Une vraie 917 Gulf à vendre


Temps de lecture estimé: 4’15

Les 917 à vendre ne sont guère légion. C’est d’autant plus vrai que la plupart des ventes sont totalement confidentielles et se font sans même que nous autres, pauvres pêcheurs, en entendions parler. Même la fameuse 917 ayant  tourné dans Le Mans et destinée à être vendue aux enchères fut retirée de la vente quelques jours avant l’échéance. En revanche, celle-ci sera très probablement vendue un jour, au regard de son parcours. Voici le récit d’une longue histoire.

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L’histoire de cette 917, châssis 004, débuta en avril 1969, lorsqu’elle reçut une homologation en bonne et due forme de la Commission Sportive Internationale (l’équivalent de la FIA actuelle). Un précieux sésame, lorsqu’il est question de disputer les 1000km du Nürburgring. De fait, 004 sera engagée dans l’Enfer Vert en ce mois de juin 1969, avec au volant Frank Gardner ainsi qu’un certain David Piper. Un duo qui s’en sortira honorablement, et décrochant une 8ème place. Un exploit, si l’on veut bien se rappeler à quel point les premiers exemplaires de la 917 étaient loin d’être faciles à piloter. Soulignons d’ailleurs que 004 sera la toute première 917 à terminer une course dans laquelle elle est engagée. C’est pourtant bien la victoire qui intéresse Porsche, raison pour laquelle Herbert Linge exécutera de nombreux tests de stabilité à bord de 004, afin de transformer la 917 en redoutable machine à gagner.

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La suite de la carrière de 004 est liée à un événement majeur. A la fin de l’année 1969, Porsche parvient à convaincre John Wyer et son sponsor Gulf Oil de devenir l’écurie semi-officielle du constructeur. Après de belles passes d’arme entre Wyer et Porsche en 1969 (l’édition 1969 des 24 heures du Mans restera longtemps encore dans les annales), Wyer semblait convaincu que la 917 était devenue l’arme fatale: « C’était typique de Porsche, ils avaient tiré les premiers. Et d’un seul coup, toute autre voiture était dépassée. » Et parmi les sept autos qui devaient être fournies à l’écurie de John Wyer pour la saison 1970, 004 fut la première à lui être livrée, comme en atteste une facture en date du 5 décembre 1969. Entretemps, 004 fut bien entendu préparée, et prit à ce moment l’apparence sous laquelle elle s’affiche désormais: celle d’une vraie 917K.

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Sa carrière sous les couleurs Gulf sera pourtant brève. Au cours des 1000km de Brands Hatch, pilotée par Jo Siffert et Brian Redman (les deux zozos de la Targa Florio!), elle oscillera entre la 2ème et la 3ème place, prête à prendre le commandement en cas de défaillance de la 917 de tête. Malheureusement, une collision avec une Ferrari 512S dans le 177ème tour mettra un terme à la course de 004. C’est maintenant que l’histoire se complique. Le contrat entre Porsche et John Wyer prévoyait en effet un châssis de secours restant stocké à l’usine, en cas de besoin. Il s’agissait en l’occurrence du châssis 017. Précisément, John Wyer avait désormais besoin d’un nouveau châssis afin de remplacer le châssis 004 endommagé. 004 fût donc envoyé à l’usine, où un remarquable tour de passe-passe fut réalisé. Pour des raisons administratives, les plaques de numéro de châssis furent échangées! Le châssis endommagé devint donc  le châssis 017, tandis que le châssis neuf devint 004. C’est ainsi que 004, devenue 017, vit sa carrière sportive s’achever prématurément.

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Ici en course, à Brands Hatch.
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Elle a conservé le châssis 017. C’est pourtant bien ce châssis, portant alors le numéro 004, qui a couru au Nüburgring et à Brands Hatch!

Année après année, 004/017 changea de main, parfois accompagnée de stocks de pièces, parfois légèrement remise en état, mais manifestement plus en très grande forme. Jusqu’à ce que David Piper s’en porte acquéreur en 1989. Armé de l’un des stocks de pièces détachées les plus importants du monde, Piper entreprit une patiente remise en état, rendant à 004/017 ses couleurs Gulf d’antan, jusqu’à ce que l’auto revive enfin en 2004. Après avoir encore changé de main à de multiples reprises, elle fut finalement acquise en 2011 par le célèbre marchand Bruce Canepa, qui entreprit une restauration particulièrement poussée, et ce afin de rendre l’auto aussi parfaite que possible. A en croire les images que vous avez la chance de pouvoir consulter, la restauration semble enfin terminée, et l’auto est désormais en vente.

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004/017 ne brille guère par un palmarès éblouissant, mais il ne fait aucun doute qu’elle tienne une place importante dans l’histoire du constructeur. Etant la première 917 à terminer une course, elle eut également la chance d’être pilotée par certains des plus grands de son temps. Et, contrairement à beaucoup d’autres, la chance inouïe d’avoir couru sous les couleurs Gulf, désormais mythiques. Des couleurs que des centaines d’autos rêveraient d’arborer. 004/017 nous rappelle également à quel point il peut être difficile de retracer avec exactitude l’historique d’une auto de course, ponctuée de moment de gloire, mais également de moments tragiques, et de longues périodes passées dans l’obscurité, sans que personne ne sache réellement ce qu’elles sont devenues. S’offrir une 917, c’est acheter un bout de légende, et s’embarquer dans une interminable et splendide aventure…

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004/017 est aujourd’hui en vente chez Bruce Canepa.

 

Une réflexion sur « Une vraie 917 Gulf à vendre »

  1. sondage:
    Est-ce que cette voiture vous fait rêver?
    OUI
    Est ce cet article est FANTASTIQUE?
    OUI et meme plus que ca! La précision de ton historique est louable!

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