Le retour en grâce de la 959


Temps de lecture estimé: 2’20

Mais que diable se passe-t-il? En un peu plus de trois ans, les prix des 959 se sont envolés! Alors qu’elles ne valaient guère plus de 300 000€, il est devenu courant de voir des exemplaires changer de mains pour plus d’un million d’€. Une sacrée somme, pour cette super 911 qui avait semble-t-il un peu trop vite sombré dans l’oubli. Mais comment diable expliquer ce revirement?

Nous pourrions, et nous consacrerons un article entier à l’ensemble des évolutions technologiques majeures embarquées par la 959 en 1986. Aujourd’hui encore, l’avance technologique de la 959 reste évidente face à de nombreuses sportives récentes, tout comme ses performances, toujours supersoniques. Rappelons que 3,9 secondes suffisaient aux 450ch du flat 6 bi-turbo afin de propulser les 1450 kg de la 959 de 0 à 100km/h. A titre de comparaison, la 996 GT2 Phase 2 accomplissait cet exercice en 4 secondes pleines, en dépit d’une masse plus faible et d’une puissance culminant à 483ch. Indéniablement, la 959 reste un chef d’oeuvre technologique en dépit de ses 25 ans.

img5

Mais pendant longtemps, cette complexité technique fut son fardeau. Fardeau de Porsche en premier lieu, qui, en dépit d’un prix de vente s’élevant à 420 000 Deutsche Marks, enregistra des pertes colossales en vendant la 959. Fardeau des propriétaires, ensuite, tant cette complexité technique rendait l’entretien de la 959 aussi long que coûteux. Dès lors, une 959 accidentée ou mal entretenue se retrouvait bien vite au fond de la cour d’un centre Porsche ou dans un garage dont elle ne sortirait plus pendant très longtemps. Pour ne rien arranger, le style de la 959 fut spontanément démodé par le lancement de la 993, dont les traits étaient évidemment inspirés de la supercar tout en y ajoutant une once de fraîcheur. La 959 resta dans un oubli certes relatif pendant une dizaine d’années, d’autant plus que la Carrera GT empruntera une voie radicalement différente.

img7

Mais aujourd’hui, la 959 semble avoir retrouvé une image digne de ce nom. L’engouement pour les voitures de collection, bien entendu, aura joué un rôle décisif. Comme nous le disait récemment Cameron Ingram, de plus en plus de collectionneurs cherchent à constituer leur propre collection de supercars Porsche, de la 959 à la 918. Avec seulement 292 exemplaires produits, pour 1270 Carrera GT, il semble évident que tous ne seront pas servis, d’où une inévitable hausse des prix.

img1

Mais peut-être plus encore, l’arrivée de la 918 Spyder aura permis à la 959 de revenir en grâce. La 918 Spyder partage en effet une philosophie similaire à celle de la 959. Face à des concurrentes particulièrement affutées, la 918 affiche fièrement un ensemble de technologies nouvelles et inédites sur une supercar. Le groupe motorpopulseur de la 918 partage quelques similitudes avec la 959, mais il partage avant tout la même envie de propulser l’automobile de sport dans le monde demain. Une posture qui fut celle de la 959 en 1986. On ne le répètera jamais assez, jamais aucune auto de route n’avait embarqué autant de technologies nouvelles que ne le fit la 959. Même aujourd’hui, aucune auto ne se permet d’en offrir autant, d’un seul coup!

img8

Quant à cet exemplaire blanc immaculé, il figure parmi les 29 titans, ces rares 959S allégées d’une centaine de kilos et affichant une puissance de 515ch. Dans un état remarquable, elle fait partie de ces 959 dont les prix s’envolent à des niveaux stratosphériques, à l’image des 993 GT et 911 RS 2.7 Lightweight. Rien n’est plus beau que les autos les plus extrêmes, conçues pour pousser le conducteur dans ses derniers retranchements. Et ça aussi, la 959 le fait toujours à merveille.

img9

La 959 qui illustre ces lignes est à vendre chez Bingo Sports

2 réflexions sur « Le retour en grâce de la 959 »

  1. Merci beaucoup Thomas pour cet article sur cette rare « super 911 » beaucoup plus rare qu’une Carrera GT ou une 918 !!!! La rareté chez Porsche est de moins en moins vrai ……….

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s