Une 997 GT3 RS Mk1 à 335 000€: la bonne blague d’un centre Porsche


Temps de lecture estimé: 1’40

S’il fallait citer le collector ultime de la gamme 997, nombre de porschistes citeraient sans hésiter la RS 4.0, à raison. Ce n’est un secret pour personne, et nous l’avons déjà évoqué, l’engouement pour les Porsche de collection et les RS en particulier est tel que les prix de ces autos ne cessent d’atteindre des sommets. Cependant, alors que les RS les plus rares commencent à atteindre un plafond de verre, d’autres autos s’envolent vers les sommets du ridicule, à l’image de cette GT3 RS Phase 1…

20150319134358181_006

Il y eut d’abord les 996 GT3 RS, dont la cote a effectué un bond faramineux, la portant à près de 220 000€. D’ailleurs, nous avons récemment remarqué que les 996 GT3 Phase 2 étaient attirées dans son sillage, puisque l’on commence à dénicher quelques exemplaires à 100 000€, sans pour autant qu’ils soient exceptionnels. Désormais, la recherche compulsive de « collectors » s’avérant de plus en plus ardue, la hausse des autos rares s’étend à des modèles de plus en plus récents, sans raison apparente.

20150319134355082_005

C’est ainsi que cette 997 GT3 RS Phase 1 a attiré notre attention. 335 000€, vraiment? Pour un tel prix, elle doit être tout simplement hors du commun. Eh bien! Ce n’est pas le cas. Certes, elle affiche à peine plus de 5 000km au compteur. En soi, ce n’est pas si exceptionnel: les GT3 RS roulent généralement peu, et il ne serait pas surprenant d’en dénicher d’autres affichant un kilométrage similaire. Peut-être n’a-t-elle jamais fait de piste, mais cela ne justifie en aucun cas cette subite explosion du prix de l’auto!

20150320091424251_012

Car le reste est à l’avenant. Tout en étant dans un état irréprochable, cette GT3 RS n’en est pas pour autant « hors du commun ». Nous entendons par là qu’elle ne dispose d’aucun équipement du département Exclusive, ou d’une combinaison de couleurs inattendue. Il s’agit simplement d’une rare GT3 RS en parfait état, qui justifierait donc un prix dans la moyenne haute, aux alentours de 110 000€.

20150320091418181_010

Il est vrai que la cote des 997 GT3 RS a montré un léger frémissement à la hausse ces derniers temps, laissant croire à une stabilisation – déjà – de sa cote. Cela étant, rien, absolument rien, ne permet de justifier un tarif vous permettant de vous offrir la dernière 991 GT3 RS en cochant la liste complète des options, tout en gardant de quoi vous offrir un Cayman GT4, lui aussi assorti de toutes les options. Les collectionneurs sauront faire le calcul, et opteront pour la seconde alternative, sans l’ombre d’une hésitation! Seules deux hypothèses nous semblent plausibles au moment d’expliquer un tel tarif: une faute de frappe, ou la gourmandise exacerbée et ridicule d’un concessionnaire ayant perdu le sens de la mesure.

20150320091427584_013

L’auto est à vendre au centre Porsche de Villingen

10 réflexions sur « Une 997 GT3 RS Mk1 à 335 000€: la bonne blague d’un centre Porsche »

  1. Oui là effectivement ça devient n’importe quoi, si jamais elle se vend à ce prix, le marché serait en totale dérive.

    Pour les 996 GT3 RS, elles se vendent vraiment entre 200.000 et 350.000€ ?

    La 997 GT3 RS Phase 1 est probablement la plus belle avec ses combinaisons de couleurs et stickers réussis.

    La 991 GT3 RS est par contre la plus racing a mes yeux avec ses ouïes !

    1. Bien sûr, les cotes montent. Mais sont-elles justifiées? Ce point est vraiment sujet à débat aujourd’hui…

    2. que cela plaise ou non, la cote des 997 GT3 RS PHASE 1 a certes terriblement augmenté, notamment depuis mars 2015.
      Il s’agit d’un modèle très apprécié par les pilotes professionnels tels que Walter Rhorl, Romain Dumas, François Delecour, Sebastien Loeb, Marc Weber ou autres.
      Par ailleurs il s’agit de la dernière RS avec un moteur fabuleux Metzger issu de la compétition, avec de plus une fiabilité sans faille pour le 3,6 faisant le bonheur des pistards. Ce sera la dernière RS en boite manu, comme le regrette certains pilotes célèbres et certainement l’un des dernières en moteur atmo.
      Je pense que la bonne blague est celle d’une appréciation de sa valeur à 110000 euros, qui ne correspond à rien, suite à des ventes à 330000 euros . Flat 6 ou d’autres connaisseurs sont bien conscients de l’évolution de la côte des 997 GT3 RS, qui de toute manière poussent ou stabilisent la côte de leurs petites soeurs, ce qui est quand bien même positif pour notre grande marque vainqueur des 24 H du mans 2015 et des prochaines courses à venir.
      De toute manière, cette augmentation n’est pas spécifique à Porsche mais à d’autres fabuleuses autos ayant marquées leur époque (R8 gordini à 80000 euros,alpine berlinette à 120000 ou autres)
      Désolé mais il s’agit de bijoux à collectionner, au même titre que certains tableaux ou autres objets d’art. Les maisons comme Artcurial ou autre ne se trompent d’ailleurs pas.

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s