Cayenne GTS: réunion de famille


Temps de lecture estimé: 2’45

L’air de rien, la famille GTS s’est agrandie très rapidement ces derniers temps. Aux Boxster et Cayman GTS en mars dernier succéda la 991 pas plus tard que le mois dernier, qui rejoignirent tous la Panamera en vente depuis un petit bout de temps déjà. Désormais, la famille de ces belles sportives drapées de rouge carmin se doit d’accueillir en son sein le mastodonte de la gamme, le nouveau Cayenne GTS.

P14_0971

Sortie durant l’été, la version remaniée du Cayenne seconde génération n’était pas encore au complet. Cela semble désormais chose faite, avec l’arrivée d’un GTS aux attributs instantanément reconnaissables. La recette est désormais connue mais elle reste diablement efficace. Le grand méchant GTS adopte de série le bouclier avant du Cayenne Turbo, reconnaissable par ses ouïes béantes destinées à alimenter le moteur en air frais. Je ne sais pas pour vous, mais je ne parviendrai jamais à m’habituer à ces petites protubérances en plastique noir aux extrémités des entrées d’air, bien loin de donneur une image haut de gamme ou sportive des autos qui en sont équipées. Notons également la présence du Pack Sport Design caractérisé par un bas de caisse plongeant, ainsi qu’un petit becquet à l’arrière, mais également un bouclier arrière aux angles acérés enveloppant les échappements. Le tout est peint de la couleur de la carrosserie, ce qui est une vraie réussite.

Cayenne GTS

L’habillage extérieur serait incomplet si l’on ne prenait pas la peine d’évoquer les extensions d’ailes peintes en couleur carrosserie, et surtout les incontournables jantes finies en noir mat! Dans le cas présent, il s’agit de jantes « RS Spyder » de 20 pouces. Notons en dernier lieu de discrètes mais réussies jupes latérales, et les désormais incontournables feux en finition noire fumée. Cette débauche de modifications visuelles s’accompagne évidemment d’un travail en profondeur des réglages de châssis. La suspension PASM de série est rabaissée de 24mm, tandis que les freins avant adoptent de monstrueux disques de 390mm de diamètre. Il faut bien de quoi arrêter la bête… Et puisqu’il faut également faire rugir la bête, le Cayenne GTS est équipé de série d’un échappement sport!

Cayenne GTS

Mais l’essentiel se passe tout de même sous le capot! Le Cayenne GTS fait l’impasse sur le V8, et opte comme une majeure partie de la gamme pour un V6 bi-turbo, porté à 440ch (contre 420ch pour le Cayenne S). De quoi assurer des accélérations de 0 à 100km/h en 5,1s avec le pack Sport Chrono (contre 5,5s pour le S). Des chiffres qui rendent le Cayenne GTS plus rapide qu’une 996 Carrera de 1998. Ah ouais, quand même… Cela étant, il sera intéressant de voir ce que signifient tous ces chiffres sur la route, voire sur la piste, puisque le GTS se réclame d’une philosophie plus sportive et extrémiste.

10665050_10152879928467668_5642434622459505944_n

D’ailleurs, afin de maîtriser la conduite de votre GTS, vous serez sans doute heureux d’apprendre que l’habitacle est équipé de sièges enveloppants dont l’assise est recouverte d’alcantara, tout comme les panneaux de porte. Notons également la présence du volant sport multifonctions emprunté à sa majesté 918 Spyder. Malheureusement, les superbes surpiqûres rouges, accompagnées de ceintures de sécurité assorties font partie du pack intérieur GTS optionnel facturé près de 3 000€. Celui-ci n’est pas indispensable mais apporte un vrai surcroît de personnalité aux versions GTS. Reste qu’il vous faudra ajouter à cela les 98 152€ nécessaires à l’achat du véhicule, dont la commercialisation débutera en février 2015. Bon, et si on se payait un Boxster GTS?

Interieur Cayenne GTS

Crédits photos et informations: Porsche AG

Une réflexion sur « Cayenne GTS: réunion de famille »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s