6 heures de Shanghai: on y croyait!


C’était si bien parti! Après avoir dominé les essais s’étant déroulés en partie dans des conditions dantesques, les deux 919 pointaient respectivement en pole position et en troisième position sur la grille. Cette fois, c’est sûr, la victoire devait revenir à Porsche devant les 45 000 spectateurs présents pour l’occasion. Oui mais, l’endurance reste l’endurance, et rien ne se passe jamais comme prévu.

M14_4758

A bord de la 919 Hybrid n°14, Romain Dumas a pourtant mené la course en tête pendant près de 21 tours, avant de devoir céder le commandement à… l’autre 919 Hybrid, pilotée par Brendon Hartley qui se maintiendra en tête jusqu’au 33ème tour. Le tournant de la course s’est certainement joué à ce moment précis, puisque les 919 sont rentrées dans leurs boxes respectifs pour un ravitaillement dans ce même 33ème tour, laissant la voie libre aux Toyota.

M14_4749

Jouant de malchance, Brendon Hartley était victime d’une crevaison, tout juste un tour après être sorti des stands, le pneu étant rapidement arraché de la jante, contraignant Hartley à rentrer aux stands au ralenti. A ce moment précis, la 919 Hybrid n°20 pointait en sixième position, une place qu’elle ne quittera plus malgré les efforts de Bernhard et Weber. Dans le même temps, Neel Jani et Marc Lieb se succédaient au volant de la n°14, mais ne parvinrent pas à prendre le dessus sur les Toyota. Les 6 heures de Shanghai se ponctuèrent finalement par une honorable troisième place, la troisième de la saison pour l’écurie Porsche. Mais il faut bien l’admettre, cette fois-ci, la victoire semblait très proche! A ce stade, Porsche est sans grande surprise troisième dans la course au titre mondial, et si le titre est d’ores et déjà perdu, il ne fait aucun doute qu’une victoire pour cette saison reste possible.

M14_4557

Et il suffit de se pencher sur les performances des 911 RSR pour se dire que cette victoire finira bien par venir! Et pour cause, les 911 RSR ont réalisé un nouveau doublé sur le circuit de Shanghai, le second de la saison! Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la 911 victorieuse est la n°92, pilotée par Frédéric Makowiecki et Patrick Pilet. Deux pilotes français, cocorico! Il aura tout de même fallu attendre le dernier tiers de la course pour voir les Porsche virer en tête, et effacer définitivement la Ferrari 458 de tête. Ce résultat ne permet pourtant pas à Porsche de dominer le championnat du monde GTE Pro, toujours dominé par Ferrari pour 7 petits points, mais au regard des performances des RSR, rien n’est perdu. Quelle saison!

M14_4804

Classement des 6 heures de Shanghai en LMP1:

1. Davidson/Buemi (GB/CH), Toyota TS040 Hybrid, 188 tours
2. Wurz/Sarrazin/Nakajima (A/F/J), Toyota TS040 Hybrid, – 1.12,564 min
3. Dumas/Jani/Lieb (F/CH/D), Porsche 919 Hybrid, – 1 tour
4. Fässler/Lotterer/Tréluyer (CH/D/F), Audi R18 e-tron quattro, – 1 tour
5. Di Grassi/Duval/Kristensen (BRA/F/DK), Audi R18 e-tron quattro, – 1 tour
6. Bernhard/Hartley/Webber (D/NZ/AUS), Porsche 919 Hybrid, – 2 tours

Classement général constructeurs en LMP1:

1. Toyota, 226 points
2. Audi, 197 points
3. Porsche, 133 points

Classement des 6 heures de Shanghai en GTE Pro:

1. Makowiecki/Pilet (F/F), Porsche 911 RSR, 167 tours
2. Bergmeister/Lietz (D/A), Porsche 911 RSR, 167 tours
3. Rigon/Calado (I/GB), Ferrari F458 Italia, 166 tours
4. MacDowall/O’Young/Rees (GB/HK/BRA), Aston Martin Vantage, 166 tours
5. Turner/Mücke (GB/D), Aston Martin Vantage, 123 tours

Classement constructeurs en GTE Pro:

1. Ferrari 221 points
2. Porsche 214 points
3. Aston Martin 169 points

Crédits photos et informations: Porsche AG

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s