Que faire après avoir volé une Porsche?


Temps de lecture estimé: 2’30

L’engouement général entourant aujourd’hui la voiture de collection n’attire pas seulement les passionnés. Passons sur les spéculateurs, de plus en plus nombreux et de plus en plus déconnectés des réalités, et parlons d’une autre espèce que l’on ne s’attend pas à rencontrer: les voleurs! Nous ne pouvons que le regretter, mais deux autos de grande valeur ont été dérobées, sans que personne ne s’en aperçoive. D’aucuns diront qu’une Porsche volée ne peut qu’être rapidement localisée, tant elle est voyante. Peut-être pas…

Tout d’abord, un rapide rappel des faits: le dimanche 19 avril dernier à 6h20 du matin, une alarme retentit dans ce qui semble être un entrepôt privé à Düsseldorf. Malheureusement, il ne fallut pas longtemps aux policiers pour établir que deux Porsche venaient d’être volées, et non des moindres. Les victimes, si nous pouvons les appeler ainsi, ne sont rien moins qu’une 993 RS, et surtout, une authentique 993 GT, toutes deux dans un état proche du neuf. Par conséquent, le montant du méfait s’établir aux alentours du million d’euros. Nous ne disposons pas de détails supplémentaires. Dès lors, nous sommes incapables de vous dire comment les deux autos ont pu être volées à l’insu de tous, et chargées dans des convois discrets. Mais une 993 GT jaune n’est pas le genre d’objet que l’on peut facilement revendre en appelant distraitement le premier revendeur venu. Ces autos sont bien trop connues, et bien trop rares pour disparaître si facilement.

2905015929

Malheureusement, cela est inexact… Certes, ces autos sont fort connues, mais il existe encore de nombreuses possibilités d’écouler ce genre d’autos sur le marché noir. Il y a fort à parier que ces autos, si la police ne parvient pas à les retrouver dans les temps, disparaîtront pendant très longtemps. Nos chers voleurs pourraient fort bien dissimuler les deux autos dans un port-franc. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les ports-francs sont des entrepôts permettant à des marchands, des particuliers, et toutes les personnes ayant besoin de place, et surtout de discrétion, de stocker des objets de valeur. A ce titre, les ports-francs de Genève regorgent d’oeuvres d’arts, de bijoux, et d’une quantité insoupçonnable d’objets de grande valeur en provenance du monde entier. Inutile de dire que la provenance desdits objets est, justement, très opaque. Ces ports-francs se multiplient dans le monde entier, et ne servent pas seulement à stocker les oeuvres d’art des plus grands marchands mondiaux, loin s’en faut… Les deux 911 pourront ainsi changer de mains en toute discrétion, mais seront condamnées à rester stockées indéfiniment…

11139001_948680401818973_8344677937880729683_n

A moins que… Il existe encore des personnes suffisamment influentes et peu scrupuleuses pouvant rapatrier ces autos dans un pays moins regardant que le nôtre, où quelques dessous de tables permettront d’utiliser une 993 GT volée sans autre forme de procès. Après tout, pourquoi s’en priver? Les autos sont parfaites, et sans réel accord bi-latéral régulant ce genre de délits, il est presque facile de s’offrir une 993 GT avec un beau rabais. Cela ressemble au film « 60 Secondes Chrono » transposé dans la vraie vie, mais ce genre de cas arrive bel et bien. A titre d’exemple, sachez que Lee Kun-hee, l’indétrônable dirigeant du groupe Samsung, possède l’une des 4 Ferrari 330 LMB jamais construites, et bien qu’il n’en soit pas le commanditaire,  celle étant en sa possession aurait été volée aux Etats-Unis quelques années avant qu’il n’en fasse l’acquisition. Le personnage est si puissant qu’il ne craint certainement pas l’arrivée d’un huissier l’obligeant à restituer l’auto…

2082487843

Ne vous y trompez pas cependant: nous ne cherchons pas à dédramatiser le vol d’une auto rare, encore moins à vous former au blanchiment d’argent… Nous tenons simplement à sensibiliser un peu plus nos lecteurs sur la gravité du phénomène se déroulant sous nos yeux, où les individus animés des sentiments les plus malhonnêtes tirent profit d’actes aussi pernicieux, en toute impunité. La flambée des prix des voitures de collection possède de nombreux désavantages, et celui-ci est probablement le plus grave…

Source: RP Online

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s