Ferrari 458 Speciale Aperta: sea, sex and sun


Temps de lecture estimé: 2’30

S’il existe un domaine dans lequel Ferrari est passé maître, à défaut de choisir opportunément les noms de ses autos, c’est bien dans l’art de proposer des cabriolets délirants en éditions très limitées. Une habitude qui ne date pas d’hier, tant la liste est longue: 550 Barchetta ou encore 599 SA Aperta ne sont que de vibrants exemples parmi d’autres. Sauf que cette fois-ci, Ferrari a jeté son dévolu sur sa berlinette à moteur central, la 458.

Certes, la 458 Spider existe depuis bien longtemps déjà, mais il ne s’agit pas d’une simple 458 Italia. Comme son nom l’indique, la 458 Speciale Aperta est inspirée de la déclinaison particulièrement sportive de la 458, la Speciale (nous pourrions passer beaucoup de temps à décliner l’histoire de cette dénomination chez Ferrari). Sauf que Ferrari, dans le cas de sa Speciale Aperta, persiste dans une stratégie très judicieuse consistant à faire de ses découvrables extrêmes des modèles rares, très exclusifs.

4-140908b_458specialeA-3-4-basso_TA-1920x1080_STHHNG

Reprenant ainsi une recette couronnée de succès avec la F430 Scuderia 16M, la Speciale Aperta (« aperta » signifie « ouverte » en italien) se pare de tous les atouts d’une 458 Speciale. A commencer par l’un des plus fameux V8 atmosphériques jamais sortis des ateliers de Maranello. D’une cylindrée de 4,58 litres, ce petit monstre développe 605ch, permettant de propulser l’engin de 0 à 100km/h en 3 petites secondes. Cela n’a rien d’étonnant, quand l’on sait que l’auto pèse seulement 1340kg à vide. Mais plutôt que de vous ennuyer pendant des heures avec les caractéristiques de l’auto, reprenons les propos de Top Gear: « La 458 Speciale est probablement la meilleure sportive de la décennie. » Et avec l’allure de Cerbère qu’arbore la Speciale, l’esthétique de l’Aperta est carrément démoniaque.

2-140922_AnterioreAlto_458speciale_TA-960x540_CNGPNR

Le traitement de la Speciale Aperta se différencie par des jantes de 20 pouces au dessin unique, ainsi que ses bandes décoratives inédites: une longue bande blanche encadrée de deux fines bandes de couleur bleu NART, s’élargissant puis se prolongeant sur toute la largeur du becquet arrière. Miam! Cet exemplaire de présentation se diapre également d’éléments en carbone bleuté. La colorisation du carbone n’en étant qu’à ses balbutiements, ce procédé est extrêmement coûteux, et seulement peu de teintes sont techniquement réalisables à ce jour. Ferrari n’indique pas si d’autres teintes que le bleu seront disponibles.

5-140908_07Frontale458speciale_TA-1920x1080_F3JB9J

L’habitacle embarque également quelques équipements originaux. Vous aurez certainement remarqué sur les sièges baquets en alcantara des bandes de tissu couleur carrosserie. Il s’agit de tissu technique 3D aux caractéristiques inédites: respirant, ultra léger, et résistant à la compression. Enfin, difficile de passer à côté des placages de fibre de carbone bleuté sur le tableau de bord, la console centrale ou les panneaux de porte. Ce carbone bleu sera l’une des signatures de l’Aperta, et il serait vraiment dommage de s’en priver, tout comme des bandes décoratives, au moment de passer commande. Le tout sera de choisir un ensemble de couleurs se mariant idéalement avec le blanc et le bleu.

7-140916_SoggInterno02_458-Spec-spider31502-1920x1080_OEMZ2F

8-140916_SoggVolante_458speciale-1920x1080_GXPGAZ

Reste qu’avec seulement 499 exemplaires prévus, mieux avoir déjà passé commande si vous souhaitez vous en procurer une. Les rares bons de commande encore disponibles s’arrachent. Il faut bien comprendre qu’en plus d’être d’ores et déjà une Ferrari fort désirable et très rare, il s’agit de la dernière berlinette à moteur centrale équipée d’un moteur atmosphérique aussi puissant et extrême. L’aboutissement de générations de développement. Dès 2015, la 458 nouvelle génération devrait embarquer un moteur turbocompressé. De quoi étouffer quelque peu les vocalises. Heureux clients déjà servis, comme je les comprends… Le prix? Comme on aime à le dire à Maranello, « si vous demandez le prix, c’est qu’elle est trop chère pour vous. »

2 réflexions sur « Ferrari 458 Speciale Aperta: sea, sex and sun »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s