911 2.2S: coup de foudre en bleu pastel!


Temps de lecture estimé: 2’35

Bigre! Ce sont des moments comme cela qui ravivent chaque jour la petite flamme de la passion Porsche. Ce moment exaltant où, alors que rien ne semble vous sourire, vous tombez nez-à-nez avec une 911 plus belle qu’au premier jour, lorsque vous ne vous y attendiez plus. Rencontre avec un coup de coeur…

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C’est bien le genre de 911 dont rêvent aujourd’hui tous les collectionneurs. Ou presque! Une 911 2,2S, superbement restaurée dans sa configuration d’origine, une mécanique remise à neuf, et un sublime bleu pastel. Nos lecteurs les plus fidèles ne seront guère surpris d’apprendre que cette nuance nous séduit tout autant que le bleu Riviera. Au rang des équipements rêvés, notez également les sièges sport Recaro assurant un maintien idéal du pilote. Les amateurs de balades au grand air regretteront cependant l’absence de toit ouvrant.

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Rappelons toutefois aux néophytes quelques notions techniques: la 911 2,2 fut instaurée au cours du millésime 1970, qui coïncide avec l’abandon de la 912, le constructeur considérant que la 911T ferait parfaitement office de modèle d’entrée de gamme. La 911S ici présente constituait le haut de gamme, que nous pourrions comparer à une Carrera GTS actuelle. Développant 180ch à 6500 tours/minute, elle s’avérait plus pointue à utiliser qu’une 911E, dont les 155ch s’exprimaient à 6200 tours/minute. De plus, sa plage d’utilisation était plus réduite, en raison d’un couple maximal délivré à un régime relativement élevé. Les similitudes avec une GTS modernes sont ici évidentes, tant elles répondent de la même philosophie.

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Les amoureux du dernier petit détail apprécieront sur la 2.2 l’arrivée d’un capot arrière en aluminium pour la E et la S, et de nouvelles poignées de portes en « gâchette de pistolet ». Si vous souhaitez déceler les différences entre les millésimes 70 et 71, il vous faudra prendre votre courage à deux mains, car cela se résumera à l’abandon du système de chauffage auxiliaire et l’adjonction d’une troisième vitesse de rotation des essuie-glaces en 71, ainsi que quelques modifications mineures du côté du moteur en raison de changements de réglementation. En conséquence, les millésimes 71 gagnent 5km/h en vitesse de pointe, mais souffrent d’accélérations légèrement moins vigoureuses.

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Vous l’aurez compris, le diable est dans les détails. Et dans le cas de cette 911S, mis à part un couvercle de boîte à gants moyennement aligné avec le reste des panneaux du tableau de bord (nous ignorons pourquoi), le reste de l’auto est dans un état irréprochable, à tel point que l’on enlèverait ses chaussures avant de monter à bord. Le prix sera à la hauteur de la qualité de l’auto, certainement aux alentours des 250 000€, si ce n’est davantage. Le prix de la qualité, indéniablement. Et par les temps qui courent, exiger le meilleur est bien la moindre des choses si vous tenez à éviter toute mauvaise surprise!

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Mais, pourquoi diable cette auto ne serait-elle pas le rêve de tout collectionneur? Eh bien! pour une raison très simple: son moteur! Le petit monde des collectionneurs est fait  de telle sorte que dans la série des 911S Classic, rien n’a plus de valeur qu’une 9112,4S. Pourtant, la 911 2,4S, en raison d’un moteur encore plus sportif, n’est guère la plus plaisante à utiliser. Certes, elle marque le début de l’aérodynamique sur les 911, avec ce fameux spoiler développé par Tilman Brodbeck. Mais nous devons bien admettre que l’argument du moteur ne tient plus guère aujourd’hui. Entre une 2,2S et une 2,4S, rien n’importe davantage que la qualité. Et si possible, un beau bleu pastel, pour définitivement céder à la tentation.

L’auto est actuellement disponible chez Serge Heitz Consulting

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