Encore une 997 Speedster originale?


Difficile de ne pas dire que je vous refais le coup. Donc, je vous refais le coup, mais c’est pour la bonne cause! Si vous vous souvenez de cette 997 Speedster rouge indien dont nous avions parlé récemment, vous risquez de vous régaler devant ce nouveau Speedster sur commande spéciale. A moins que la couleur retenue ne vous désole, ce qui est plus que probable. Lorsque l’on sait que le bleu profond fut développé exclusivement pour la 997 Speedster, il est assez amusant devoir que certains ne voulaient que du noir.

632-2_000276-2

Quelle ironie tout de même, que de se voir proposer gratuitement une couleur unique, et de préférer débourser 4 200€ pour une couleur proposée dans le nuancier de série, et somme toutes assez banale. C’est pourtant ce qu’a fait le premier propriétaire de ce Speedster. Il est pourtant bien facile de se moquer, car une 997 Speedster noire est si rare qu’une Speedster bleu en deviendrait banal. Vous parliez d’ironie?? D’autre part, difficile de récrier ce choix, tant le noir confère au Speedster une élégance indiscutable, dans la droite lignée des Black Edition. Le noir, à peine relevé par les chromes des jantes Fuchs de 20 pouces n’en est que plus éclatant.

632-2_000276-5

632-2_000276-10

Quant à l’intérieur, il empruntait lui aussi une voie très risquée. Pour des raisons que je peine à expliquer, l’usage de cuir blanc m’a toujours semblé risqué, tant il est éclatant. De fait, son éclat presque éblouissant tend à annihiler l’effet de contraste recherché lorsque l’on en fait usage. Cela était d’autant plus risqué que les motifs contrastants choisis par Porsche Exclusive à l’intérieur du Speedster sont pour le moins clinquants. Il semblent d’ailleurs davantage refléter une époque qu’être destinés à paraître intemporels. Malgré cela, les bandes blanches parcourant les sièges sport ne manquent pas d’allure. Pourra-t-on en dire autant des placages de cuir blanc sur les panneaux de portes et les buses d’aérations? Je ne me risquerai guère à l’affirmer…

632-2_000276-8

632-2_000276-7

Cela étant, les touches de cuir blanc permettent de redonner un peu d’éclat à un Speedster jouant très nettement la carte de la discrétion et de l’élégance. Une image de l’auto capotée révèle les armatures proéminentes de la capote. A ce titre, et bien que la capote du Speedster soit manuelle et moins bien isolée que celle d’un cabriolet conventionnel, elle permet de mesurer les progrès réalisés entre les générations 997 et 991: la capote du cabriolet 991 est entièrement lisse, permettant à l’auto d’avoir un aspect identique à celui d’un coupé. Il ne s’agit que d’un détail, mais celui contribue à accélérer la sensation de vieillissement dont souffre peu à peu la 997, lui conférant déjà à certains égards des sensations d’ancienne. Ainsi va le charme de la 911: à peine une génération ultra moderne est-elle remplacée par des autos encore plus abouties, que l’ancienne génération prend quelques charmantes rides, commençant à écrire les premières lignes de sa longue histoire.

632-2_000276-1

632-2_000276-6

Tout cela pour dire quoi? Que la 997, indéniable canon de beauté capable de rivaliser avec la 993  possède un charme fou (en ce qui me concerne, je trouve les 997 plus belles que les 991), que le poids des années ne ternira pas. Elle restera probablement dans les mémoires comme l’une des générations les plus réussies de l’histoire et les Speedster, comme ceux de chaque génération, s’arracheront. Bleu, blanc, rouge ou noir, le Speedster est d’ores et déjà incontournable. Sublime, et indispensable…

Ce Speedster est à vendre chez Bingo Sports

2 réflexions sur « Encore une 997 Speedster originale? »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s