Quoi de neuf? Semaine du 9 au 15 août 2014


De nouvelles fuites nous révèlent la future 911 Carrera GTS

Décidément, les temps sont durs pour Porsche. Après qu’une fuite a révélé ce à quoi ressemblerait la future 991 GT3 RS, c’est au tour de la 991 Carrera GTS de faire l’objet de fuites, grâce à des chasseurs de scoops rodant autour de l’usine. De nombreux médias se sont emparés de ces clichés, clamant haut et fort qu’il s’agit de la 991 Phase 2. Ce point de vue n’est guère partagé chez 906 Chronicles, où il nous semble bien plus plausible qu’il s’agisse de la future 991 GTS, et ce pour de multiples raisons que nous nous proposons d’énumérer ci-dessous:

  • Le bouclier avant

Les plus attentifs auront sans doute reconnu le bouclier avant inclus dans le pack Sport Design que le constructeur propose en option sur la 991. Ce bouclier plus agressif se reconnaît à sa lèvre inférieure plus marquée, ainsi qu’aux deux entrées d’air verticales situées de part et d’autre de l’ouverture centrale du bouclier. Cela pousse à croire que la vocation de cette mystérieuse 911 serait donc plus orientée vers une utilisation sportive. D’autre part, cela correspond à la même philosophie que la précédente génération de 911 GTS, qui avait également été équipée d’un bouclier avant plus agressif. Cliquez ici pour consulter les images d’une Carrera S équipée dudit bouclier Sport Design.

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  • Les jantes et les rétroviseurs

En effet, ce sont bien les jantes de 20 pouces de la 991 Turbo S! Dans la série « ils ous ont déjà fait le coup », rappelons que la 997 Carrera GTS était également équipée des jantes de la 997 Turbo S de série. Cela tend à confirmer la vocation plus haut de gamme de cette mystérieuse 991, si nous la comparons à une Carrera S. Dans le cas des rétroviseurs, nous ne pourrons pas parler de déjà vu, mais notons que les rétroviseurs Sport Design ici présents, reconnaissables à leur support à doubles branches, sont empruntés à la GT3. Difficile de faire plus évocateur. Ces rétroviseurs équipaient également la 911 édition 50 ans, ainsi que la 991 Turbo S.

  • L’intérieur

Nous en sommes réduits ici à des suppositions tant il est difficile de distinguer quoi que ce soit avec précision, mais il semble clair que l’intérieur n’est pas vraiment équipé de sièges conventionnels. Difficile de passer à côté des sièges baquets en carbone, visiblement pourvus de harnais. Il semblerait même que l’on puisse distinguer un arceau. D’ailleurs, au sujet de cet arceau, le montant supérieur ne semble pas s’élever aussi haut que celui d’une GT3 RS. Peut-on croire que Porsche nous réserverait un petit arceau aux accents rétro, façon 911 ST? Suppositions, fantasmes et élucubrations… Nous sommes également en droit de penser que ces équipements ne sont destinés qu’à un exemplaire de tests sur circuit, mais l’idée d’une GTS équipée de sièges baquets n’est pas non plus nouvelle. Faut-il vraiment vous dire sur quelle auto nous avons vu cela ? Gagné, sur la 997 Carrera GTS ! Il était en revanche tout à fait possible d’opter pour des sièges sport plus confortables.

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Ttous ces éléments mis bout à bout nous permettent de remarquer que cette 911 semble un peu plus haut de gamme qu’une « simple » Carrera S, et que ses caractéristiques visuelles s’inscrivent dans la continuité de ce que Porsche avait instauré sur la précédente génération. Nous pouvons donc penser qu’il s’agit bel et bien de la future 991 GTS dont la sortie ne devrait plus tarder.

Crédits photos: Worldcarfans

Un Cayman S signé Exclusive

Ce qu’on s’amuse chez Exclusive! Après un Boxster S bleu riviera, c’est au tour du Cayman d’avoir droit à son lot d’options originales, le tout sur fond de couleur vive et d’allure de guerrier. Je vous propose de faire le tour de ce Cayman S habillé de jaune vitesse.

