Ferrari 250 GT Lusso: la beauté héréditaire


Temps de lecture estimé: 3’30.

Qu’il doit être difficile de se montrer à la hauteur lorsque l’on naît dans une famille remplie de génies… Lorsque vos soeurs se nomment 250 GT PininFarina ou encore 250 GT California, mieux vaut préparer méticuleusement son entrée. Peut-être est-ce pour cela que la Lusso arriva en retard au salon automobile de Paris en octobre 1962, qui sait…

09_9975

La Lusso, « luxe » à l’italienne, devait relever un défi des plus ardus: s’affirmer comme une déclinaison confortable de la déjà célèbre et superbe 250 GT SWB (SWB signifiant « châssis court en anglais). L’idée que l’on se faisait du luxe en 1962 nous ferait bien rire aujourd’hui: deux petits baquets relativement spartiates à dossiers fixes, et davantage d’espace pour deux malles de voyage sur la plage arrière. Pourtant, avec ses porte-à-faux allongés et son moteur placé plus en avant afin de ménager de l’espace dans l’habitacle, ainsi que ses importantes surfaces vitrées, la Lusso accusait 110kg de plus sur la balance que la SWB. Toutefois, les portières et capots de cette dernière étaient en aluminium.

13_9975

La Lusso est donc faite pour le grand tourisme, et l’assume sans ciller. Son petit V12 de 3 litres abandonne 40ch à sa cousine SWB, passant ainsi à 240ch. Une valeur qui reste remarquable pour l’époque, et suffirait encore aujourd’hui à vous faire perdre votre permis. Mais la puissance du V12, les amateurs n’en ont cure, puisque la Lusso semble n’avoir aujourd’hui qu’une seule raison de vivre, son incroyable beauté.

27_9975

19_9975

Agrandir une 250 GT SWB était un pari pour le moins risqué, il est plus que réussi. Le galbe léger des ailes avant et arrière confère à la Lusso des lignes voluptueuses sans la moindre fioriture. De petits phares, et des pare-chocs chromés combinés aux superbes roues Borrani à rayons parachèvent un tableau fait pour plaire, et uniquement pour plaire. Quant à la simplicité de la proue, elle se passe de commentaires. Les lignes sont tendues, tout en conservant une grande finesse. La carrosserie ne possède quasiment aucun angle rude brisant les lignes. Que ce soit la calandre, le capot avant ou l’entourage des phares, tout semble dessiné afin de préserver l’harmonie de la ligne. Et pour ne rien gâcher, le grand tourisme s’accompagna de couleurs plus exotiques que le rouge Ferrari, à l’image de cet exemplaire rouge Cordoba. Élégance…

10_9975

Tout au plus pourra-t-on reprocher à la Lusso ses custodes triangulaires (il n’y bien qu’ici que l’on peut trouver des angles…) chevauchant les montants arrière. Car la Lusso, malgré sa beauté et son agrément, n’était pas parfaite: le compte-tours et le tachymètre situés au milieu de la planche de bord ne manquent pas de rappeler que la Lusso savait à l’occasion se montrer très italienne… D’aucuns regretteront également à sa sortie l’absence d’un cinquième rapport de boîte, ou les vibrations, à bas régime, d’un moteur qui ne s’éveille vraiment qu’à partir de 4000 tours/minute.

23_9975

Mais il reste difficile de lui reprocher quoi que ce soit aujourd’hui. Une cote trop élevée, bien sûr, mais on lui reprochera surtout d’avoir placé encore un peu plus haut la barre d’une possible amélioration esthétique après elle… Une procédure de démarrage un peu longue? Attendre quelques secondes que les carburateurs se remplissent dans un claquement surprenant relève aujourd’hui du rituel. Jetez un oeil à la vidéo ci-dessous afin de découvrir ce rituel exotique, au bout duquel se dégage l’une des plus belles musiques des années 60…

L’auto qui illustre ces lignes est à vendre chez JD Classics

3 réflexions sur « Ferrari 250 GT Lusso: la beauté héréditaire »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s