Une Turbo S Leichtbau affichant 114km d’origine!


Temps de lecture estimé: 3″00

Est-ce pour clôturer 2014 en beauté ou pour débuter 2015 sur les chapeaux de roues? Dans un cas comme dans l’autre, nous ne pouvions que débuter cette nouvelle année en vous faisant découvrir une auto hors du commun. Comme vous allez le voir, nous ne pouvions espérer mieux que cette 964 Turbo S Leichtbau!

Pour les plus distraits d’entre nos lecteurs, rappelons que la Turbo S Leichtbau fut une édition très limitée de la 964 Turbo 3.3, dépouillée de tout confort et voyant sa puissance portée à 385ch. Rare et chère, seulement 81 exemplaires furent produits, et tous sont particulièrement convoités aujourd’hui. Comme toujours dans le petit monde des anciennes, il y a des autos de qualité, et les autres, si rares que peu de personnes savent qu’elles existent. Et que le reste du monde pense à elles comme à des chimères qui n’existent plus. Cette Leichtbau fait assurément partie de la seconde catégorie, tant ses 114km d’origine font certainement d’elle la Turbo S la mieux préservée au monde.

www.pannhorst-classics.com

www.pannhorst-classics.com

Mais cela ne suffisait manifestement pas à en faire une auto assez exceptionnelle. Pour notre plus grand bonheur, cette 964 ne sortit de chaînes qu’après avoir passé un long séjour dans les ateliers d’un département Exclusive alors naissant, mais déjà infiniment compétent. Avez-vous remarqué les jantes peintes en améthyste, ou encore les étriers de freins peints en or métallisé? Ce n’est jamais que la partie émergée de l’iceberg…

www.pannhorst-classics.com

Car c’est en ouvrant la porte que vous tomberez des nues! L’habitacle est entièrement habillé de cuir rouge, ce dont bien peu de Leichtbau peuvent se targuer, au même titre que l’arceau complet (une commande spéciale) entièrement habillé de cuir. Un cuir rouge se mariant idéalement au gris polaire de la carrosserie. D’autre part, notons la présence de fonds de compteurs de couleur or, ou encore les crochets de maintien des harnais en finition dorée! Serait-ce de l’or massif? Nous avons contacté le vendeur à ce sujet, n’hésitez pas à revenir consulter cet article afin d’en savoir davantage dans quelques jours! Cette Leichtbau se distingue enfin par la présence de harnais 6 points.

1419954637porsche_964_turbo_s_pannhorst19

1419954642porsche_964_turbo_s_pannhorst20

L’auto est absolument comme neuve. Cela n’est guère une surprise, puisqu’elle est neuve, tout simplement. Nous ne surprendrons personne en affirmant qu’il s’agit à n’en pas douter de la plus belle Turbo S au monde, et qu’il n’en existe probablement aucune autre lui arrivant à la cheville. Le moteur a bien entendu été consciencieusement entretenu, afin de laisser l’auto dans un parfait état de fonctionnement.

www.pannhorst-classics.com

Reste deux questions, incontournables: pourquoi diable le premier propriétaire a-t-il acheté une auto si exceptionnelle sans jamais s’en être servi? Le plaisir du bel objet, sans doute? N’oublions pas que la Leichtbau sortit en 1992, époque où nous étions au sommet de la bulle spéculative automobile. Les clients/investisseurs n’eurent sans doute que peu de mal à saisir l’attrait que pourrait avoir une auto si exclusive dans une collection. Dès lors, il ne fait aucun doute que le client perçut davantage sa Leichtbau comme un investissement, ce qui explique le haut degré de raffinement de l’auto. Une vision qui semble désormais se confirmer!

www.pannhorst-classics.com

1419954651porsche_964_turbo_s_pannhorst16

La deuxième question inévitable: que fait-on d’une telle auto, si l’on s’en porte acquéreur?? Etant donné le caractère totalement unique de l’auto, elle semble condamnée à conserver son faible kilométrage afin de préserver sa valeur pharaonique, mais il ne nous revient pas d’en décider. Peut-être le plaisir de posséder une telle auto suffit-il à satisfaire les collectionneurs les plus avisés de la planète. Quoi qu’il en soit, il ne fait nul doute que cette Turbo S Leichtbau comblera son futur propriétaire. Mieux vaut se dépêcher, elle ne devrait pas rester disponible très longtemps!

Cette 964 est actuellement à vendre chez Pannhorst Classics

 

6 réflexions sur « Une Turbo S Leichtbau affichant 114km d’origine! »

  1. il y en a eu 6 exactement dans la meme configration acheté par le meme proprietaire
    VIN 479003, 479011, 479085 and VIN 479086 livrées officielment deux ans apres la fin de production

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s