Configurateur Porsche: le ridicule ne tue pas.


Temps de lecture estimé: 2’20

A plusieurs reprises, Porsche a su tirer son épingle du difficile jeu des nouvelles technologies de l’information. Entre autres innovations notables, Porsche fut le premier constructeur à proposer un configurateur en ligne sur son site internet, il y a de cela plus de 5 ans maintenant. Mais voilà, ce qui était à la pointe de l’innovation il y a plus de 5 ans est aujourd’hui totalement désuet…

En se lançant dans la personnalisation illimitée par le biais d’équipements optionnels systématiquement facturés, Porsche a montré la voie dans laquelle tous les constructeurs de luxe se sont engouffrés. Dans cette perspective, quelle meilleure vitrine virtuelle pouvait-on imaginer qu’un configurateur en ligne où les internautes s’en donneraient à coeur joie, choisissant entre de multiples couleurs, sièges, mais également leurs équipements optionnels? Plus que d’un gadget destiné à amuser les ados, il s’agit d’un véritable outil permettant de mettre en valeur les possibilités de personnalisation et le savoir-faire proposés par le constructeur.

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De nombreuses options sélectionnées n’apparaissent pas à l’écran. Désespérant…

Malheureusement, entretemps, des constructeurs tels que Ferrari et McLaren ont fourbi leurs armes, et présentent désormais des outils à la hauteur de leur statut. En dépit de quelques inévitables bugs, les possibilités de configuration sont presque illimitées! Jantes, surpiqûres, couleur des cuirs, équipements optionnels, absolument tout apparaît en temps réel, à mesure que vous cochez les cases! Un vrai monde merveilleux! On notera surtout la fluidité et la simplicité d’utilisation qui font la force des outils de Ferrari et Mclaren, tant il est simple de choisir ses équipements et de voir instantanément en haute définition le résultat obtenu. En cela, Mclaren et Ferrari proposent une expérience virtuelle se rapprochant sans doute nettement de ce que l’on pourrait vivre en concession. Et force est de l’admettre, cela donne sacrément envie de franchir les portes desdites concessions.

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Le configurateur Mclaren est d’une grande simplicité visuelle.
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L’habitacle se marie-t-il idéalement avec la livrée extérieure? Ferrari vous permet d’en juger!

C’est bien ici que le bât blesse au sujet de Porsche. En dépit d’une toute récente mise à jour de son configurateur, celui-ci reste aussi agaçant qu’auparavant… Cochez la case « fonds de compteurs en jaune », cela n’apparaîtra pas. Un pack Clubsport sur une GT3? Impossible de le faire apparaître à l’écran. Il en va de même pour les finitions en bois, en carbone, ou tout autre matériau raffiné. Sans parler des éventuels packs extérieurs peints, que vous ne pourrez pas visualiser. A priori outil de promotion inégalable, le configurateur Porsche en est réduit à jouer le rôle du logiciel bête et méchant, exaspérant et truffé de bugs. Quant aux conséquences en matière d’image de marque, elles sont désastreuses. Le logiciel Porsche est aussi incompréhensible et mal conçu que l’est celui de Renault. Cela est tout bonnement indigne d’un constructeur comme Porsche, réalisant la majeure partie de ses profits en vendant des équipements optionnels…

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Nous avons coché l’ensemble des options du pack intérieur peint, en jaune dans le cas présent. Et rien n’apparaît à l’écran…
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En revanche, fonds de compteurs, coutures et finitions en carbone apparaissent sans le moindre problème chez Ferrari.

Quel dommage de voir Porsche resté si loin derrière, face à des concurrents à l’offensive. Les outils McLaren et Ferrari sont véritablement amusants au point qu’on pourrait rester des heures à tester toutes les combinaisons de la terre. Quant au vilain petit configurateur Porsche, il est désormais inutile. A croire que Porsche a totalement oublié que son site internet était un outil de communication plus qu’indispensable à l’ère du numérique. Cher constructeur, il est grand temps de nous proposer une expérience numérique à la hauteur de votre prestige, car en attendant, nous nous rêverons en Ferrari!

11 réflexions sur « Configurateur Porsche: le ridicule ne tue pas. »

  1. J’aime votre article. Je rêve de Ferrari, mais je suis « Porschiste » ou plutôt « 911 iste » ce n’est pas la même chose …..
    Vous avez entièrement raison dans votre analyse. Un constructeur au Top doit l’être également dans la communication . Cette communication est loin d’être au top chez Porsche … ( chuuuut ).
    Ma question est : L’acheteur potentiel (le vrai…) s’attarde t il à ces « détails » de configurateur .. ? Fait il son choix en fonction de ce dernier ?

    1. Damien, bien sûr, ce n’est pas là-dessus qu’un client renoncera à sa Porsche. Mais il faut voir le configurateur comme un outil de conquête: il permet à des clients potentiels, ou qui ne penseraient pas forcément à Porsche de voir ce que le constructeur est vraiment capable de faire. C’est un outil important pour séduire les clients.

  2. Je pense que l’acquéreur d’une voiture de luxe ( comme toute autre acquisition d’objet de luxe ) ne se réalise pas sur un coup de tête ou sur un coup de cœur . Il faut voir ou revoir les merveilleuses configurations qui apparaissent parfois sur le Net ou dans les articles de ce brillant blog. Tout est bien assorti , l’assemblage des couleurs et options sont rarement de mauvais goût, conséquence d.une longue réflexion . Ces configurations sont donc , à mon humble avis , d’une grande utilité. Et permet d’avoir un projet clair avant d’aller en discuter en concession .

  3. Je veux bien convenir que le configurateur Porsche est un peu dépassé mais pas comme vous le dites. J’ai commandé ma 911 50eme anniversaire a l’aide de ce produit et je peux vous assurer que LA TOTALITÉ des options que j’ai prises se retrouvaient sur la vue 3D !! Il est certes lent et bug de temps en temps mais il est loin d’être nullisime…
    Mais peut-être suis je moins exigeant que certains.
    Bonne soirée a tous

  4. Je fais une petite correction concernant ma réponse du 16 décembre, et je pense que vous avez compris qu’il s.agit bien de l.acquisition d.un objet de luxe ou d’une voiture de luxe qui nécessite une longue réflexion.
    D.autre part une petite erreur de manipulation n’a pas permis de signer la réponse ,
    La voici

    Joyeux Noël

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