Est-il temps d’arrêter la Porsche 911 Carrera 4 ?


Temps de lecture estimé: 2’00

L’avantage, avec la gamme Porsche, c’est que l’on a vraiment l’embarras du choix: deux ou quatre roues motrices, moteur puissant, très puissant ou carrément surpuissant, GT de route, pistardes, cabriolets, et nous en passons… Mais le constructeur l’a lui-même admis, certains modèles souffrent aujourd’hui d’une gamme trop large. Il faut bien admettre que cela nuit à la lisibilité d’ensemble, et ne doit pas faciliter le choix des clients. La montée en gamme de plus en plus évidente de la 911 nous pousse justement à nous poser la question: et si la Carrera 4 était de trop?

a_42286

« Supprimer les versions à quatres roues motrices? Vous n’y pensez pas! » Tout est question de contexte. Nous parlons ici uniquement des versions d’entrée de gamme, c’est-à-dire les Carrera 4 et Targa 4. Prenons le temps de nous expliquer. En feuilletant des centaines de pages d’annonces d’autos à vendre sur l’ensemble du continent européen, nous avons pu constater que depuis la génération 993, la Carrera 4 représente une infime partie des autos à vendre. Et au fil des années, cette portion de Carrera 4 tend à s’amenuiser, à tel point que trouver des 997 Carrera 4 cabriolet ou Targa 4 relève de la mission impossible. Lorsque vous souhaitez acquérir un beau cabriolet, vous préférez probablement dépenser quelques milliers d’Euros supplémentaires afin de vous procurer le moteur plus puissant de la Carrera S, et non une deuxième paire de roues motrices dont vous ne sentirez guère l’effet…

a_42287

Dans ce cas, pourquoi ne pas supprimer également la Carrera? La question est parfaitement légitime, et il y a de fortes chances que le département marketing de Porsche se la pose fermement, tant le Cayman est devenu compétitif face à l’entrée de gamme de la famille 911. Il y a de fortes chances que la Carrera S devienne un jour l’entrée de gamme, ce qui ne sera jamais qu’un changement d’étiquette. Nous nous égarons… L’intérêt de la Carrera reste cependant défendable, puisque ceux qui rêvent d’une 911, et de rien d’autre, bénéficieront toujours d’une porte d’accès à cette vénérable famille, dont le nombre d’exemplaires sur le marché tend à prouver que la demande reste importante.

a_42297

D’autre part, réserver les quatres roues motrices à des déclinaisons plus puissantes de la 911 permettrait d’acter encore davantage la montée en gamme de la 911. Sa qualité de fleuron technologique s’en trouverait renforcée. Les meilleures technologies réservées aux plus gros moteurs, afin d’ancrer la 911 dans une nouvelle sphère de luxe sensiblement plus élevée. Après tout, la Turbo est dotée de quatre roues motrices depuis la génération 993, et ce pour des raisons que nous comprenons  tous parfaitement. Notons que la multiplication des déclinaisons, si elle permet évidemment de rentabiliser au maximum des technologies et des composants ayant nécessité de forts investissements, peut parfois s’avérer contre-productive: concevoir une nouvelle déclinaison a toujours un coût, et la mévente relative des Carrera 4 ne doit pas en faire le modèle le plus rentable de la marque.

a_42301

Reste une question épineuse: en admettant que l’on supprime la Carrera 4, la 911 Carrera ne se trouverait-elle pas par trop isolée en comparaison du reste de la gamme? C’est exact. La solution serait alors d’opérer pour elle une montée en gamme lui permettant de combler partiellement l’écart entre la Carrera et la Carrera S. Avec un équipement de série similaire à la Carrera S et seulement 25ch de moins, la Carrera conserverait alors un véritable intérêt, et garderait le Cayman à bonne distance. Enfin, réduire l’écart de prix entre la Carrera et la Carrera S, s’élevant aujourd’hui à près de 15 000€, lui permettrait de revenir dans la course, et de faire oublier la Carrera 4 sans trop de difficultés… Amis de chez Porsche, à vous de jouer!

a_45771

Crédits photos: Brabus

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s