Ruf Turbo Florio : La 911 Turbo Targa qu’on attend tous


Temps de lecture estimé: 2’15

Installé au milieu de nulle part, Ruf bénéficie depuis plus de trente ans d’une réputation parmi les meilleures dans le monde des préparations Porsche. Il faut dire que Ruf est un constructeur officiel, et peut à ce titre apposer ses propres numéros de châssis sur les autos sortant de son petit atelier. Mais la taille n’a pas d’importante, dit-on, une maxime que Ruf se plaît à démontrer à la sortie de chaque nouveau modèle. La dernière venue, baptisée Turbo Florio, ne déroge pas à la règle!

02-ruf-turbo-florio-geneva-1

Les réalisations de Ruf se sont toujours illustrées par leur caractère novateur, dans la mesure où le petit constructeur a pris l’habitude de sortir quelques années avant Porsche des innovations que l’on retrouve après du côté de Stuttgart. Cela est bien la moindre des choses si l’on veut survivre face à un constructeur aussi puissant. Ruf n’a ainsi pas manqué l’occasion de proposer la dernière déclinaison manquant dans la gamme 911: une Turbo Targa, que Ruf a savamment baptisé Turbo Florio! Cela fait évidemment référence à une course légendaire ou Porsche s’illustra à maintes reprises, la Targa Florio.

03-ruf-turbo-florio-geneva-1

Mais nous sommes chez Ruf, et tout est possible! Lorsque la 911 Turbo bénéficie d’une boîte PDK et de quatre roues motrices, Ruf propose de multiples déclinaisons: deux ou quatre roues motrices, en boîte manuelle ou en boîte robotisée, afin de répondre à une clientèle aussi fortunée qu’exigeante. Les joies de la petite série permettent à Ruf de facturer ces déclinaisons au prix fort, ce que Porsche peut difficilement se permettre. De fait, chez Ruf, tout est fait un peu plus fort que chez Porsche. En l’occurrence, lorsqu’une 911 Turbo S développe 560 malheureux canassons, la Turbo Florio développe 630ch à 6500 trs/min, ainsi qu’un couple colossal de 825Nm! Ah, il font aussi des tracteurs chez Ruf? Des tracteurs capables de filer à 330km/h cheveux au vent, sous une plastique affolante.

07-ruf-turbo-florio-geneva-1

Car l’esthétique est bien le second point fort des autos du constructeur de Pfaffenhausen. Préparer des Porsche est une chose que tout le monde peut faire. Mais modifier une Porsche en respectant l’idée originelle du constructeur est une chose autrement plus complexe que Ruf réussit avec brio. Les ouïes béantes à l’avant, ainsi que l’imposant extracteur d’air répondent à un besoin technique sans rien enlever à l’aspect esthétique de l’auto, bien au contraire. Son agressivité exacerbée ne sombre pas dans l’excès, et l’ensemble des éléments visuels évoquent l’histoire de Porsche, de la RS 2.7 à la GT2 RS. Sans se réduire à les copier.

08-ruf-turbo-florio-geneva-1

De ce côté-ci du Rhin, les préparations sont peu populaires, alors que les ventes explosent au Moyen-Orient et en Asie, entre autres. Les français se privent du meilleur, tant les préparations de Ruf brillent par leur excellence technique et esthétique. Le sens du détail, l’artisanat et l’abnégation au service du client caractérisent le petit constructeur de Pfaffenhausen. En cela, ses productions méritent tous les honneurs, et conservent ce petit supplément d’âme et d’innocence que d’aucuns peinent à retrouver aujourd’hui chez Porsche…

05-ruf-turbo-florio-geneva-1

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt, afin de vous présenter une autre réalisation de Ruf, nettement plus déjantée!

Crédits photos: Autoblog

2 réflexions sur « Ruf Turbo Florio : La 911 Turbo Targa qu’on attend tous »

  1. Magnifique cette turbo florio tout en étant décoiffante dans tous les sens du terme et sobre avec une certaine classe de sportivité.

    La RGT 4.2 de Genève est une sorte de GT3 RS à l’ancienne: boîte manuelle et 525ch à la clé avec des ailes élargies style 993GT.

    Et enfin la diabolique RTR de 802ch un missile sol sol de 911 à la sauce pimentée venant des ateliers Ruf. Mortelle, irréaliste, politiquement incorrecte, mais bigrement attirante et envoûtante.
    Quelle est d’ailleurs la teinte officielle de la RTR au salon de Genève, ce bleu est magnifique !!!!

    Ruf pourrait se résumer au slogan suivant :

    « Si Porsche ne vous le propose pas, Ruf vous le sert sur un plateau d’argent. »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s