Mystérieuse 928R… R comme rigolo??


Temps de lecture estimé: 2’00

En dépit d’une longue carrière ponctuée de belles réussites, la Porsche 928 reste relativement méconnue. A ce titre, peu de porschistes connaissent l’existence de la rarissime 928 S4 Clubsport, par exemple. Justement, cette relative confidentialité possède ses revers, puisque nous venons de découvrir une étonnante 928R à vendre! Mais l’histoire n’est pas aussi belle qu’elle en a l’air…

Le patronyme R ne vous est peut-être pas inconnu. Il fut porté en 1966 par une 911 expérimentale produite à 20 exemplaires (plus 4 prototypes), équipée d’un moteur type 901/20 emprunté à la 906 et surtout, conçue de façon à être aussi légère que possible. A tel point que la barre des 900kg fut enfoncée de peu! Dès lors, quelle joie que de voir un tel blason sur une 928. Spontanément, l’on se dit qu’une telle 928 est pleine de promesses, et doit être pour le moins exotique, unique, et très chère…

dsc08120
L’auto telle qu’elle apparaît dans l’annonce

Cependant, la consultation de l’annonce laisse dubitatif. Aucune description, de vagues photos de plusieurs 928 dans le désert, et finalement, une 928 arborant un capot noir mat et des jantes dorées. Allons bon! Que diable est-ce donc que ceci? Nous avons finalement fait appel à Christian Chazalon, un amoureux de 928 fort bien documenté, à qui nous avons demandé son avis. Et ses propos ne laissent que peu de place au doute: « Ca ne fait référence à rien d’officiel, à mon avis, c’est juste une 928 coursifiée. Les photos d’époque sont connues et sont reprises des archives Porsche : il s’agit d’une campagne d’essais effectués en Afrique du Nord avec plusieurs prototypes. Cela pourrait laisser imaginer que la voiture en question est un de ces prototypes, mais j’en doute fort : il suffit de regarder les ailes pour se rendre compte qu’elle dispose de rappels de clignotants alors que l’originale n’en a pas. »

20150204_143159-1_2
Une image d’un prototype de développement de la 928. Une auto qui n’a rien à voir avec cette curieuse 928R
scan0069
Il s’agit somme toutes d’une 928 on ne peut plus classique ayant participé à de petits rallyes de régularité locaux. Fantabuleux…

Pointilleux, Christian a également pris le soin de contacter le vendeur afin d’en savoir davantage, mais également l’un de ses amis américains possédant deux modèles de pré-série afin de  recueillir une seconde opinion. Une fois de plus, les propos de Christian sont édifiants: « Je n’ai pas encore eu de réponse du vendeur, mais j’ai envoyé le lien à un ami américain spécialiste des premières 928 (il possède les exemplaires de pré-série n°1 et n°6) et il est du même avis que moi. »

dsc08122

20150204_143304-1
Une autre image des prototypes de développement de la 928

Fin de l’histoire. Rangez hautbois, mettez les sourdines aux trompettes, cette fameuse 928R n’est finalement qu’une curieuse préparation destinée à participer à de petits rallyes locaux, comme semblent le prouver les images. En tout cas, rien de cela ne semble lié à l’usine d’une quelconque manière. Que penser de tout cela? Après tout, le vendeur n’a pas dit clairement qu’il s’agissait d’un prototype d’usine, mais la description inexistante de l’auto, accompagnée de photographies d’époque semblait avoir pour intention délibérée de créer le doute, et indéniablement, d’attirer le collectionneur moyennement averti. La profusion d’argent disponible sur le marché de la voiture de collection a ses revers, et de nombreux vendeurs peu scrupuleux semblent attirés par l’odeur de l’argent. Plus que jamais, incitons les acheteurs potentiels à redoubler de prudence…

Un grand merci à Christian Chazalon pour sa gentillesse et sa disponibilité!

Consultez l’annonce ici.

5 réflexions sur « Mystérieuse 928R… R comme rigolo?? »

  1. Sympa de faire partager votre expérience ainsi que les avis de vos contacts éclairés.
    Ce site est vraiment impressionnant, encore bravo.

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s