L’incroyable arrogance de Ferrari


Temps de lecture estimé: 2’30

C’est un fait indéniable, la Ferrari 458 Speciale, déclinaison allégée et optimisée de la déjà formidable 458 Italia, est l’une des Ferrari les plus fabuleuses de l’histoire. Comme si cela ne suffisait pas, il s’agit de l’une des autos les plus réussies de la production automobile actuelle. En dépit d’un style taillé à la serpe sous certains angles, il est bien difficile de résister à la verve de ce V8 atmosphérique posé sur l’un des châssis les plus performants du monde. N’en jetez plus, la 458 Speciale est une auto  inimitable. A tel point que son fabricant semble avoir perdu le sens des réalités…

large_1417812351_35abf0f8b96597e546f0fc93d5ab5936933e2aac.JPG
Le bleu tour de France est l’une des livrées les plus réussies du nuancier Ferrari.

Le fabuleux V8 de 605ch de la 458 devrait en effet laisser place à un moteur turbocompressé dès le salon de Genève 2015. La 458 Speciale incarne en cela l’aboutissement d’une génération de moteurs enivrants capable de montées en régime jusqu’à plus de 9000 tours/minute. Une décharge d’adrénaline inimitable que l’on ne retrouvera plus. Dès lors, les clients, passionnés ou spéculateurs (par les temps qui courent, cela est sujet à débat), se ruent dans les concessions afin d’obtenir une 458 Speciale, déjà considérée comme un collector.

large_1417812337_eafb6495fe0b49fe5341b94136d73bd497ada681.JPG

C’est bien ici que le bât blesse. Comme cela fut le cas au début des années 90 lorsque la liste d’attente pour une 348 s’élevait à quatre ans, le délai de livraison pour une 458 Speciale s’allonge dangereusement. Mais ne vous en faites pas, Ferrari a trouvé la parade. Constatant que certains clients tardifs étaient plus enclins à remplir les Speciale d’équipements coûteux, le constructeur de Maranello semble avoir invité des clients ayant déjà passé commande à reconsidérer la liste d’équipements optionnels qu’ils souhaitent ajouter à leur Speciale. Autrement dit, à ajouter davantage d’options, et donc à payer bien davantage pour leur auto. Sans cela, lesdits clients risqueraient de voir leur bon de commande annulé au profit d’un client plus généreux.

large_1417812472_58f541e93917b7e131dc45eddaef651601e8f475.JPG
Les collecteurs en carbone sont une option aussi chère que réussie.

large_1417812429_5c0a7b651fc7df17d1a7e90ef95fbf845710cfba.JPG
Tableau de bord en alcantara, volant en carbone, cet exemplaire bénéficie d’un nombre incalculable d’équipements.

Est-ce simplement ridicule ou tout bonnement scandaleux? A vrai dire, l’un n’empêche pas l’autre. Nous voyons cela comme un véritable mépris du client, en faveur d’une pure logique de profit de court terme. En soi, cela peut se comprendre. Mais un tel comportement ne peut que ternir l’image d’une entreprise qui, certes, fabrique certainement les meilleures autos du monde, mais qui ne cesse de montrer, à tort, qu’elle n’a de comptes à rendre à personne. « Nous sommes Ferrari, prosterne-toi ou va-t-en ». Nous pourrions établir une liste des griefs démontrant l’arrogance d’un constructeur aveuglé par l’image qu’il souhaite véhiculer, mais là n’est pas la question. Nous souhaitons simplement rappeler que le respect du client est une nécessité qui ne saurait souffrir d’exception, particulièrement dans le cas de produits aussi rares et haut de gamme.

large_1417812454_b2266cb13926ceef6037dcefa0ebe4c44748c520.JPG
Nous regrettons que le tissu technique au centre des sièges soit resté noir.

Cela n’empêche pas de trouver de superbes 458 Speciale sur le marché de l’occasion. L’exemplaire qui illustre ces lignes, habillé d’un superbe Bleu Tour de France et d’un habitacle en alcantara beige pourra se targuer de bénéficier d’une combinaison de couleurs aussi rare que réussie. Nous pourrions passer des heures à la détailler entièrement, tant la liste d’équipements laisse rêveur. Quel dommage qu’une auto si réussie devienne un objet de spéculation, comme le fut peut-être la 348 en son temps. D’ailleurs, la frénésie autour de la 348 coïncida avec le sommet de la bulle spéculative automobile. Une analogie avec la Speciale devrait certainement en faire réfléchir quelques-uns…

large_1417812383_c38a1198594a0003fd72008225c01fd380862b5d.JPG

L’exemplaire qui illustre ces lignes est à vendre chez DK Engineering

4 réflexions sur « L’incroyable arrogance de Ferrari »

  1. *. Mais un tel comportement ne peut que ternir l’image d’une entreprise qui, certes, fabrique certainement les meilleures autos du monde, mais qui ne cesse de montrer, à tort, qu’elle n’a de comptes à rendre à personne. « Nous sommes Ferrari, prosterne-toi ou va-t-en ». *

    A tort ? et bien pas sur, ces « clients » quoi que l’on puisse dire n’ont sûrement jamais rencontré d’artisans, d’artistes, de fournisseurs, capable de leurs tenir dragée haute, habitués qu’ils doivent être, de voir les autres leurs brosser les pompes.
    Çà ne peut que leurs faire du bien, de tomber un jour, sur des gens, qui défendent leurs art, et le résultat du travail des gens qui ont l’amour de ce qu’il font.
    Il apprennent de cette manière, que tout n’est pas à vendre, en tous les cas, pas à n’importe quel prix.

    1. Jean-Louis, le point de vue que vous soutenez est un peu dangereux à certains égards. IL ne faudrait pas prendre tous les clients pour des enfants gâtés biberonnés à l’argent facile. La plupart sont des passionnés, comme vous et moi. Quand bien même, on ne peut se permettre de dire que Ferrari a le droit de mépriser ses clients sous prétexte qu’eux aussi seraient possiblement méprisants avec ceux qui les entourent. Ferrari vend des autos de luxe et doit fournir un service à l’avenant, pas l’adapter en fonction de la grandeur d’âme de ses clients :).

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s