Cela faisait longtemps, très longtemps que nous n’avions pas entendu parler d’une nouvelle déclinaison de la 911. Bien trop longtemps, à vrai dire, à tel point que l’on aurait fini par croire que la gamme vieillissait. Mais non, Porsche se résoud enfin à lancer en grande série une version qui devrait faire des ravages: la Carrera GTS.

Vous vous souvenez probablement que la 997 GTS n’était arrivée qu’en fin de carrière. Les médisants diront que le seul objectif était d’écouler les dernières caisses de 997 disponibles. Après tout, peut-être bien, mais peu importe, car la GTS avait connu un véritable succès d’estime, tant la recette semblait réussie. Dans le cas de la 991, Porsche a cette fois-ci vu les choses en grand sur le plan commercial, puisque les quatre déclinaisons seront immédiatement disponibles, de la Carrera GTS coupé à la Carrera 4 GTS cabriolet.
La recette avait plu? Elle n’a guère changé! La GTS emprunte à la Carrera 4 ses ailes larges, ainsi que le bouclier avant du pack Sport Design. L’avant est ainsi visuellement rabaissé et plus agressif, d’autant plus que les feux avant adoptent également une finition fumée. Ajoutons à cela les jantes de 20 pouces empruntées à la Turbo S, adoptant ici une finition en noir mat du plus bel effet, de petites jupes latérales noires, ou encore les rétroviseurs Sport Design empruntés à la GT3. A ce stade, il se peut que vous soyez déçu par le fait que la GTS n’apporte rien de très novateur visuellement, puisque tous ces équipements étaient déjà disponibles en option. Rien de bien révolutionnaire. En revanche, le capot arrière adopte quelques spécificités admirables! La grille de capot arrière est inspirée de la 911 édition 50 ans, mais adopte cette fois-ci le noir mat, rappelant les 911 2.4! Cela est d’autant plus appréciable dans le cas de la version deux roues motrices, puisque deux petites grilles supplémentaires forment un bandeau entre les feux arrière. Rappelons que les versions à quatre roues motrices possèdent quant à elles un bandeau lumineux entre lesdits feux arrière.


Au niveau de l’équipement, la recette est sensiblement identique à celle que nous connaissions déjà. Le moteur adopte le fameux kit X51 portant la puissance à 430ch, tandis que la suspension PASM abaissant l’auto de 10mm équipe la GTS de série. Ajoutez à cela les feux bi-xénon combinés aux phares directionnels PDLS, et surtout l’indispensable échappement sport! Dans l’habitacle, le cuir pleine fleur partage l’espace avec de nombreux habillages en Alcantara sur l’assise des sièges, le volant ou le levier de vitesse par exemple. Sans doute le pack GTS équipant le Boxster sera-t-il reconduit pour la 911.

Reste la question du prix, avec une entrée à 117 549€, ce qui reste une sacrée somme! Cela dit, comme vous le verrez ci-dessous, une Carrera S embarquant tous les équipements livrés de série sur une GTS vous coûtera plus de 130 000€, sans pour autant embarquer certains équipements non chiffrables telles que les ailes élargies ou les grilles arrières spécifiques. Autant dire qu’à la lumière de ces chiffres, la GTS s’annonce comme une sacrée bonne affaire! Pour les plus impatients, rappelons que l’auto sera disponible en concessions à partir de novembre 2014. Et quelque chose me dit que les bons de commande ne vont pas tarder à se remplir…
911 Carrera S | 911 Carrera GTS | |
Prix de base | 107123€ | 117549€ |
Kit moteur X51 | 13920€ | Série |
Phares bi-xénon fumés avec PDLS | 1326€ | Série |
Echappement Sport | 2628€ | Série |
Sièges sport plus | 810€ | Série |
Jantes 20 pouces Turbo S | 1320€ (estimation) | Série |
Jantes peintes | 1380€ (estimation) | Série |
Rétros Sport Design | 540€ | Série |
Bouclier avant Sport Design | 2388€ | Série |
Volant Alcantara | 384€ | Série |
Levier de vitesse Alcantara | 600€ | Série |
Total | 132419€ | 117549€ |
Crédits images et informations (à l’exception du tableau chiffré): communiqué de presse Porsche.
ca c est un grannnnnnd article!
un grand focus sur le tableau!!!!