Porsche dévoile la 991 GTS Club Coupé


Temps de lecture estimé: 2’25

Voici quelques semaines à peine, nous nous plaignions copieusement au sujet d’une année 2014 très pauvre en nouveaux modèles de 911 et en éditions limitées dignes de ce nom. Eh bien! Porsche a visiblement écouté l’écho de mécontentement général de ses fans, et, non content d’avoir récemment dévoilé la 991 Targa 4 GTS, voici que le constructeur frappe fort à nouveau! Il est temps de faire connaissance avec la nouvelle 991 Carrera GTS Club Coupé!

Porsche-911-GTS-Club-Coupe-13

Nos lecteurs français peuvent déchanter tout de suite, la GTS Club Coupé est exclusivement réservée au marché américain, et sera limitée à 60 exemplaires afin de célébrer dignement le 60ème anniversaire du très prestigieux Porsche Club of America. En suivant une recette désormais consacrée, 59 exemplaires seront mis en vente au prix de 136 020$, tandis que l’exemplaire n°1 sera attribué par tirage au sort (il faudra payer tout de même…). Notons qu’il est nécessaire de posséder une Porsche et de posséder une licence en règle au PCA, rien que de très normal.

Porsche-911-GTS-Club-Coupe-9

Venons-en au fait: la GTS Club Coupé, c’est quoi? Il s’agit simplement d’une 991 GTS en version 2 roues motrices, remplie d’options et d’équipements inédits ou haut de gamme, dans le but de faire de cette auto un événement vraiment unique. L’élément le plus caractéristique de cette Club Coupé est bien évidemment sa peinture, baptisée Bleu Club. Un nom qui aura probablement été choisi dans l’urgence, deux minutes avant la présentation au directeur marketing, et parce qu’il restait des trous dans la présentation Powerpoint… Il y a d’ailleurs fort à parier que ce bleu aux nuances indigo ne sera guère au goût de tous, mais il a le mérite de l’unicité et de l’originalité!

Porsche-911-GTS-Club-Coupe-1

Porsche-911-GTS-Club-Coupe-7

La personnalité de la GTS Club Coupé s’affirme également grâce à la présence du pack Sport Design complet, comprenant un bouclier avant plus agressif, désormais de série sur les GTS, accompagné d’un becquet arrière en queue de canard. Un élément anachronique loin d’être au goût de tous, mais fort-à-propos lorsqu’il s’agit de fêter les 60 ans d’un grand club Porsche. Enfin, vous aurez sans doute remarqué la présence des superbes jantes « Sport classic » de 20 pouces empruntées à la 911 Edition 50 ans. Globalement, l’impact visuel de cette GTS reste l’un des plus forts de la génération 991, et il ne fait aucun doute que l’auto marquera les esprits, probablement davantage que la 997 Club Coupé.

Porsche-911-GTS-Club-Coupe-11

Porsche-911-GTS-Club-Coupe-12

L’habitacle reçoit également un traitement personnalisé. Nous passerons rapidement sur le pack intérieur GTS caractérisé par la présence de sièges sport adaptatifs partiellement recouverts d’alcantara et à leurs classiques surpiqûres rouges. Peut-être aurait-il été opportun d’opter pour une couleur plus originale, car cette combinaison présente un arrière goût de recherche d’exclusivité à moindres frais, mais il faut bien admettre que le contraste du rouge avec la carrosserie Bleu Club est plutôt réussi. Le pack additionnel en carbone se caractérise quant à lui par la présence d’une petite inscription commémorative, tandis que l’accoudoir central en cuir porte l’inscription « 60 » en relief. Enfin, cette 911 bénéficie de seuils de porte personnalisés en aluminium brossé portant l’inscription « GTS Club Coupe ».

Porsche-911-GTS-Club-Coupe-2

Porsche-911-GTS-Club-Coupe-4

Porsche-911-GTS-Club-Coupe-5

Pour les clients les plus dépensiers, Porsche propose également une housse protectrice de couleur Bleu Club, ainsi que des tapis de sol à bords en cuir surpiqué de fils rouge et bleu. Cela ne changera pas le monde, mais apportera un intérêt supplémentaire à l’auto dans une optique collection. Car il ne fait nul doute que les 60 exemplaires s’arracheront littéralement, et que la combinaison  de couleurs originale de cette nouvelle Club Coupé, assortie à sa grande rareté, lui garantit un statut de collector qui n’ira pas sans déplaire aux clients.

Porsche-911-GTS-Club-Coupe-1

Et puisque nous savons que quelques présidents de club Porsche de France lisent ces lignes, profitons-en pour leur adresser un petit message: à quand une petite édition limitée pour la France? Il ne devrait pas être si difficile de trouver un événement à fêter. Quant à Marc Ouayoun, PDG de Porsche France, il y a fort à parier que son enthousiasme ne s’opposera pas au projet, bien au contraire. Mais, de grâce, choisissez une couleur vive!

Porsche-911-GTS-Club-Coupe-8

Crédits photos: Porsche AG

7 réflexions sur « Porsche dévoile la 991 GTS Club Coupé »

  1. Orange tangerine ??????
    Vert viper ????
    Ce bleu club Ressemble à celui des bouchons de bouteilles d.eau minérale de marque (mmmmmmmhhh) j’en ai une devant moi

    Et. … Joyeux anniversaire Thomas S.

    1. J’adore ce bleu, en espérant pouvoir croiser un jour une 991 avec cette teinte au catalogue Porsche exclusive.

      D’ailleurs y a-t-il un site reprenant les échantillons de couleur du département exclusive déjà réalisées sur les différentes générations avec toutes les dénominations ?

      Bonne soirée à tous.

  2. J’adore ce bleu en espérant un jour croiser une 991 ou une 993 avec ce coloris du département Porsche exclusive.

    Y a-t-il d’ailleurs un site reprenant tous les coloris exclusifs exécutés sur diverses Porsche de différentes générations avec toutes les dénominations des coloris ?
    Merci d’avance, ce site est d’ailleurs une mine d’or à ce sujet !

    1. Merci beaucoup pour ces commentaires encourageants Xavier. A ce propos, mille excuses pour répondre si tardivement à vos commentaires, mais les semaines sont parfois très chargées. A ma connaissance, il n’existe pas de base de données complète reprenant l’ensemble du nuancier, mais c’est une très bonne idée sur laquelle nous pourrions travailler…

  3. Une telle base de données serait un trésor ! Avez- vous d’ailleurs des photos ou on voit deux porsche côte à côte en bleu Mexico et bleu Riviera ? Qu’y a t il d’autre comme bleu au département porsche exclusive ?

    Merci d’avance.

    Un post dédié aux comparaisons des coloris exotiques serait fort intéressant !

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s