Les premiers Boxster sont-ils en voie d’extinction?


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La question mérite d’être posée, tant la première partie de notre analyse au sujet de l’avenir des Porsche Boxster type 986 ne laissait que peu d’espoir. Cela étant, l’article précédent laissait entrevoir une lueur d’espoir, nous permettant de dire que tout n’est pas perdu, et que les Boxster pourraient voir un jour leur cote remonter.

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Notre comparaison avec le triste destin de la 914 doit en effet prendre fin ici. Contrairement à celle-ci, le Boxster possède en effet un atout inestimable: il est parvenu à s’inscrire dans la durée, et à se tailler une place de choix dans le coeur des porschistes. Il semblerait même que la version 981 ait définitivement conquis les derniers porschistes les plus réticents à l’idée de considérer le Boxster comme une Porsche digne de ce nom. Ce simple fait devrait contribuer pour beaucoup à sauver les Boxster de l’extinction: il démontre en effet qu’un réel attachement à cette gamme de modèles s’est développé, et qu’il y aura ainsi toujours quelques amateurs éclairés prêts à s’intéresser aux origines, à cette première génération d’un nouveau genre qui aura contribué pour beaucoup à sauver Porsche.

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Le Boxster n’est plus une petite Porsche. Et bien que le Boxster 986 (rappelons aux néophytes qu’il s’agit de la toute première génération) traîne encore une image de petite Porsche bon marché, on ne saurait nier le fait que la très élégante édition limitée célébrant les 50 ans de la 550 Spyder (voir image ci-dessous) et limitée à 1953 exemplaires, devrait très rapidement susciter l’intérêt d’amateur éclairés. Ce modèle incarne l’aboutissement d’une première génération d’un roadster devenu emblématique, et s’inscrit dans une lignée d’éditions limitées célébrant les petits prototypes du constructeur. N’oublions pas en effet que Porsche sortit quelques années plus tard le Boxster 987 édition RS 60. Voici les deux Boxster que tout amateur se doit de posséder dans sa collection de roadsters!

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Mais adressons-nous à tous les amateurs aux moyens plus modestes. Le Boxster est une auto par trop respectée et bien trop aboutie pour sombrer définitivement dans l’oubli. Reste encore au Boxster 986 un défaut que seules les années corrigeront: il est encore trop récent pour être considéré comme une auto distillant des saveurs d’un autre âge. Mais d’ici quelques petites années, de nombreux amateurs ne s’y tromperont pas, reconnaîtront à ce roadster toutes les qualités qu’il possède, et se mettront en chasse des exemplaires les mieux entretenus, les plus rares ou les mieux équipés. Tirant dans leur sillage tous ces Boxster qui auront eu la chance d’être soigneusement entretenus, pouvant se targuer d’un historique limpide.

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Il est aujourd’hui possible de dénicher de beaux exemplaires pour environ 15 000€, ce qui fait probablement de cette petite (un qualificatif à bannir) Porsche la bonne affaire de la décennie. Le plus difficile étant toutefois de faire le tri entre les modèles fatigués, bien trop nombreux, et les beaux modèles, de plus en plus rares. Une chose est sûre, ceux qui achèteront le leur avec soin aujourd’hui n’auront rien à regretter. Et ce n’est pas mon ami horloger qui me dira le contraire!

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