Faut-il vraiment s’attendre à une 991 GT2?


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Alors que la sortie tardive de la GT3 RS laissait peu d’espoirs quant à la sortie d’une déclinaison GT2 de la 911, une interview d’Andreas Preuninger, responsable des modèles « GT » chez Porsche, semble avoir définitivement douché les espoirs de voir renaître la GT2. Cela étant, en y réfléchissant quelques instants, cette décision ne nous semble pas irrévocable…

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Au premier abord, il semble évident que la GT2 n’a que peu de marge de manoeuvre. Alors que la GT3 RS vient à peine d’être dévoilée, reprenant d’ailleurs nombre de signes distinctifs habituellement dévolus à la GT2, à l’image des ailes arrières de 911 Turbo, il ne reste plus grand-chose à la GT2 afin de se différencier. D’autre part, il se murmure que la 991 phase 2 devrait être présentée au salon de Francfort, en septembre cette année. Comment peut-on raisonnablement espérer l’arrivée d’une GT2 dans un intervalle aussi court? Tâchons de ne pas nous faire trop d’illusions…

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D’ailleurs, Andreas Preuninger confirme ce point de vue, en affirmant que « Nous ne sommes pas dans une situation où nous pourrions faire tout ce que nous souhaitons réaliser, nous croulons sous les projets. » Ce qui n’est guère révélateur, à moins que l’on se réfère aux propos de Wolfgang Hartz, responsable des moteurs turbocompressés de Porsche. Celui-ci estimait que la GT3 RS captait bien assez d’attention pour ne pas devoir ajouter une GT2 à la gamme, ajoutant que les clients semblaient bien plus attirés par les moteurs atmosphériques à l’heure actuelle. D’ailleurs, lesdits moteurs atmosphériques « s’accordent davantage à l’idée que l’on peut se faire d’une Porsche portant le badge GT ». Voilà qui est dit, et cela a presque valeur de confirmation.

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Il faut en revanche garder en mémoire que nous sommes à un moment charnière de l’histoire de l’automobile. D’ici septembre, l’ensemble de la gamme sera propulsée par des moteurs turbocompressés, à l’exception des GT3 et GT4. Abandonner la GT2 à un moment aussi important serait une véritable régression. Il est en effet établi que les clients préfèrent la linéarité, la réactivité et la sonorité des moteurs atmosphériques. Promouvoir la sportivité des moteurs turbocompressés est donc un impératif catégorique, et nulle auto mieux que la GT2 n’est capable d’assumer cette tâche! Porsche est d’ailleurs largement capable de greffer un moteur bi-turbo de plus de 600ch dans une 911 à deux roues motrices, la 997 GT2 RS s’étant chargée de le démontrer. Il y a donc fort à parier que la 991 phase 2 marquera un retour triomphal de la GT2.

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Reste la question épineuse du style. Face à l’agressivité exacerbée de la GT3 RS, que restera-t-il à une GT2? La réponse est presque évidente, et Ruf ne s’y est pas trompé: alors que les anciennes sont à la mode, et que la GT3 RS s’y réfère ouvertement, nous ne serions guère surpris de voir Porsche greffer des ailes rivetées à la future 991 GT2. En cela, il s’agirait d’un véritable retour aux sources, et ce seul élément garantirait à la 991 GT2 un remarquable succès commercial. Il suffit parfois de peu…

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Il fallait donc gratter un peu sous le vernis. Cet avis ne concerne que nous, mais bien peu d’arguments plaident en faveur d’une extinction pure et simple de la 911 GT2. Andreas Preuninger a d’ailleurs mystérieusement indiqué que « nous avons de nombreux projets excitants pour occuper les deux années à venir ». Désormais, nous en connaissons au moins un!

Crédits photos:

Ruf RGT (nouveau modèle de la gamme Ruf lancé à Genève – moteur atmosphérique de 525ch) : Autoblog

Un grand bravo à Steve Morfouasse qui, une fois de plus, s’est amusé à réinventer le nuancier et le catalogue d’options de la GT3 RS: sa page Facebook

3 réflexions sur « Faut-il vraiment s’attendre à une 991 GT2? »

  1. Une très belle synthèse, c’est vrai qu’une 991 GT2 à la sauce 933 GT avec les ailes rivetées serait remarquable et marquerait bien la différence par rapport à la 991 GT3 RS.

    RUF est un peu en manque d’inspiration pour son bouclier avant.

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