Une 911 édition limitée pour célébrer Le Mans?


Temps de lecture: 1’50

L’éclatante victoire des 919 Hybrid aux 24 heures du Mans n’a laissé aucun porschiste indifférent, tant les réactions furent nombreuses sur les réseaux sociaux. Bien que l’on reste surpris par le traitement relativement confidentiel de l’événement par les médias en ligne, il ne fait aucun doute que le retentissement de cette victoire après 6 années de domination sans partage d’Audi est d’une grande importance, surtout pour les jeunes générations. A tel point que l’on serait étonné de ne pas voir le constructeur exploiter cette victoire sur un plan commercial.

M15_1888

C’est qu’il existe de bien moins bonnes excuses pour lancer une édition limitée. Si l’on veut bien se souvenir de la 911 Carrera S Martini Edition, lancée afin de célébrer le retour de Porsche en Endurance, et de saluer par la même occasion un partenaire historique. Partenaire qui, de nos jours, ne fournit plus le moindre soutien à l’usine… Autant dire que cette édition limitée sentait bon la mauvaise excuse. Porsche ayant pour habitude d’exploiter les événements marquants de son histoire en lançant de nouvelles éditions limitées, à l’image de la Carrera GTS célébrant des 60 ans du Porsche club of America, il semble évident que nous aurons bientôt droit à une édition limitée « Le Mans 2015 ». Ce n’est certainement qu’une question de jours.

M15_1810

Mais alors, à quoi aurait-on droit, le cas échéant? La réponse est presque simple: la base sera probablement une Carrera GTS, cette 911 alliant le mieux sportivité et polyvalence, tout en permettant une importante production. En effet, l’auto sera très certainement limitée à 919 exemplaires, comme il se doit. A ce titre, on imagine mal Porsche réserver un si grand nombre de GT3 sur ses chaînes, mais sait-on jamais. Cela serait vraiment fabuleux! La gamme de couleurs retenue est connue d’avance: les clients auront le choix entre le rouge, le blanc et le noir, les couleurs ayant habillé les trois participantes à l’édition 2015 de l’épreuve Mancelle. Afin de conférer un semblant supplémentaire d’esprit course à son édition limitée, le constructeur proposera des bandes « Porsche » décoratives contrastantes, en blanc et en noir. Une fois de plus, espérons que le constructeur aura l’audace de proposer une livrée « Porsche Intelligent Performance » identique à celle des 919 Hybrid, quitte à ce que celle-ci soit en option afin de ne pas effrayer les clients.

M15_1975

En ce qui concerne l’habitacle, il ne faudra pas s’attendre à un déchaînement d’originalité. Le pack intérieur GTS mariant le cuir et l’alcantara à des coutures rouges seyant à merveille au noir, au blanc et au rouge, celui-ci sera installé de série, en supplément de quelques babioles inédites. Nous pensons notamment à un compte tours siglé « Le Mans édition », un accoudoir central siglé de la même manière, tout comme les seuils de porte en carbone. Espérons que le constructeur ose nous proposer une auto originale et parvienne à nous surprendre, tant cette victoire mérite d’être célébrée dignement.

M15_1813

A ce stade cependant, les informations que nous partageons ne sont que de pures spéculations, et bien malin qui saurait dire avec exactitude ce que nous prépare le constructeur. Mais Porsche a déjà exploité des victoires au Mans en commercialisant des éditions spéciales. Il serait donc fort étonnant de ne rien voir venir dans les prochaines semaines. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud, nous seront donc vite fixés. Il ne nous reste plus qu’à espérer, au risque de nous répéter, que cette future « 911 Le Mans 2015 Edition » joue à fond la carte de l’originalité, afin qu’elle reste dans les mémoires au même titre que la désormais glorieuse, et bientôt légendaire 919 Hybrid.

M15_1659

Crédits photos: Porsche AG

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s