Les 911 Tiptronic sont-elles à l’aube d’un regain d’intérêt?


Temps de lecture estimé: 2’10

Il faut bien admettre que nous avons longuement hésité entre l’affirmer haut et fort, ou se poser la question sans préjugés. Nous avons finalement opté pour une formule plus ouverte au début, tant il semble urgent de le remettre au coeur de nos préoccupations, au regard de l’actualité. Mais revenons à nos Porsche, et à la situation fort délicate de la boîte Tiptronic. Alors, a-t-elle un intérêt, ou faut-il l’enterrer?

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Historiquement, le marché français s’est toujours montré très réticent à l’égard de la boîte automatique Tiptronic. Moins performante, peu réactive, elle ne correspondait guère aux attentes d’une clientèle aux prétentions sportives. De ce fait, le parc de Porsche en France comporte en moyenne 30% d’autos équipées en Tiptronic, si l’on exclut les Cayenne et Panamera, répondant d’une tout autre philosophie. C’est à se demander si cette boîte possédait un réel intérêt, mais poser le débat ainsi serait très réducteur: de nombreux marchés, tels l’Espagne ou le Moyen Orient, affichent des proportions de boîtes Tiptronic nettement plus élevées (de l’ordre de 70%). Ce qui n’a rien d’anecdotique, et asseoit nettement la crédibilité de la Tiptronic sur un marché mondial.

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Depuis la 996 Turbo, la proportion de boîtes Tiptronic équipant les Turbo est d’environ 50%.

Or, il nous faut aujourd’hui admettre que le marché dans son ensemble est confronté à une mutation sans précédent: l’évolution des boîtes robotisées a rendu les boîtes manuelles désuètes. Ferrari et McLaren n’en proposent déjà plus. Quant à Porsche, sa boîte manuelle à 7 vitesses ressemble davantage à un chant du cygne qu’à une évolution technique majeure. Le fait que la GT3 ne soit disponible qu’en PDK est un élément extrêmement parlant: la boîte manuelle n’est plus dans le coup. Plus lente, moins précise, générant une consommation plus élevée, elle est en voie de disparition. Et ce phénomène tend à se généraliser à des modèles plus populaires. Quiconque essaiera la nouvelle Peugeot 308 en boîte automatique pourra constater les immenses progrès réalisés. C’est à se demander ce qu’une boîte manuelle peut encore offrir…

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En y réfléchissant bien, pourquoi ne pas se laisser séduire par un beau cabriolet en Tiptronic? La baisse de performances? Qu’importe…

Il ne serait pas surprenant que d’ici une quinzaine d’années, l’ensemble de la production automobile mondiale se passe de boîtes manuelles. Ce qui signifie qu’une génération à venir ne saura même pas utiliser un embrayage, rendant ainsi les autos en boîte manuelle fort rébarbatives. Cette future génération n’en voudra pas. Et notre génération commence certainement à se poser des questions. De nos jours, voir une 991 en boîte manuelle passe presque pour une incongruité. En se laissant charmer, par la douceur de la PDK que par son efficacité, il est bien possible qu’une partie de la clientèle recherchant une auto un peu plus ancienne se laisse plus facilement tenter par la Tiptronic. Quant à la prochaine génération, elle ne se posera même pas la question.

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Très honnêtement, se poser la question en faisant fi des préjugés permet déjà d’y répondre. Me laisserais-je tenter par une belle 996 Carrera 4S Tiptronic? L’auto est faite pour rouler, et l’objectif ne serait pas d’aller chercher le dernier dixième. La Tiptronic répondrait donc parfaitement à un usage davantage axé sur la promenade sportive. Aujourd’hui, les raisons de bouder une Tiptronic un peu moins réactive et moins performante ne me semblent plus si fondées. D’autant que leur retour en grâce n’est plus si lointain.

Cher lecteur, si vous possédez une Porsche équipée d’une boîte Tiptronic, n’hésitez pas à nous faire part de votre témoignage à l’adresse suivante: 906chronicles@gmail.com!

3 réflexions sur « Les 911 Tiptronic sont-elles à l’aube d’un regain d’intérêt? »

  1. J’ai eu une Cayman à boite Tiptronic. Cette BVA était certes un peu plus lente que ma PDK d’ aujourd’hui, mais n’en n’ était pas moins agréable en usage quotidien, usage que 90 voire 95% des possesseurs de 911 et consort font de leur véhicule……
    C ‘est toujours pareil quand la technique évolue : on jette aux orties le précédent opus, en oubliant le plus vite possible qu’ en son temps, il nous a ravi !!
    Qui sait si dans un avenir plus ou moins proche, nous ne nous comporterons pas de la même façon à l’ égard de la PDK si, d’ aventure, les ingénieurs trouvent mieux ???
    To be continued……

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