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Les recettes les plus simples sont souvent les meilleurs, et il semblerait que ce principe ait été le maître mot lorsqu’il s’est agi de préparer la robe extérieure de notre beau Cayman. Celui-ci adopte le kit Sport Design que le constructeur propose d’ores et déjà en option pour les Cayman et Cayman S: celui-ci se compose du bouclier avant du GTS, ainsi que d’un extracteur d’air situé au bas du bouclier arrière. Ici, Exclusive a opté pour un kit peint de la couleur de la carrosserie, en lieu et place d’une finition noir brillant. Soulignons également la présence des jantes Carrera Sport de 20 pouces en finition satinée, ainsi que de petites bandes latérales reprenant la définition du modèle. Après vérification, il s’agit d’une option à 210€. Vous débourserez donc 210€ pour deux autocollants que n’importe quel imprimeur vous fera pour 10€. Et je cherche désespérément une boutade pour essayer de faire passer la pilule, mais il faut croire qu’elle est plus dure à avaler qu’une noix de coco… Clôturons le sujet en n’omettant pas l’échappement sport installé sur ledit Cayman S.

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L’intérieur bénéficie d’un traitement qui sera beaucoup plus sujet à débat. Je reste circonspect devant ces intérieurs possédant de nombreux rappels de la couleur extérieure. Dans le cas d’une couleur vive, le risque est grand de transformer votre auto en sapin de Noël, mais là n’est pas le sujet. Outre l’incontournable sellerie en cuir noir accompagnée des (indispensables) sièges sport, l’auto est équipée de fonds de compteurs de couleur jaune (riche idée), tandis que l’entourage du PCM ainsi que les les lamelles des aérateurs reprennent également la couleur extérieur (ce qui est nettement plus discutable). Il faut croire que les clients sont friands de ces rappels colorés qui ont, force est de l’admettre, l’avantage d’apporter beaucoup de gaieté à un intérieur austère. Laissons donc la parole à nos lecteurs: qu’en pensez-vous? Quel type de configuration aurait votre préférence?

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Crédits photos: Porsche AG

Cayman GT4: il faut savoir raison garder

Ah ça, c’est peu de le dire, on l’attend de pied ferme, ce Cayman GT4. Eh bien! Nous risquons fort d’attendre encore très longtemps. Dans un article relativement intéressant, Bradley Brownell de Flatsixes, blog anglophone de référence en matière de Porsche, tente de démonter en 4 points les rumeurs, et nous explique pourquoi il n’y aura pas de Cayman GT4 aussi abouti et furieux que pourrait l’être une 911 GT3.

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Un montage pour le moins réaliste. Miam miam!

Voici ses arguments:

  1. « Parce que Porsche n’a pas l’intention  de vendre un Cayman à près de 100 000$ qui irait tailler des croupières à la 911. » C’est un argument certes recevable car il est difficile de croire qu’une auto de gamme inférieure puisse faire de l’ombre à la 911, mais cela s’est déjà vu avec le Macan, dont la déclinaison S a d’ores et déjà eu raison des Cayenne V6 aux Etats-Unis. L’argument évoqué ci-dessus avait déjà été contesté il y a plusieurs mois dans nos colonnes. Seul l’avenir nous dira ce qu’il en est véritablement.
  2. « Parce que Porsche n’a pas la moindre envie de produire un Cayman aussi extraverti. »  Bon, d’accord, merci pour tout… Et ils n’aiment pas l’eau trop mouillée?
  3. « Parce que cette génération de Cayman ne développera jamais 400ch, et que cela ne se produira pas avant le renouvellement du Cayman 981. » Ces déclarations péremptoires ont le don d’agacer. En dépit de cela, il a probablement raison. Difficile d’imaginer qu’un Cayman aussi puissant que la Carrera S.
  4. « Parce que l’histoire de Porsche est truffée d’exemples démontrant que le constructeur bride délibérément ses petits modèles afin de ne pas faire d’ombre à la 911 ». Indiscutable.

Bradley Brownell continue en faisant dès lors preuve de lucidité, et nous explique que ce que nos fantasmes désignent sous le nom de GT4 sera très probablement le futur Cayman R, et rien d’autre. Le Cayman R génération 987 possédait également un aileron arrière fixe en plus de son appendice rétractable. Il admet toutefois que Porsche pousse l’esprit du Cayman R un peu plus loin, comme en atteste le bouclier avant nettement plus agressif. Du côté de la motorisation, nous pourrons peut-être espérer une puissance de 350ch, soit autant que la 991 Carrera. L’auteur souligne à juste titre que ces 350ch représenteraient 10 de plus que le Cayman GTS, et 25 de plus que le Cayman S. Ces données sont plausibles, c’est le moins que l’on puisse dire.

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Si ses arguments sont discutables, son analyse est nettement plus pertinente, et pousse à croire que nous devrions définitivement tourner la page du Cayman GT4. Oui, il s’agit probablement du Cayman R, un Cayman R génération 981 qui devrait toutefois s’affirmer bien davantage que le très timoré Cayman R génération 987.

Source: Flatsixes

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