997 GT3 RS 4.0: mythique avant l’heure


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Le défi était de taille. A tel point que les prétendantes échouaient depuis maintenant près de quarante ans. Jusqu’à ce jour fatidique de 2011, où Porsche a dévoilé la 911 GT3 RS 4.0. Balayant tout sur son passage, collectionnant les lauriers et les superlatifs, la RS 4.0 détrônait d’un coup tout ce qui avait roulé un jour. Le monde ne serait plus jamais comme avant.

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C’était pourtant bien peu de choses en apparence. Un capot et un bouclier avants en fibre de carbone permettaient à la bête de gagner 10kg sur la balance par rapport à sa devancière, la 3.8. Bien peu de choses, mais il est nécessaire d’ajouter à cela un aileron arrière retravaillé. Celui-ci procure tant d’appui qu’il rendit nécessaire l’ajout de petits déflecteurs sur la face avant, et ce afin d’éviter les sorties de piste inopinées. Nous avons gardé le meilleur pour la fin, avec ce moteur que les ingénieurs du département Motorsport ont équipé d’un vilebrequin de RSR. Ils s’étaient fixés pour objectif de travailler sans relâche jusqu’à ce que l’auto développe 500ch. Et ils l’ont fait! La RS 4.0 développe ainsi 50ch de plus qu’une RS 3.8. Plus personne ne rit…

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Mais tout cela n’est qu’un rappel de ce que vous savez tous. Rappelons également que la RS 4.0 fut limitée à seulement 600 exemplaires pour le monde entier. Collector avant même d’être vendue, sa cote sur le marché de l’occasion reste très élevée, à tel point que les modèles les plus exceptionnels sont extrêmement disputés. L’exemplaire qui illustre ces lignes ne devrait d’ailleurs pas faire exception à la règle.

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Premièrement, parce que sa configuration présente quelques originalités: elle est en effet dénuée d’une majeure partie de son attirail de combat, à savoir l’arceau de sécurité et les harnais. Une RS 4.0 Touring? Tout de même, n’exagérons rien, l’auto reste bestiale. Les puristes crieront à la sorcellerie, et ils ont raison! Mais ils ont également tout à fait tort, puisqu’il est fort probable que de nombreuses RS 4.0 ne verront jamais les circuits. Dès lors, celle-ci devient une compagne idéale pour des promenades musclées, sans pour autant la risquer dans les rails du Spa-Francorchamps… Deuxièmement, parce que contrairement à cette RS 4.0, un certain nombre ont tout de même pris les chemins des circuits. Et surtout, froissé de la tôle. Je me souviens de cette visite au centre Porsche de Stuttgart, où, dans l’arrière-cour, gisaient cinq (oui, cinq) RS 4.0 accidentées. Réparables certes, mais quel accroc dans leur jeune histoire…

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Les plus belles seront indubitablement des collectors ultimes. Plus rare que la RS 2.7, la RS 4.0 marque une étape importante de l’histoire du constructeur. La fin du bloc moteur Mezger issu de la 911 GT1, la fin des GT3 à boîte manuelle. La fin d’un époque? Résumer la RS 4.0 à cela serait réducteur, et ne permettrait pas de percevoir ce qui la rend si désirable. Non, la RS 4.0 est en réalité l’aboutissement de près de quinze années de développement. Une 911 au sommet, inégalable. Et pour toujours inimitable…

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L’auto qui illustre ces lignes est en vente chez DK Engineering.

10 réflexions sur « 997 GT3 RS 4.0: mythique avant l’heure »

  1. Ouais , évidemment , ça doit pousser fort . À ne pas laisser entre des mains inexpérimentées !!! Et quelle belle auto ! Connais tu quelqu.un qui en possède une?

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