La GT3 RS et sa peinture trop chère…


Temps de lecture estimé: 2,30

Il faut le dire en toute honnêteté, les porschistes n’aimant pas la GT3 RS doivent se compter sur les doigts d’une main. Il suffit pour cela de faire un tour sur les réseaux sociaux, où de nombreux amateurs se félicitent d’avoir d’ores et déjà passé commande. Nous ne souhaitons rien de plus que de nous joindre au concert de louanges, mais nous tenons également à faire part de nos réserves…

Porsche-911-Gt3-RS-16

Nous nous devons d’aborder un sujet sur lequel nous avions promis de revenir: le nuancier! Après une étude en profondeur de la brochure commerciale, nous avons pu remarquer que le nuancier se compose de quatre couleurs: le blanc qui, étant gratuit, devrait connaître un certain succès. Et ce, d’autant plus qu’une majorité des GT3 sont sorties des chaînes en blanc. L’argent GT métallisé devrait également plaire. Jusque ici, Porsche ne fait guère dans l’originalité, les couleurs disponibles sont même fort convenues.

Porsche-911-Gt3-RS-2

Mais en fouillant davantage, nous découvrons ce superbe Orange Fusion (que nous avions à tort appelé Orange Lave) que personne n’aura manqué, et qui devrait certainement constituer une partie importante des commandes. Nous avons bien entendu gardé le meilleur pour la fin. Et Porsche s’est finalement résolu à s’offrir une petite folie, en proposant une incroyable teinte baptisée Ultraviolet. Comme vous l’aurez deviné, il s’agit d’un violet que nous avons hâte de voir de nos propres yeux, car il y a fort à parier que les images de synthèse ne soient que peu réalistes. Peut-on prédire un grand succès à cette teinte? Nous pouvons en douter, mais ceux qui aiment ne voudront que cela, et cette couleur sera certainement recherchée dans quarante ans!

Capture d’écran 2015-03-04 à 17.21.53

Adressons cependant un carton rouge au constructeur pour avoir une fois encore pris le soin de faire de ces couleurs spéciales des options fort onéreuses! Comme ce fut le cas avec le rouge carmin des Carrera GTS, il vous faudra débourser une coquette somme afin de vous offrir ces couleurs chatoyantes qui incarnent la GT3 RS bien plus qu’un triste gris argent… Merci, mais non merci! Le coup marketing est ici un peu gros, et surtout bien trop cupide.

Porsche-911-Gt3-RS-18

D’autre part, Porsche semble avoir largement parié sur le contraste noir afin de conférer à sa nouvelle RS une allure plus musclée. Ainsi, vous aurez certainement remarqué la présence d’une lèvre avant proéminente, mais également de jupes latérales noires et d’un bas de bouclier arrière dans ce même coloris. Il s’agit du seul véritable gros défaut que nous déplorons. A vouloir magnifier le sale caractère de la GT3 RS, Porsche en a trop fait. Et la présence de ce plastique apparent à de nombreux endroits de l’auto ne participe guère d’une allure sportive, et donne bien davantage l’impression que le constructeur a rogné sur les dépenses de peinture. Car de la fibre de carbone ou une peinture noir brillant auraient eu un tout autre effet!

Porsche-911-Gt3-RS-3

Cela est bien plus qu’un détail. Les jupes, les prises d’air et même le sommet du capot arrière bénéficient de cette finition noire. A plus de 180 000€, les clients sont en droit d’exiger davantage que du plastique dont l’aspect n’est jamais flatteur. Espérons que les clients remédieront à cela en commandant quelques modifications au département Exclusive. Mais il n’en reste pas moins qu’à ce niveau de qualité, il sera bien frustrant de devoir délier les cordons de la bourse afin que la GT3 RS porte des oripeaux dignes de son rang.

Porsche-911-Gt3-RS-12

Crédits photos: Carscoops

4 réflexions sur « La GT3 RS et sa peinture trop chère… »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s