Une fuite perturbe le calendrier de sortie de la 991 GT3 RS


Voilà qui devrait pousser Porsche à accélérer le planning de lancement de la future 991 GT3 RS. Le périodique britannique Car Magazine a pu se procurer des images destinées à breveter les éléments esthétiques de la 991 GT3 RS, permettant par conséquent de révéler à tous ce à quoi ressemblera le modèle définitif.

GT3RSup

Ces images poussent à croire que la miniature récemment dévoilée n’avait rien d’un faux, et nous permet d’apporter davantage de précisions. Les voies avant et arrière ont été considérablement élargies, si bien que la GT3 RS sera désormais aussi large que la Turbo, et lui empruntera ses entrées d’air proéminentes. Dans le cas des ailes avant, les élargisseurs d’ailes sont insérés plus discrètement que sur la 997 GT3 RS. Grande nouveauté, la présence de sorties d’air sculptées sur le sommet et l’arrière des ailes, et ce afin d’éviter toute surpression dans les passages de roues.

GT3RS34AV

L’autre nouveauté, immanquable, réside dans le double bossage du toit inauguré sur la 997 Sport Classic. Ce double bossage est ici fort bienvenu, puisqu’il a pour but de faciliter le confort du pilote portant un casque. Notons que ce double bossage se prolonge le long du capot. Cela a-t-il des raisons aérodynamiques? Je n’en ai pas la moindre idée. Cependant, ce double bossage nous permet de deviner ce que Porsche nous réserve en termes de décorations: il y a fort à parier que la future GT3 RS adoptera une longue bande centrale contrastante. Nous n’avons aucune idée des couleurs qui seront proposées, mais je me permets de parier sur un bleu riviera assorti de noir, ainsi qu’un rouge indien assorti de blanc… On peut bien prendre ses rêves pour des réalités, non?

GT3RSfront

Revenons à la RS: le bouclier avant ne se distingue guère de celui d’une GT3 conventionnelle, si ce n’est par sa largeur supplémentaire. En revanche les ouïes latérales pratiquées dans le bouclier arrière sont nettement plus grandes que celles d’une GT3, tandis que la base du capot arrière se dote d’une petite queue de canard destinée à procurer de l’appui supplémentaire sur le train arrière. N’oublions pas de noter l’aileron, dont les supports sont nettement plus travaillés que ceux aperçus sur les prototypes, ce qui n’a rien d’une surprise…

GT3RS34AR

Il est difficile de distinguer quoi que ce soit de l’intérieur, si ce n’est l’indispensable arceau de sécurité. Enfin, les passages de harnais des baquets laissent penser qu’il pourrait bien s’agir des baquets de la 918 Spyder. Ce ne serait guère une surprise, si l’on veut bien se souvenir que la 997 GT3 adopta en son temps les baquets de la Carrera GT.

GT3RSback

Reste une question qu’à ce stade, tout le monde se pose: Y aura-t-il une GT2? Si oui, à quoi pourra-t-elle bien ressembler?? Au fil des générations, la GT3 RS a affirmé son image de brute épaisse en marquant de plus en plus sa différence par rapport à la GT3. Comme le souligne Andreas Preuninger, responsable des GT de la marque: « Nous avons amélioré la facilité d’utilisation de la GT3, ce qui peut donner de bonnes raisons d’orienter la GT3 RS vers des voies plus radicales. La différenciation entre les deux modèles n’a cessé de s’accroître, et nous allons continuer dans cette voie. » Dès lors, que pourra bien proposer la GT2? La GT3 RS emprunte déjà sa carrosserie large à la Turbo, un artifice auparavant réservé à la GT2. Faut-il alors croire, comme cela avait été dit, que la GT2 ne verra pas le jour? Cela reste tout de même difficile à imaginer. Mieux vaut se réjouir de cette incertitude, signifiant que la GT2 était arrivée à un stade où il était plus que nécessaire pour elle de se renouveler, tant son image était loin d’égaler celle de la GT3 RS. La 997 GT2 RS aura certainement marqué un premier pas dans le sens d’une montée en gamme encore plus nette de la GT2. Décidément, l’avenir s’annonce radieux!

GT3RSside

Crédits photos: Car Magazine

7 réflexions sur « Une fuite perturbe le calendrier de sortie de la 991 GT3 RS »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s