Bientôt une 918 plus rapide et plus économe?


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Alors que la production de la 918 Spyder se poursuit et que les heureux clients prennent livraison de leurs autos, il est déjà prévu qu’une autre auto prenne la suite de la lignée des 959, Carrera GT et 918 d’ici une dizaine d’années. Mais là n’est pas le sujet. Aujourd’hui, nous pensons qu’il serait possible que Porsche améliore sa 918 Spyder et la rende plus performante bien avant cette échéance. Comment? C’est ce que nous nous proposons d’expliquer.

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Un peu d’histoire tout d’abord. Lorsque Porsche présenta le prototype de la 918 Spyder en 2013, les chiffres donnèrent le tournis, le constructeur annonçant alors une puissance combinée de 778ch. Quelques coups de trique et une McLaren P1 plus tard, Porsche revoyait sa copie et annonçait finalement une puissance combinée de 887ch, grâce à des moteurs électriques beaucoup plus puissants, leur puissance combinée équivalant alors à 279ch. Un chiffre amplement suffisant, qui permettra à la 918 Spyder d’enlever le record au tour pour les voitures de série sur le circuit du Nürburgring, et d’écouler une production un peu trop élevée.

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Imaginez: en quelques mois, Porsche a eu l’opportunité d’augmenter de plus de 100ch la puissance de sa supercar. Nous savons que l’automobile électrique n’en est qu’à ses balbutiements, mais que les progrès technologiques d’aujourd’hui permettent, enfin, de proposer des autos hybrides ou électriques fiables, performantes et affichant une autonomie raisonnable. Que l’on pense au succès incroyable de la BMW i8, dont le constructeur de Munich a dû considérablement relever les objectifs de ventes. Plus proche de Zuffenhausen, le Cayenne S e-Hybrid est par exemple le modèle Cayenne le plus vendu en France.

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Il ne fait guère de doutes que de nouvelles batteries à la fois plus puissantes et à l’autonomie accrue, seront un jour disponibles. La technologie évolue si rapidement qu’il devrait également être possible de les alléger nettement. Sans exiger de mise au point particulièrement complexe, nous pouvons aisément imaginer Porsche travailler d’ici deux à trois ans à une mise à jour du système de batteries des 918 Spyder. Reste à savoir quelles options adopteront les ingénieurs. Frank-Stephen Walliser, l’ingénieur en charge de la conception des 918 Spyder, avait affirmé que la 918 Spyder aurait certes pu développer 918ch sinon davantage, mais cela aurait pénalisé la polyvalence de l’auto et sa facilité d’utilisation saluée par tous.

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Peut-on donc raisonnablement penser que le constructeur propose une optimisation de la motorisation électrique? Peut-être, mais celle-ci sera marginale pour les raisons évoquées ci-dessus. En revanche, proposer des batteries plus légères et plus endurantes semble parfaitement envisageable et techniquement peu contraignant. Des batteries permettant un gain de poids de 50kg, et une autonomie de 90km en tout électrique laisseraient rêveurs, et contribueraient grandement à l’amélioration des performances. Le gain de poids premièrement, car il améliorerait le rapport poids/puissance de l’auto, favorisant les accélérations et les reprises. L’amélioration de l’autonomie ensuite, car les batteries disposeraient d’un surcroît d’énergie à délivrer au moteur  électrique lors de sessions sur circuit. De quoi gagner quelques précieuses secondes sur le Nürburgring et, qui sait, préserver sa couronne un peu plus longtemps?

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Cela reste très hypothétique, mais parfaitement dans le champ des possibles. Cela permettrait d’ailleurs au constructeur de développer une activité de services permettant de dégager de nouveaux flux de revenus sur des autos déjà vendues. Quel meilleur moyen d’accroître sa rentabilité et de fidéliser sa clientèle? D’ailleurs, McLaren propose déjà à ses clients ce genre d’améliorations techniques sur ses sportives, mais gratuitement… Heureux clients. Espérons que Porsche saura saisir l’opportunité, et aura l’audace de nous faire rêver encore davantage, en rendant la 918 Spyder plus performante que jamais. La balle est dans leur camp!

Crédits photos: Flickr

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