Faut-il débourser 1 million pour cette 993 GT?


Temps de lecture estimé: 2’30

Ce n’est un secret pour personne, l’engouement pour les voitures de collection est tel depuis plusieurs années que les prix ont eu tendance à s’envoler au delà de toute mesure. A tel point que la valeur des autos résulte de plus en plus souvent d’un arbitraire appât du gain des vendeurs, attisé par l’émulation générale au sein de la communauté d’acheteurs: acheter, vite, avant que ça monte. Acheter, d’autant plus vite qu’un autre est forcément en embuscade, prêt à faire monter les enchères. Un ballet très amusant qui finira par se transformer en jeu de la patate chaude. Mais quel rapport avec cette 993 GT?

content_8233dt

Il suffit de lire l’annonce du vendeur, un professionnel allemand très réputé, capable de dénicher des RS de toutes générations comme si elles poussaient dans les arbres. Drapée d’un superbe jaune pastel, couleur Porsche caractéristique de la fin des années 90, cette livrée relativement rare l’est d’autant plus sur une 993 qui n’aura été produite en tout et pour tout qu’à 193 exemplaires. Nous nous approchons des meilleurs scores de rareté du constructeur. En revanche, encore aujourd’hui, la 993 GT figure parmi les autos les plus performantes jamais construites par Porsche, et sans aucun doute l’une des plus phénoménales machines à sensations qui soient. L’aboutissement de près de 30 ans de développement de moteurs turbo, l’éternel sommet de la gamme des 911 à air.

content_8236dt

La 993 GT est une auto d’un autre monde, collector devant l’éternel, et cela n’est pas près de changer. Mais celle-ci l’est d’autant plus qu’elle est présentée comme la meilleure GT en existence. Et ce, pour une raison très simple: restée entre les mains de son premier propriétaire depuis 1997, elle ne totalise à ce jour que 1267km, ce chiffre étant bien sûr corroboré par la présence de factures d’entretien détaillées. Ces autos qui ne roulent pas sont très rares, mais elles existent bel et bien. Ce qui signifie, non seulement que la traçabilité de la 993 GT en question est exemplaire, mais également que l’ensemble des éléments mécaniques sont en état de marche. En d’autres termes, c’est une voiture d’occasion, mais elle est neuve.

content_8258dt

Le problème de ces très faibles kilométrages reste le même: ne pas rouler permet de préserver la valeur de l’auto que l’on acquiert. Rouler réduit mécaniquement la valeur de l’auto. Pour certains acheteurs, la question ne se pose pas. Certains collectionneurs ont rêvé de ces autos étant jeunes, et ne rêvent que d’une chose: trouver l’auto de leurs rêves, comme neuve, et en profiter jusqu’au dernier souffle. Le célèbre collectionneur de Ferrari, James Glickenhaus, voit quant à lui les choses d’une façon nettement plus triviale: « Ne pas rouler avec sa voiture, c’est comme préserver sa femme pour un autre homme! ». Voilà qui devrait vous convaincre de rouler davantage!

content_8231dt

Reste la question du prix. Combien pour cette GT hors du commun? Flat 6 magazine estime la valeur d’une auto en état concours à 700 000€. Les conditions de marché étant ce qu’elles sont (je le sais pour avoir suivi de très près la vente d’une Porsche extrêmement rare ces derniers jours), je ne serais pas surpris que la valeur de cette GT décolle allègrement, et dépasse sans nous le dire la barre du million d’€. Les vaudra-t-elle encore dans un an ou deux, c’est une question à laquelle je crois malheureusement pouvoir répondre… Et si on s’offrait une 996?

content_8235dt

Cette 993 GT est actuellement à vendre chez Thomas Josef Schmitz

7 réflexions sur « Faut-il débourser 1 million pour cette 993 GT? »

  1. Et si on a une 996 GT3 bien habillée , on la laisse au chaud et au sec quelques années, on fait joujou avec un petit Boxter RS 60 sympa et si on en a encore sous le pied , on achète un Cayman R !!!

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s