Les clients fous de Singer


Il serait bien plus approprié de les qualifier de chanceux. En l’espace de quelques années sinon quelques mois, l’équipe de Singer Vehicle Design dirigée par Rob Dickinson s’est forgée une place au pinacle des créations automobiles sur base de Porsche.

Rappelons quelques détails. Les 911 Singer ont pour base une Porsche 964 et sont entièrement reconstruites afin de leur conférer une identité absolument unique: une apparence d’ancienne à peine modernisée, accompagnée d’un moteur vivant et rageur à souhait, le tout enrobé dans une finition irréprochable. Néanmoins, l’ancienneté de l’auto dissimule des procédés de fabrication particulièrement modernes. La plupart des panneaux de carrosserie sont en fibre de carbone, tandis que le flat 6 préparé par Cosworth voit sa cylindrée portée à 3.8 litres, donnant une puissance de 360ch. Il est également possible d’opter pour un 3.6 litres de 270ch. Quant aux freins, ils sont empruntés à la 993 Turbo, excusez du peu.

24-singer-911-green-purple

Mais cela est bien secondaire, au regard de ce dont nous souhaitons parler: ce qu’il y a de formidable au sujet de Singer, c’est la possibilité de tout personnaliser en fonction de vos désirs les plus fous! Qu’importent les couleurs dont vous rêvez, Singer se fera un plaisir de peindre l’auto selon vos goûts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les clients semblent conscients qu’ils ont affaire à une auto rare, si rare que pouvoir passer commande est devenu un privilège. Avec pour conséquence de voir les clients céder à de véritables folies, pour le meilleur et pour le pire.

39-singer-911-green-purple

Le pire, c’est probablement cette auto appelée Brooklyn, en référence au lieu de livraison de son client. La peinture vert kaki ne sera certainement pas au goût de tout le monde. Mais la combinaison de couleurs, unique et particulièrement délirante, marie le vert kaki à des bandes latérales et des jantes de couleur mauve! Il fallait vraiment, vraiment oser! La majorité d’entre vous sera certainement rebutée par un tel choix de couleurs, d’autant que l’intérieur persiste dans la passion du mauve, avec de petits sièges baquets inspirés de la 935, recouverts d’alcantara brodé de couleur mauve. Le tout fait vraiment peine à voir, mais à force de patience, l’on finit par se dire que ces deux couleurs ne vont pas si mal ensemble, et qu’après tout, il s’agit d’une Singer. Dès lors, on fermerait bien les yeux sur la couleur au moment d’en prendre le volant.

09-singer-911-green-purple

58-singer-911-green-purple

Cela étant, la 911 Singer est si belle qu’il serait dommage de devoir fermer les yeux. Je vous invite donc à délaiser Brooklyn afin de vous installer à bord de San Diego. Bien que tout aussi folle, la combinaison de couleurs n’en reste pas moins particulièrement réussie, puisque la carrosserie est drapée d’un bleu à mi chemin entre le bleu Gulf et le bleu Riviera. Une couleur inédite et particulièrement réussie, d’autant plus lorsqu’elle s’accompagne de bandes décoratives de couleur rouge. Afin de conserver un semblant de sobriété, les jantes sont ici restées de couleur alu. Avec un tel assortiment de couleurs vives, cela est heureux! Notez également à quel point les petits pare-chocs chromés ou le bouchon de réservoir d’huile couleur alu apportent une touche d’élégance à l’ensemble.

03-singer-911-san-diego

L’habitacle adopte cette fois-ci une vocation orientée sur le confort et le plaisir de la promenade, avec de cossus sièges Recaro habillés d’un éclatant cuir rouge. L’ensemble de l’habitacle est d’ailleurs drapé de cuir rouge, guère discret, mais pouvait-on imaginer une autre couleur avec une carrosserie aussi réussie? Seul petit bémol néanmoins, la présence d’un compte-tours de couleur orange, ce qui ne se marie guère avec le bleu et le rouge.

35-singer-911-san-diego

42-singer-911-san-diego

La qualité de la finition laisse rêveur. Les supports de capot arrière ajourés, le fond du capot moteur habillé de cuir matelassé, ou encuire l’habillage en cuir sûrpiqué du coffre avant témoignent d’une obsession aigüe de la perfection, et démontrent une qualité d’assemblage exemptée de tout reproche. Ce raffinement, combiné à un plaisir de conduite inimitable (à ce titre, je vous propose de visionner ci-dessous l’essai de la Singer comparée à la 991, réalisé par James May l’année dernière), lèveraient toutes les réticences devant un prix astronomique. A ce point? La demande est telle que les équipes de Singer semblent pouvoir augmenter leurs tarifs à volonté. Mais je parierais qu’il y a encore des clients qui, au moment de signer le chèque, pensent discrètement: « c’est tout? »…

06-singer-911-san-diego

Crédits photos: Singer Vehicle Design

 

8 réflexions sur « Les clients fous de Singer »

  1. Singer a vu juste: Des voitures sur mesure réalisée à partir de l´icone 911 sur une bon chassis fortement amélioré. Je les trouve superbe même si le succés (mérité) les inscite à devenir gourmand côté tarification.

    1. C’est exact, mais qui se priverait de transformer un succès d’estime en succès financier? Après tout, s’ils ne gagnent pas d’argent, ils ne produiront pas longtemps, ce qui serait dommage.

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s