, tous deux anciens vainqueurs de l’épreuve corse. Gérard Larrousse s’imposera en 1969 au volant d’une Porsche 911 R avec son coéquipier Maurice Gélin.

Porsche n’aurait pas pu mieux choisir ses pilotes pour retrouver les spéciales de l’Ile de Beauté. Il convient de rappeler que les Porsche 911 SC/RS n’avaient pas vocation ici à courir pour la victoire finale, il s’agissait davantage d’une exhibition, tant pour faire rouler les autos du Musée Porsche que pour rester au contact des fans de la marque.

Vic Elford peut piloter la 911 SC/RS, mais…

Il existe à ce propos une anecdote quasiment inconnue. Rappelons que Vic Elford est âgé de 85 ans, âge pour le moins avancé lorsqu’il s’agit de reprendre le volant d’une Porsche 911 si performante. Mais pour cela, Vic Elford n’avait aucun problème.

Seulement, il avait averti les membres de l’équipe qu’il ressentait depuis quelques temps des difficultés à marcher. C’est pour cette raison qu’à chaque fois qu’il sortait de l’auto, un membre de l’équipe du Musée Porsche s’assurait que Quick Vic puisse s’asseoir et récupérer.

Même les légendes vivantes ont leurs moments de faiblesse…

Crédits photos : Porsche Museum

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :