991 Carrera GTS: enfin!!


Cela faisait longtemps, très longtemps que nous n’avions pas entendu parler d’une nouvelle déclinaison de la 911. Bien trop longtemps, à vrai dire, à tel point que l’on aurait fini par croire que la gamme vieillissait. Mais non, Porsche se résoud enfin à lancer en grande série une version qui devrait faire des ravages: la Carrera GTS.

embargo_00_01_8_october_2014_porsche_911_carrera_4_gts_front_three_quarter_static
Le bouclier avant SportDesign fait partie de la panoplie.

Vous vous souvenez probablement que la 997 GTS n’était arrivée qu’en fin de carrière. Les médisants diront que le seul objectif était d’écouler les dernières caisses de 997 disponibles. Après tout, peut-être bien, mais peu importe, car la GTS avait connu un véritable succès d’estime, tant la recette semblait réussie. Dans le cas de la 991, Porsche a cette fois-ci vu les choses en grand sur le plan commercial, puisque les quatre déclinaisons seront immédiatement disponibles, de la Carrera GTS coupé à la Carrera 4 GTS cabriolet.

p14_0890_a4_rgb

La recette avait plu? Elle n’a guère changé! La GTS emprunte à la Carrera 4 ses ailes larges, ainsi que le bouclier avant du pack Sport Design. L’avant est ainsi visuellement rabaissé et plus agressif, d’autant plus que les feux avant adoptent également une finition fumée. Ajoutons à cela les jantes de 20 pouces empruntées à la Turbo S, adoptant ici une finition en noir mat du plus bel effet, de petites jupes latérales noires, ou encore les rétroviseurs Sport Design empruntés à la GT3. A ce stade, il se peut que vous soyez déçu par le fait que la GTS n’apporte rien de très novateur visuellement, puisque tous ces équipements étaient déjà disponibles en option. Rien de bien révolutionnaire. En revanche, le capot arrière adopte quelques spécificités admirables! La grille de capot arrière est inspirée de la 911 édition 50 ans, mais adopte cette fois-ci le noir mat, rappelant les 911 2.4! Cela est d’autant plus appréciable dans le cas de la version deux roues motrices, puisque deux petites grilles supplémentaires forment un bandeau entre les feux arrière. Rappelons que les versions à quatre roues motrices possèdent quant à elles un bandeau lumineux entre lesdits feux arrière.

embargo_00_01_8_october_2014_porsche_911_carrera_gts_cabriolet_profile
Les jantes empruntées à la Turbo S adoptent le noir mat.
embargo_00_01_8_october_2014_porsche_911_carrera_4_gts_rear_three_quarter_action
La Carrera 4 GTS conserve son bandeau arrière réfléchissant.

Au niveau de l’équipement, la recette est sensiblement identique à celle que nous connaissions déjà. Le moteur adopte le fameux kit X51 portant la puissance à 430ch, tandis que la suspension PASM abaissant l’auto de 10mm équipe la GTS de série. Ajoutez à cela les feux bi-xénon combinés aux phares directionnels PDLS, et surtout l’indispensable échappement sport! Dans l’habitacle, le cuir pleine fleur partage l’espace avec de nombreux habillages en Alcantara sur l’assise des sièges, le volant ou le levier de vitesse par exemple. Sans doute le pack GTS équipant le Boxster sera-t-il reconduit pour la 911.

embargo_00_01_8_october_2014_porsche_911_carrera_gts_interior

embargo_00_01_8_october_2014_porsche_911_carrera_gts_front_three_quarter_action
Le rouge carmin semble être la signature des GTS.

Reste la question du prix, avec une entrée à 117 549€, ce qui reste une sacrée somme! Cela dit, comme vous le verrez ci-dessous, une Carrera S embarquant tous les équipements livrés de série sur une GTS vous coûtera plus de 130 000€, sans pour autant embarquer certains équipements non chiffrables telles que les ailes élargies ou les grilles arrières spécifiques. Autant dire qu’à la lumière de ces chiffres, la GTS s’annonce comme une sacrée bonne affaire! Pour les plus impatients, rappelons que l’auto sera disponible en concessions à partir de novembre 2014. Et quelque chose me dit que les bons de commande ne vont pas tarder à se remplir…

911 Carrera S 911 Carrera GTS
Prix de base 107123€ 117549€
Kit moteur X51 13920€ Série
Phares bi-xénon fumés avec PDLS 1326€ Série
Echappement Sport 2628€ Série
Sièges sport plus 810€ Série
Jantes 20 pouces Turbo S 1320€ (estimation) Série
Jantes peintes 1380€ (estimation) Série
Rétros Sport Design 540€ Série
Bouclier avant Sport Design 2388€ Série
Volant Alcantara 384€ Série
Levier de vitesse Alcantara 600€ Série
Total 132419€ 117549€

 

embargo_00_01_8_october_2014_porsche_911_carrera_gts_cabriolet_rear_three_quarter

Crédits images et informations (à l’exception du tableau chiffré): communiqué de presse Porsche.

8 réflexions sur « 991 Carrera GTS: enfin!! »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s