Insolite: une introuvable 964 Speedster Turbo Look à vendre!


Temps de lecture estimé: 2’50

Le Speedster Turbo Look, version 964, fait indéniablement partie des 911 les plus fascinantes sorties des ateliers Exclusive de Porsche, alors naissants. Pourtant, au même titre que la 993 Turbo cabriolet ou des 964 Turbo S Slantnose, il s’agit d’une déclinaison particulièrement méconnue, sinon par quelques initiés et par les collectionneurs les plus avisés du microcosme Porsche. Mais, une fois n’est pas coutume, l’un de ces exemplaires a surgi sur internet, et est officiellement à vendre!

img5

Affirmer que le Speedster Turbo Look est méconnu est un euphémisme. En dépit de nos efforts et d’une littérature fournie, nous n’avons pu recueillir que quelques bribes d’informations à son sujet. Afin de replacer les choses dans leur contexte, rappelons que la 964 Speedster, lancée en 1992, n’était disponible qu’en carrosserie étroite, et que le constructeur avait prévu d’en écouler 3000 exemplaires. Une posture surprenante, si l’on veut bien se souvenir que dans le cas du Speedster 3.2, pas moins de 2103 exemplaires furent vendus en Turbo Look, contre seulement 171 carrosseries étroites. « Ho les gars j’ai une idée! On arrête la carrosserie préférée des clients, et là on va casser la baraque! ». Preuve de la pertinence du raisonnement, seulement 930 exemplaires furent vendus.

img3

Fort heureusement, il existe toujours quelques irréductibles passionnés très fortunés capables de demander l’impossible au constructeur. De fait, on estime qu’une quinzaine de clients formulèrent une demande tout à fait particulière: un Speedster 964 Turbo Look! Et chez Porsche, presque tout est possible, à condition d’avoir les moyens. Afin de prendre livraison de votre Speedster Turbo Look, il fallait ainsi débourser entre 16 410 (en mai 1993) et 18 156 Deutsche Marks (en septembre 1993!), tandis que les freins de Turbo étaient facturés 9 495 DM. Auxquels il était bien entendu nécessaire d’ajouter un chèque de 134 000 DM, c’est-à-dire le prix d’un Speedster de base. Soulignons également que le Turbo Look bénéficiait des suspensions renforcées de la Turbo, et que les jantes de la RS 3.8 étaient également disponibles.

img13

Il était bien sûr possible de personnaliser votre auto à outrance. En l’occurrence, le Speedster qui illustre ces lignes, que le vendeur prend bien soin de présenter comme un Turbo Look Usine, possède un lot d’équipements vraiment insolite. Au premier rang desquels se trouvent ces sièges sport que l’on retrouve normalement dans une 993. D’autant plus surprenant, que leur coque est ici en carbone et que les coutures sont rouges. Il y a fort à parier que ces sièges furent installés après coup, car ils n’arrivèrent qu’au millésime 1995 dans la gamme Porsche. Notez également le volant sport habillé de carbone, ou encore la grossière installation hifi, et un GPS certainement emprunté à un tricératops! On se calme…

img10

img11-1

Ces équipements anachroniques pourraient laisser croire qu’il ne s’agit pas d’un Speedster Turbo Look d’usine. Mais les chances sont minces. Pour cette clientèle exigeante, il est fort possible que le constructeur ait fait l’effort d’installer, certainement en deuxième monte, des équipements plus modernes afin que le propriétaire puisse utiliser son Speedster en toute quiétude. Crime de lèse-majesté? Cela importe guère, tant la sellerie impressionne par la qualité du travail, et nul ne se plaindra d’avoir de superbes sièges en carbone, surtout s’ils ont été installés par l’usine. Mais une chose est sûre, ce Speedster soulève finalement bien plus de questions qu’il n’en résoud, et ce sont bien ces mystères qui rendent l’histoire de Porsche si passionnante!

Ce Speedster est à vendre chez Bingo Sports

8 réflexions sur « Insolite: une introuvable 964 Speedster Turbo Look à vendre! »

  1. oui , bon , d’accord , c’était facile …
    Qu’en pense le vieux THIRIARD des SPEEDSTER turbo look ?
    lui qui a des idées sur tout ,,,, , et surtout des idées ….( n’est pas de moi celle-ci )
    Perso , j’aime bien le TLU avec ses grosses fesses
    et en noir c’est superbe ( bien que très salissant )

    Moi qui me moque régulièrement des mecs qui passent plus de temps à caresser leur voiture que leur femme !!! Ah ah ah !!!
    Comprenne qui pourra

  2. Magnifique, bestiale et sobre, une combinaison de rêve.

    Il y en a 15 dans le monde si ma mémoire est bonne. Je n’ose imaginer le prix !

  3. Ces propriétaires avaient franchement de bonnes idées, configurer des modèles spécifiques qui prendront de la valeur au fil des années. En plus le plaisir de rouler dans qqch d’unique, de sur mesure.

    Un sujet sur les modèles existants qui prendront une côté élevée serait intéressant !

    Est-il possible de demander à porsche exclusive une gt4 avec la boîte PDK de la 991 gt3 ? Ou y a-t-il des limites ?

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s