Une 993 GT affichant 14 000km. Peut-on y croire?


Temps de lecture: 1’50

Dans un marché de l’auto de collection n’ayant d’yeux que pour le meilleur et rien que le meilleur, une tendance très forte a émergé au cours de l’année passée: celle des faibles kilométrages. Cela est certes loin d’être nouveau, mais de plus en plus d’autos dont on ignorait l’existence sortent aujourd’hui de collection privées avec des kilométrages incroyablement faibles, à l’image de cette Turbo S Leichtbau totalisant seulement 114km. Mais la question est la suivante: est-ce vraiment plausible?

MG_5652.a-1030x687

Afin d’illustrer nos propos, nous avons sélectionné une superbe 993 GT affichant seulement 14 000km au compteur. Habillée d’un élégant gris polaire, elle semble cacher son jeu, cette livrée discrète atténuant quelque peu les voies larges et particulièrement agressives de la GT. L’habitacle fait également la part belle à la discrétion, puisqu’il est drapé d’un cuir bleu recouvrant les sièges sport, en lieu et place des baquets. Point de harnais ni d’arceau, cette GT est restée en habits de ville. D’aucuns préféreront la Clubsport, mais l’auto est si admirée aujourd’hui que peu se plaindront d’avoir l’opportunité de piloter une telle auto.

MG_5661.a-1030x687

MG_5665.a1-1030x687

Mais à ce stade, la question reste entière: peut-on raisonnablement croire à la véracité de ce kilométrage? Malheureusement, l’ensemble des Porsche refroidies par air ne disposent d’aucun compteur d’heures. Ce qui signifie qu’il faut se fier au carnet d’entretien et au dossier de factures laissé par les propriétaires précédents. Il est ainsi aisé de noter le kilométrage de l’auto lors de chaque révision. Mais une auto roulant si peu aura probablement été immobilisée à plusieurs reprises pendant de longs mois, ce qui signifie que plusieurs années ont pu s’écouler avant la révision d’usage. Les propriétaires, en général méticuleux, auront tout de même pris soin de relever le kilométrage comme le leur demande leur compagnie d’assurance. Voici donc des éléments tangibles sur lesquels se fier.

MG_5650.a-1030x687

Un peu léger? Eh bien, lorsque vous disposez de l’ensemble des factures, avec un kilométrage soigneusement relevé pendant des années, cela minimise grandement le risque. Malheureusement, le risque zéro n’existe pas. Comme nous le racontait récemment un porschiste de très longue date et bien informé, une 993 GT circulant en France est passée en quelques mois de 5 000 à 21 000km. Avant d’être revendue avec seulement 13 000km au compteur, un kilométrage qu’elle affichait toujours quelques années plus tard à Essen lors de sa mise en vente.

MG_5651.a-1030x687

MG_5655.a-1030x687

Il est certain que ces autos douteuses restent l’exception, mais il subsistera toujours un doute. C’est pour cette raison que ne pouvons qu’inviter les acheteurs à accorder un peu moins d’importance au kilométrage, et d’en accorder bien davantage à la qualité de l’entretien et à l’état de l’auto. Pour cette raison également, de nombreux spécialistes procèdent à des restaurations complètes des éléments mécaniques avant de remettre les autos en vente.

Nous enfonçons certes des portes ouvertes, mais il est bon de rappeler que des autos roulant régulièrement ne seront, certes, pas parfaites. En revanche, elles donneront le meilleur et démarreront au quart de tour, et se montreront parfaitement fiables. Paradoxalement, une auto ayant peu roulé aura souffert bien davantage, de l’assèchement de ses joints par exemple. Il est donc plus que temps de s’affranchir de la loi du kilométrage…

L’auto est à vendre chez Hexagon classics

2 réflexions sur « Une 993 GT affichant 14 000km. Peut-on y croire? »

  1. Paradoxal,
    Porsche la voiture plaisir, la voiture pour rouler au quotidien,
    Quel plaisir peuvent éprouver ces gens qui conserve ces merveilles dans le formol…..
    Car enfin, si marié à une très belle femme, vous n’avez de plaisir qu’a la regarder sans jamais la toucher, pensez vous qu’elle puisse vous aimer ?

  2. il existe aussi les contrôles techniques; tout du moins en suisse et our autant que les voitures sont immatriculée, dans ce cas le kilométrage est relevé par l’expert lors du contrôle, cela peut aussi aidé.

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s