Porsche a-t-il organisé les fuites autour de la 991 GT3 RS?


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Il est difficile de penser à une auto plus attendue que celle-ci, tous constructeurs confondus. Il est également difficile de penser à une auto ayant subi davantage de couverture médiatique au cours des dix derniers jours. C’est un fait, la 991 GT3 RS est particulièrement attendue, et suscite l’enthousiasme général. Et en voyant les photos qui émergent sur internet, c’est à se demander si Porsche n’organise pas délibérément les fuites.

Il y aura d’abord eu les traditionnelles photos volées de l’auto à l’essai sur le Nürburgring. A ce stade, rien de surprenant, tant les photographes avides de nouveautés sont nombreux au bord de la piste. L’auto entièrement camouflée ne laissait guère entrevoir que ses immenses prises d’air empruntées à la Turbo, tous les détails croustillants étant savamment dissimulés.

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Il y aura ensuite eu, fait plus surprenant, la fuite de cette miniature orange java, révélant au monde entier l’ampleur des modifications esthétiques prévues sur la future machine de guerre de Zuffenhausen. Nous découvrions alors des ailes avant affublées d’ouïes d’aérations, mais également des supports d’aileron toujours plus hauts et effilés. Sans parler des ailes élargies, mais à ce sujet, le secret avait été éventé depuis des lustres. Il est tout de même très surprenant que la miniature officielle se soit retrouvée sur internet. Il s’agit d’une fuite grossière, et quasiment aucun constructeur n’en est victime. Etait-ce volontaire? A vrai dire, il est extrêmement difficile de l’affirmer, bien que je penche plutôt pour une réponse négative. Ce n’est guère professionnel, et très peu subtil.

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En revanche, les dernières photos de prototypes plus ou moins maquillés sont particulièrement révélatrices. Porsche ne prend pas la peine de dissimuler les supports d’aileron ou les ailes avant. Quant aux baquets empruntés à la 918 Spyder, un oeil suffisamment averti saura les déceler sans trop de mal. Les jeux sont faits, donc, nous savons parfaitement à quoi ressemblera la future 991 GT3 RS.  Sauf que cette fois-ci, les fuites semblent tout à fait volontaires! Comment expliquer autrement que des détails esthétiques aussi décisifs soient dévoilés si facilement, alors que Porsche avait toujours pris le soin de les dissimuler? Difficile de plaider l’étourdir le cerveau étourdi d’un ingénieur engourdi par le froid. C’est évident, le constructeur ne cache plus sa GT3 RS.

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Ce qui semble également évident, c’est la raison de cette stratégie délibérée de dévoilement de la GT3 RS: alors que le lancement de la GT3 s’était soldé par un quasi désastre (fort heureusement évité), Porsche avait très certainement à coeur de faire renaître la flamme de la passion pour la GT3. L’année 2014 aura été très frustrante en termes de nouveautés au sein de la gamme 911, à l’exception du lancement tardif de la GTS. Dès lors, le constructeur se sert de ces prototypes de moins en moins maquillés comme d’os à ronger pour des amateurs de plus en plus impatients de voir arriver la GT3 RS. Et le lancement officiel étant prévu pour mars 2015, le moment semble opportun pour commencer à susciter l’émulation. A voir les retombées médiatiques de ces derniers jours, le pari est sacrément réussi!

Crédits photos: Worldcarfans

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