De l’art de sublimer une McLaren P1


Par définition, la McLaren P1 est une auto sublime. Son allure, certes assez difficile à appréhender sous certains angles, est particulièrement spectaculaire. La petite virgule représentant le blason de McLaren est intégrée de façon subtile dans le dessin général de la carrosserie, ici en guise de prise d’air, là dans le dessin des phares… Quant à sa poupe, elle est l’une des plus réussies de notre ère, avec cette double courbure intégrant les feux arrières, ou ce superbe aileron digne de faire son entrée dans un musée d’art moderne.

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Il faut bien l’admettre, le missile hybride de 916ch sortant des ateliers de Woking est une prouesse esthétique. Alors, peut-on vraiment sublimer une auto déjà si aboutie? C’est bien ce à quoi se sont affairés un client d’Amérique du Nord avec les équipes de McLaren Special Operations (MSO), le département des commandes spéciales, où tout est possible tant que vous en avez les moyens.

L’auto arbore une couleur unique, nommée gris sterling, laissant toutefois le carbone apparent sur certaines parties de la carrosserie. Cette livrée sera d’ailleurs réservée à cette unique P1 et ne sera plus utilisée. Les jantes sont également peintes en gris sterling, tandis que les grilles des radiateurs avant adoptent cette même livrée gris sterling en lieu et place du noir. Le carbone de la face avant adopte quant à lui une finition satinée conférant une once de raffinement à ce matériau de pointe.

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Le gris sterling est d’autant plus mis en valeur que de petites touches d’orange disséminées çà et là sur la carrosserie apportent une petite pointe de luminosité et d’originalité. Ainsi, le blason McLaren sur le capot avant est de couleur orange. Sur les flancs de l’auto, les étriers peints en orange créent un superbe contraste avec la livrée gris sterling des jantes, tandis que de petits logos P1 de couleur orange sur le bas des jupes latérales viennent égayer l’association de gris et de carbone.

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Ce même logo se trouve également sur la grille d’aération située à l’arrière de l’auto, tandis que le sommet des vérins de levage de l’aileron sont également peints en orange. Lorsque l’aileron est relevé, l’effet est redoutable! C’est d’ailleurs à l’arrière que se trouvent les modifications les plus importantes, puisque la grille supérieure d’évacuation de la chaleur du capot moteur, ainsi que la base du gigantesque échappement sont recouverts d’un placage de Nickel satiné du plus bel effet. Enfin, le plus important reste malheureusement invisible: les boucliers thermiques destinés à absorber la chaleur dégagée par le moteur afin d’éviter la surchauffe sont faits d’or massif! Et ce, afin de rendre hommage à la McLaren F1 de 1993 possédant les mêmes boucliers thermiques. L’or massif possède en effet l’une des conductivités thermiques les plus élevées qui soient.

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Abordons enfin l’habitacle, entièrement tendu d’alcantara gris pierre, associé au carbone à la finition satinée. Cet écrin n’est pimenté que par quelques rappels d’orange sur les trois commodos centaux de la blanche de bord. Nous pourrons enfin remarquer que les aérateurs adoptent également une finition en Nickel satiné du toute beauté.

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L’ensemble est d’une sobriété incomparable, et fait indéniablement de cette P1 l’une des plus réussies en circulation. Les notes d’orange ajoutent une pointe d’originalité bienvenue, tout en trahissant un besoin de personnaliser cette auto avec un sens obsessionnel du détail. Et c’est probablement cela qui lui réussit tant. Il n’est pas si difficile de choisir une belle combinaison de couleurs. En revanche, faire en sorte que le moindre détail d’une auto frise la perfection nécessite un sens esthétique bien peu courant, et pourtant si indispensable pour sublimer de telles merveilles. Disons-le, celle-ci est parfaite!

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Crédits photos: Cars Revs Daily

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