Porsche lance une 991 Black Edition décevante


Temps de lecture estimé: 1’30

Lorsque la 911 type 997 fut sur le point de tirer sa révérence, le constructeur sortit de son sac un tour un peu grossier: proposer des 997 Carrera, Boxster et Cayman S tout de noir vêtus en édition limitée. Le but étant évidemment d’écouler les dernières caisses avant l’arrivée de la nouvelle génération. Aujourd’hui, surprise surprise, Porsche vient de dévoiler la 991 Black Edition ! Youpi…

Non contents d’être à court d’imagination, les rois du marketing (qui, pour une fois, ont certainement égaré leur couronne), ont l’outrecuidance de pousser le bouchon encore plus loin. Tout comme la fort discutable Panamera Edition présentée il y a peu, les Black Edition, présentées comme des éditions spéciales, ne seront pas des éditions limitées numérotées. La raison est simple: la 997 Black Edition n’avait pas atteint l’objectif de 1963 ventes. « Oh les gars, j’ai une idée ! On refait le truc qui n’a pas marché la dernière fois? »

zoom

Mais en quoi diable la Corbillard Edition se distingue-t-elle? Sachez tout d’abord que celle-ci sera uniquement disponible pour le Boxster 2.7, et les déclinaisons Carrera et Carrera 4 de la 911. Les autos seront habillées de Noir Intense Métallisé associé à un intérieur en cuir noir. Porsche remarque que cela « incarne l’élégance intemporelle de la voiture de sport. » Soit… L’équipement de série est légèrement étoffé, puisqu’il comprend le PCM avec module de navigation, le rétroviseur intérieur avec fonction anti-éblouissement et capteur de pluie intégré, le régulateur de vitesse et le volant Sport Design. Le Boxster est « assurément tout aussi intéressant », grâce à l’adjonction d’une climatisation bi-zone et de sièges chauffants, du pack audio Plus, et d’arceaux peints en couleur carrosserie.

zoom-1

Nous pourrions continuer de vous dresser la liste, avec des jantes de 20 pouces de série, le système audio Bose pour la 911, l’aide au stationnement, et avec un peu de chance, vous aurez également l’intégrale de Tintin dans le compartiment à bagages… Nous devons admettre que les Editions Corbillard apportent un supplément d’agrément qui saura séduire les primo-accédants désireux d’acquérir une Porsche, et à ce titre, cette série spéciale sera probablement un succès. Mais ce genre de tours de passe-passe sont indignes de Porsche. Reprendre une stratégie au succès mitigé sans prendre le soin de l’améliorer un tant soit peu, admettre presque officiellement qu’il reste des stocks à écouler relève de l’inacceptable.

zoom-2

Le prix ? Cela n’a pas d’importance, mais oui, comme chez Renault avec sa Clio Campus, le tarif est intéressant pour les fins de série. Mais si vraiment vous souhaitez une 911 noire et que l’absence de rétroviseur anti-éblouissement ne trouble pas vos nuits, mieux vaut patienter quelques mois et vous offrir la Phase 2. Désolé Porsche, mais cette fois-ci, vous méritez un zéro pointé.

Crédits photos: Porsche AG

5 réflexions sur « Porsche lance une 991 Black Edition décevante »

  1. Y a-t-il de nouveaux éléments concernant justement la 991 phase 2 ?

    Cette Black Edition me fait plus penser à un package d’options tout en un, ce n’est pas une série limitée ou particulière.

    En plus dommage de se cantonner au Black quand on voit les belles teintes disponibles chez Porche et surtout au département Porsche Exclusive.

    Pourquoi pas une White Edition ou une Blue Edition, cela devient n’importe quoi.

  2. Vu le nombre de Porsche noires interieur noir, les cimetieres vont manquer ! La 997 black edition c’est la classe avec plus 3000 euros en 1 an (cf flat6 avril 2016). Votre mal-aimée d’aujourd’hui sera surcotee demain comme d’autres Porsche d’antan.

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s