Nouveau Cayman GT4: pourquoi Porsche devait absolument le faire


Temps de lecture estimé: 3’30

Si vous suivez attentivement notre page Facebook vous savez depuis quelques jours que son lancement était proche. Vous n’en croyez pas vos yeux? Pourtant, il va falloir s’y faire, car Porsche a osé!! Le Cayman GT4, version très épicée du petit coupé de la famille Porsche est désormais une réalité. Nous en avions parlé il y a longtemps, et il est désormais temps de se pencher plus avant sur les raisons faisant de ce GT4 une Porsche indispensable!

Ses caractéristiques sont phénoménales

Il risque de faire tourner bien des têtes. Son look est littéralement ravageur, grâce à l’adjonction d’un bouclier avant aux ouïes béantes, et d’un aileron arrière fixé sur des supports particulièrement allégés, le GT4 en impose. Et pourtant, ce n’est pas tout! Notez les prises d’air élargies portant un petit logo GT4, l’extracteur arrière retravaillé afin de faciliter l’écoulement de l’air, et enfin, les superbes jantes de la 991 GT3. C’est peu de le dire, ce Cayman GT4 est absolument démoniaque, et il a vraiment tout pour plaire! Un seul regret, cependant, celui de n’avoir pas droit à une couleur exclusive de lancement pour le petit trublion.

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Il séduira les puristes

Son flat 6 atmosphérique de 3,8 litres de cylindrée développant 385ch suffit à ridiculiser le Cayman GTS, mais surtout la 991 Carrera. A ce titre, nous vous invitons d’ailleurs à relire cet article où nous invitions Porsche à produire le GT4, en estimant sa puissance à très exactement 385ch! En revanche, nous nous attendions à un 0 à 100km/h exécuté en 4,0s, il faudra finalement 4,4s. Les joies des pronostics…

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Mais cela est presque anecdotique, au regard de l’arme fatale dont dispose le Cayman GT4. Tout le monde aura gardé à l’esprit la controverse née au lancement de la GT3. Sacrilège, elle n’était disponible qu’en boîte PDK! Eh bien! Le Cayman GT4 sera équipé de série d’une boîte manuelle à 6 rapports, la PDK restant optionnelle. Les clientèles sont certes très différentes, et à n’en pas douter, le GT4 aura pour mission de conquérir de nouveaux clients, mais il y a fort à parier qu’une petite frange de puristes se laissera tenter par le GT4 en raison de sa boîte manuelle…

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Enfin un habitacle vraiment sportif!

L’alcantara du GTS est superbe, certes. De série, le GT4 devrait d’ailleurs lui emprunter son équipement. On notera cependant des surpiqûres disponibles en plusieurs couleurs et des lanières colorées en lieu et place des traditionnelles poignées de portes. Toutefois, il sera possible d’opter pour un pack Sport Chrono muni d’une application « Track Precision » (un gadget), d’un pack Clubsport dont les détails n’ont pas été révélés, mais surtout des sublimes baquets de la 918 Spyder en fibre de carbone renforcée de plastique (CFRP). Et cela risque d’avoir beaucoup d’allure. Peinant à réfréner notre enthousiasme, nous avons toutefois remarqué l’absence notable d’informations au sujet du poids de l’engin. Un moteur plus gros, l’installation optionnelle d’une boîte PDK ne plaident pas en faveur d’un gain de poids, il est donc probable que le GT4 affiche sur la balance un poids sensiblement équivalent au GTS. Au sujet du rapport poids-puissance en revanche, le GT4 boxe dans une tout autre catégorie.

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Il va rapporter très, très gros!

Une auto toute neuve, vraiment? A dire vrai, le développement du GT4 n’a certainement pas été très coûteux, et démontre la grande expertise industrielle du constructeur. Porsche ne s’en cache pas, le moteur de 385ch est emprunté à la 911 Carrera S. Une reprogrammation électronique aura certainement suffi à en réduire légèrement la puissance, afin de ne pas faire trop d’ombre à la Carrera S. Une boîte manuelle amortie depuis longtemps, des sièges empruntés à la 918 Spyder, et des jantes de GT3. Cet assemblage a priori hétérogène suffit à comprendre que le GT4 emprunte à ses aînées de nombreux composants essentiels largement amortis. En cela, pour un investissement moindre, Porsche va tirer vers le haut les prix de la famille Cayman, et doper son excellente rentabilité. Admirable!

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Il n’est pas très, très cher!

Mea maxima culpa… Au petit jeu des pronostics, nous avions estimé en 2013 qu’un Cayman GT4 devrait être facturé 86 290,2€.  Une fois de plus, nous nous sommes trompés, puisque le GT4 sera finalement facturé 85 779€ (bon, d’accord, le bonhomme derrière son clavier est sacrément fier de son coup!). Soit, tout de même, 7 000€ de moins qu’une Carrera! Rappelons que la clientèle est loin d’être la même, mais qu’il est difficile de ne pas étouffer un juron! Cela reste une somme, mais force est d’admettre que cela ressemblerait presque à un investissement. Qu’il est dur de se montrer critique à son égard, tant le GTS avait déjà séduit. Non, vraiment, il est bien trop difficile de faire de l’ombre à ce Cayman GT4. Porsche, un seul mot, merci!

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Images additionnelles

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Source: Porsche AG

18 réflexions sur « Nouveau Cayman GT4: pourquoi Porsche devait absolument le faire »

  1. Inutile désormais d’investir quelques 150.000€ pour une 911 carrera S à peu près bien équipée !! j’en ai presque du regret de l’avoir fait….
    D’un autre côté, je pense que l’aura dont profite la 911 est loin de faiblir et qu’ elle a encore de beaux jours devant elle, même si le delta de performances entre la Carrera S et la Cayman s’amenuise…4’1 pou 4’4, c’est désormais un écart si peu sensible que celui qui ne recherche QUE le chrono n’hésitera pas !! En plus 40.000€ d’écart au bas mot enterrera définitivement l’éventuelle réticence….

    1. Merci pour ce témoignage Lyonnel, d’autant plus intéressant que vous êtes le premier concerné! Cela dit, votre 911 « 50 ans » et le Caymman GT4 ne s’adressent a priori pas à la même clientèle, et l’aura de votre édition limitée est pour l’instant tout à fait intacte.

  2. Elle pourrait très bien se substituer à la Gt3 bleue , non ?
    Avec des bandes blanches ´ pour faire un peu plus RS……
    Ah,ah,ah !!!!

  3. Pourvu qu ils ne fassent pas de même avec le Boxster..L esprit 986 serait bien loin,déjà qu avec la GTS..Mon attachement au 3.2 S n’ en devient que plus fort.Pour moi il reste l’ Original.

    1. Bruno, le Boxster n’aura pas droit à sa déclinaison GT4, mais le Spyder sera lancé très prochainement. Mais il est difficile de dire que le GTS s’éloigne de la philosophie du Boxster. Ne devrait-on pas se réjouir de voir la gamme Boxster s’étoffer à ce point?

  4. J’attends avec impatience le mien en bleu Saphir et pack CS entre autre chose ! La GT3 me fait encore plus craqué mais KE budget est tout autre.

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