Quelle est cette mystérieuse GT5 que prépare Porsche?


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Non, non, nous n’avons pas dit GTS, nous avons bien dit GT5! Les journalistes d’Autocar ont en effet remarqué que notre constructeur favori avait fait déposer le patronyme GT5 en octobre 2014, pour une future sportive dont nous ignorons absolument tout. Justement, tâchons d’y voir un peu plus clair…

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La recette des Porsche badgées GT est désormais connue: plus de puissance, moins de poids, et un châssis irréprochable forment le procédé parfait afin de créer une Porsche diabolique. La GT3 le démontre depuis des années, tandis que le Cayman GT4 parachève le coup de maître des dernières créations de Weissach. Et une petite nouvelle portant le nom de GT5 semble en préparation, sans que l’on sache quoi que ce soit à son sujet. L’information semble fiable, dès lors faut-il s’attendre à une Panamera ou un Cayenne GT5? Ce n’est peut-être pas si sûr.

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La logique d’abord! La GT1 était un monstre taillé pour les circuits, difficile à conduire et qui pardonnait peu. La GT2, une Turbo très mal élevée. La GT3, furieuse mais moins puissante, semblait plus docile. Et le GT4, le petit dernier de la famille, paraît presque timoré au regard du reste du reste de la lignée. Si l’on s’en tient à cette seule logique, il faudrait donc s’attendre à ce que le GT5 soit une auto plus petite, ou moins performante que le GT4. Un Boxster? Cela est impossible, car la place est solidement occupée par le Spyder. De fait, un Boxster GT5 n’aurait aucun sens.

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D’aucuns continuent de spéculer sur une auto d’entrée de gamme plus petite que le Boxster. Nous avons déjà coupé court à ces rumeurs ridicules, nous n’y reviendrons pas. Nous voici donc de retour à notre hypothèse de base, la plus évidente: quelque chose se prépare pour les gammes Macan, Cayenne, Panamera. Auront-elles toutes droit à une déclinaison GT5? Lorsque l’on voit que toute la famille a bénéficié d’une version GTS, cela est fort probable. Nous pensions jusqu’à présent que les versions Turbo suffiraient à garantir la souveraineté de Porsche face aux Mercedes AMG et autres Range Rover SVR, mais il semblerait que Porsche en ait décidé autrement. Une Turbo ne saurait se comporter comme une GT3, il en sera de même pour les limousines et SUV.

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La question est la suivante: le constructeur ne ternit-il pas l’image des GT en prenant le risque de lancer les GT5? Permettez-nous d’en douter. Ce n’est pas parce qu’il existe un Cayenne GT5 qu’une 911 GT3 perdra en prestige. Accroître la visibilité de ces modèles sportifs est même une bonne chose. N’oublions pas que les clientèles du Moyen-Orient et de Chine sont bien plus friandes de Cayenne que de 911. Ces versions GT5 se justifient donc pleinement, et faciliteront probablement la découverte des GT3 et GT4 dans de nouvelles parties du monde. N’en déplaise aux grincheux, l’arrivée des GT5 devrait être passionnante, et nous avons hâte!

7 réflexions sur « Quelle est cette mystérieuse GT5 que prépare Porsche? »

  1. Et si c’était simplement le Boxster qui serait décliné non pas en GT4 (coupé Cayman) mais en GT5 !

    On entend de plus en plus sur la toile d’une éventuelle Boxster Spyder « GT4 », suffit de remplacer le 4 par le 5.

    Même si la logique est que le GT5 soit moins puissant que le GT4.

    Le GT5 aurait toujours 375ch ou au mieux 385ch.

    La GT5 aurait donc le train avant de la GT3 comme la GT4 + jantes, aileron et les écopes latérales de la GT4, bref un Boxster extrême !!!

    Et pour le Cayman extrême, ce sera à coup sur le GT4 RS tant attendu.

    Porsche nous étonnera toujours…

    1. Si j’ai raison, çe sont les futurs proprios du Spyder « de base » qui vont être content.

      Au niveau tarif par contre il y a un problème car le Spyder actuel est déjà à peine moins onéreux que le GT4 alors que le Boxster à gamme équivalente à toujours été plus accessible, différence de budget de plusieurs milliers d’euros.

    2. Voilà le problème. Et les Cayman et Boxster sont si proches qu’il est difficile d’imaginer que l’appellation GT4 ne soit pas également réservée à la famille Boxster. Nous spéculons sans savoir…

    3. Cayman et Boxster sont proches mais pas identiques, ce sont bien 2 gammes différentes au vu de la politique de Porsche, le Cayman étant toujours plus puissant, de peu mais bon.

      Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi Porsche voulait absolument différencier ces 2 modèles, pourquoi jouer avec des puissances réduites pour le Boxster ou plus puissantes pour le Cayman. En plus ils se ressemblent très très fort…

      Contrairement à la 911 cabrio par rapport à sa version coupé ou là c’est bien la même gamme.

  2. En fait à y repenser on se rend compte que dans les atmosphériques on aurait donc le respect des 3 gammes du constructeurs dans les voitures dites de sport, on élimine donc tout ce qui comporte plus que 2 portes.

    On a donc :

    GT3 pour la 911 (991)
    GT4 pour le Cayman (981)
    GT5 pour le Boxster (981)

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