993: plutôt RS ou GT?


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La question ne devrait même pas se poser, dans la mesure où l’écart de prix entre ces deux merveilles vous permettrait de vous offrir une Carrera GT. Pourtant, elles partagent une philosophie commune: un moteur explosif dans une caisse allégée et dépouillée. Autrement dit, deux athlètes. Allure, performances, elles ont tout pour elles. Mais la GT, c’est la RS au carré.

La GT, au delà de son moteur bi-turbo, est entrée dans la légende grâce à son look de bête tueuse tout droit sortie de Mad Max. Un aileron gigantesque, des ailes extrêmement larges rivetées à la carrosserie, dissimulant des jantes de 18 pouces démontables. A côté de cela, malgré son aileron bi-plan, la RS ferait presque figure d’enfant de choeur. Mais à coeur vaillant rien d’impossible, dit on! Et c’est bien la raison d’être de cette 993 RS jaune vitesse ayant subi une sérieuse cure à base d’amphétamines de guerre.

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Eh oui, cette sublime auto aux ailes rivetées n’est pas une GT, mais une RS équipée de panneaux de carrosserie d’usine identiques à ceux de la 993 GT. Les puristes crieront au scandale, mais il n’y a pas vraiment de quoi. Ce sont des pièces d’usine, et le travail est totalement réversible. Dès lors, pourquoi se priver de ce style démesurément agressif? Par respect de l’origine? Qu’importe, les outlaws ont aussi leur place dans le beau monde des 911. D’autant que ses jantes BBS empruntées à la RSR lui permettent certainement de gagner quelques kilos, ce qui ne sera pas incongru afin de compenser la détérioration de l’aérodynamique générée par la carrosserie large. En revanche, l’aileron arrière est bien celui d’une RS. Point trop n’en faut, indéniablement.

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Le moteur n’a pas tellement changé. Il est plus compliqué, et plus coûteux de revenir dans la configuration d’origine d’un moteur qui aurait été préparé, et le flat 6 d’origine ne manque pas d’air. Développant 300ch, il est ici toutefois un peu plus libéré par la présence d’un échappement de RSR. Imaginez la tête des passants lorsque cette RS rugit à côté d’eux en centre ville. Les mémés en perdraient certainement leur perruque…

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L’habitacle a quant à lui reçu un traitement qui ne laisse aucun doute au sujet de la vocation de l’auto: la piste! Avec un arceau cage complet et de superbes baquets plus enveloppants que les Recaro Pole Position équipant l’auto à l’origine, il ne fait aucun doute que le pilote est en de bonnes conditions afin d’aller chercher le dernier dixième à Magny-Cours. Une utilisation presque normale sur route n’est toutefois pas impossible, puisque son précédent propriétaire a pris le soin de ne pas dépouiller l’auto à l’excès, lui laissant ses garnitures intérieures. Il est vrai qu’avec l’échappement de RSR, l’absence d’insonorisants aurait probablement transformé cette RS/GT en usine à migraines. Elle dispose même d’un auto-radio fonctionnel, un peu détonnant dans cet environnement…

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Alors, on se laisse tenter? « Pas d’origine, et les ailes larges pénalisent les performances » diront les puristes. Les amateurs de machines à sensations se pâmeront pour ses ailes démesurées, son échappement d’avion de chasse, et ses performances époustouflantes malgré tout. Oseriez-vous oublier qu’il s’agit d’une 993 RS? Rien que cela devrait suffire à vous mettre l’eau à la bouche. Qu’importe le flacon… Mais à 255 000€ le flacon, notre citronnade aromatisée à l’acide risque de vous faire friser l’overdose!

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Cette GT-RS est actuellement à vendre chez Hexagon Classics

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