Un marchand sans pitié vend une 993 Carrera pour 125 000€


Temps de lecture estimé: 2’20

De toutes les 911, la 993 fait partie de celles dont la cote d’amour ne cesse de s’accroître tant elle se bonifie avec l’âge. Sa ligne n’a pas pris une ride, et elle reste aujourd’hui l’une des 911 les plus réussies de l’histoire. A tel point que des modèles exclusifs tels que les 993 GT s’échangent aujourd’hui pour des montants à en perdre le sens de la mesure. Et puisque les voitures de collection sont à la mode, voici une 993 Carrera dont le prix de vente ne manquera pas de vous dresser les cheveux sur la tête…

Capture d’écran 2015-04-06 à 14.34.21

124 700€ précisément, à croire que le vendeur a fait de nombreux calculs afin de déterminer un prix de vente parfaitement justifié. S’il y a bien une chose qui semble parfaitement justifiée, il s’agit de l’historique de l’auto, limpide. Depuis sa sortie de l’usine en 1998, l’auto aura parcouru seulement 10 864 kilomètres, le carnet mentionnant bien la présence d’un entretien annuel effectué dans le réseau. Un entretien méticuleux qui ne nous empêchera pas de croire qu’avec un kilométrage aussi faible, le moteur ne doit guère délivrer toute la fougue que l’on est en droit d’attendre de ses 285ch.

Capture d’écran 2015-04-06 à 14.35.05

D’autre part, s’il est vrai que le Jaune Vitesse est une couleur fort rare sur une 993, celle-ci possède quelques équipements la rendant d’autant plus exotique et digne d’intérêt. Vous aurez sans doute remarqué les jantes de 18 pouces look « Turbo », peintes en couleur carrosserie. La mode des jantes peintes venait d’être lancée, et allait connaître un certain succès. De nos jours, la mode est aux jantes mates ou satinées.

Capture d’écran 2015-04-06 à 14.34.17

Pour revenir à notre 993, elle possède un autre équipement extérieur nettement plus rare. Si vous pensiez que cet aileron arrière sortait tout droit d’un mauvais rêve du préparateur Gemballa, vous faites fausse route. Il s’agit de l’un des premiers aérokits proposés en option chez Porsche par le département Exclusive. Le petites moustaches du bouclier avant ressemblent à s’y méprendre à celles d’une 993 RS. Mais le double aileron est inédit, et pour le moins disgrâcieux. Difficile d’affirmer qu’il s’agisse un chef-d’œuvre esthétique, au contraire de l’aileron de la 993 Turbo. Dès lors, peut-on vraiment dire que ces aérokits permettent d’appliquer une prime sur la cote de base de l’auto? Permettez-nous d’en douter, mais tout est possible.

Capture d’écran 2015-04-06 à 14.34.25

En comparaison, l’habitacle semble presque ennuyeux! Les magnifiques sièges sport n’ont que trop peu servi au regard du kilométrage de notre 993, et cela est regrettable tant leur confort et leur maintien est exemplaire. Dans la série des équipements tirés du catalogue Exclusive, notez ici les coques des sièges peintes en couleur carrosserie. Sublime! Pour le reste, l’habitacle ne se distingue que par son état de conservation remarquable.

Capture d’écran 2015-04-06 à 14.34.36

Capture d’écran 2015-04-06 à 14.34.59

Vous l’aurez compris, dans le cas d’une auto de cette qualité, la question du prix est forcément épineuse. Une couleur rare, un kilométrage très faible, des équipements exclusifs dont l’intérêt en collection est sujet à débat, tout cela fait de cette 993 un OVNI suscitant beaucoup d’intérêt. Il semble évident qu’une telle auto est aujourd’hui rarissime, et nous pourrions parfaitement comprendre que son prix dépasse allègrement la cote moyenne d’une 993. De là à doubler le prix par rapport à des autos en parfait état, il y a un pas que nous nous refusons à franchir. Sans nul doute, dire que le marché de la voiture de collection est à l’abri des spéculateurs serait faire preuve d’un dangereux déni de réalité.

L’auto est à vendre cher 11er Ecke.

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s