Technique: l’application Porsche Track precision


Temps de lecture estimé: 1’30

Toujours soucieux d’être en phase avec les technologies de son temps, Porsche a profité du lancement de la fabuleuse GT3 RS afin d’inaugurer un nouveau gadget, l’application mobile Porsche Track Precision. Réservée aux Cayman GT4, 991 GT3 et GT3 RS, cette application est partie intégrante d’un pack Sport Chrono facturé 1608€. Mais concrètement, quelle est l’utilité de cette dispendieuse option?

P15_0210
Porsche n’indique pas s’il sera nécessaire d’installer ce trépied en bord de piste afin de faire fonctionner l’application. Auquel cas cela devient nettement moins intéressant…

Lorsque vous aurez pris soin de télécharger l’application mobile sur votre smartphone, vous pourrez alors chronométrer l’ensemble de vos temps au tour sur circuit. Il vous suffira pour cela de sélectionner la piste parmi les 60 circuits pré-enregistrés dans la base de données. Si votre circuit favori ne figure pas au sein de la liste, pas de panique! Il vous suffira alors d’effectuer un tour dudit circuit, et le signal GPS retransmis à l’application permettra d’en enregistrer le tracé. En fixant votre smartphone sur un support dédié installé près du pare-brise, vous pourrez alors filmer l’ensemble de vos tours, l’application se chargeant d’enregistrer vos temps ainsi qu’un ensemble précieux de données.

Entre autres informations collectées, l’application Track Precision enregistrera le niveau d’adhérence, les données d’accélérations latérales et longitudinales, mais saura également mesurer les écarts de temps et de trajectoires par rapport à un tour de référence. Il sera ainsi possible de comparer chaque tour avec le tour de référence, en voyant à quel moment, à quel endroit votre trajectoire se sera écartée de la trajectoire idéale, et quelle est la vitesse idéale au point de corde d’un virage donné.

P15_0213

Cela signifie que l’application pourra également enregistrer en temps réel la vitesse de votre auto, l’angle du volant, le régime moteur, le rapport engagé et ainsi de suite. Dès l’arrêt de l’auto, vous pourrez consulter l’ensemble des données collectées. On imagine sans mal le nombre de capteurs et le petit logiciel qu’il aura fallu concevoir et installer à bord d’une GT3 afin que cette petite application fonctionne à merveille. L’ensemble des données mesurées permettront certainement à tous les pilotes, amateurs ou confirmés de peaufiner leur pilotage, sans que l’on sache encore dans quelles proportions. Cela étant, cette application ne vous dispensera certainement pas d’un bon stage de pilotage afin d’apprendre les bon réflexes du pilotage sur circuit.

Il ne reste plus qu’à déterminer si, oui ou non, le prix de ce petit gadget est justifié. Répondre à cette question est presque impossible, de même qu’il est bien difficile de dire si le fait de facturer 4200€ pour une peinture exclusive est acceptable. Cela reste à la discrétion des clients, mais nous ne pouvons qu’espérer que la mutation numérique du constructeur soit couronnée de succès!

Crédits photos et documentation: Porsche AG

Une réflexion sur « Technique: l’application Porsche Track precision »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s