Quoi de neuf? Semaine du 19 au 25 juillet 2014


Un peu de chirurgie esthétique pour le Cayenne

Son arrivée était imminente, c’est désormais chose faite! Le Cayenne a bénéficié d’un léger restylage de milieu de vie, et cela s’accompagne de quelques nouveautés. Porsche n’aura pas perdu de temps en lançant simultanément les Cayenne, Cayenne Diesel, Cayenne S, S Diesel, Turbo, et, c’est la grande nouveauté, le Cayenne S E-Hybrid. Sur le plan esthétique, il n’y a guère de surprises: le bouclier et les ailes avant sont redessinées, ainsi que les feux arrière et un bouclier retravaillés. Ajoutons également des flancs  plus acérés, conférant au Cayenne un petit air de renouveau. Notons enfin des optiques à quatre points lumineux, ce qui est devenu un signe caractéristique des nouvelles productions Porsche. Rien de bien révolutionnaire, et en exagérant un peu, on pourrait se dire que le Cayenne ressemble bien trop à une Peugeot 3008. Les goûts et les couleurs…

Cayenne S E-Hybrid
Le Cayenne S E-Hybrid s’annonce comme la bonne affaire de la gamme Cayenne.
PEUGEOT 3008
Peugeot 3008. Un petit air de famille un brin embarrassant…

Mais laissons ici ces considérations esthétiques et attardons-nous sur les motorisations, car c’est bien ici qu’il y a du changement. La nouveauté dont Peugeot, pardon, Porsche semble le plus fier est le Cayenne S E-Hybrid. Adoptant des technologies inspirées de la 918 Spyder, il s’agit du premier SUV à employer un système Hybrid rechargeable permettant au Cayenne de parcourir jusqu’à 36 kilomètres en mode tout électrique. La puissance du moteur électrique a été portée de 47 à 95ch, combinée à un V6 bi-turbo développant 333ch. Le cayenne S E-Hybrid développe ainsi 415ch, à comparer aux 420ch du V6 bi-turbo du Cayenne S, et ce pour une consommation nettement moindre. Il faudra donc dire adieu au V8 atmosphérique, mais que les nostalgiques se consolent, car le Cayenne Turbo est quant à lui équipé d’un V8 bi-turbo développant pas moins de 520ch, suffisant pour catapulter l’engin de 0 à 100km/h en 4.5s. A titre de comparaison, cet exercice nécessite 5.5s sur un Cayenne S.

Cayenne Turbo
Le Cayenne Turbo se reconnaît à son allure plus… brutale.

De nombreux efforts ont été réalisés afin de réduire la consommation des nouveaux Cayenne. Passons sur l’abandon de gros moteurs atmosphériques au profit de plus petits moteurs turbocompressés, évoqué ci-dessus, et jetons un oeil à l’aérodynamique. Les nouveaux Cayenne embarquent un système d’aérodynamique adaptative: en l’occurrence, les grilles d’entrée d’air du bouclier avant peuvent s’ouvrir ou se fermer en fonction des besoins en air frais du moteur. La position fermée permet d’améliorer le coefficient de pénétration dans l’air du Cayenne qui, dès lors, consomme un peu moins de carburant. Un élément, oh surprise, également emprunté à la 918 Spyder, et qui sera adopté sur la 911 d’ici peu. Nous vous avions bien dit que la 918 Spyder avait servi à financer les recherches pour l’avenir du constructeur!

Cayenne S E-Hybrid Interieur
Toujours pas de PDK au programme.

Du côté du châssis, reprenons mot pour mot le communiqué de presse: « Les réglages du châssis du Cayenne ont été optimisés afin d’obtenir un bien meilleur confort, et ce, sans rien abandonner de son caractère dynamique. L’écart entre sportivité et confort est ainsi plus grand que jamais, et entérine la prétention du Cayenne d’être la voiture de sport du segment des SUV. » Cela vous semble un peu compliqué? Afin de mieux comprendre, voici ce que les ingénieurs ont probablement transmis au service communication afin de préparer le lancement dans les meilleures conditions: « On n’a pas changé grand chose ». C’était tellement plus simple…

Cayenne Turbo
N’auraient-ils pas un peu forcé sur les images numériques?

Notons également un fait surprenant: le Cayenne s’en tient toujours à la vieillissante boîte automatique Tiptronic S. Pas de boîte PDK à l’horizon. La boîte robotisée à double embrayage n’est probablement pas suffisamment fiable pour encaisser le couple camionnesque du Cayenne sans risquer de mauvaises surprises. Gageons que cela sera pour la prochaine génération.

N’oublions pas, enfin, les prix, que vous retrouverez ci-dessous:

  • Cayenne Diesel: 66 260€
  • Cayenne S: 80183€
  • Cayenne S Diesel: 82 087€
  • Cayenne S E-Hybrid: 82 087€
  • Cayenne Turbo: 128 378€

Soulignons que le Cayenne Hybrid a vu son prix diminuer de 1 000€ par rapport à la génération précédente, et que le constructeur a profité de cette nouvelle technologie afin d’effectuer une petite mise à jour sur la Panamera Hybrid. Le Cayenne et la Panamera étant désormais équipés du même système hybride, les synergies générées ont permis à Porsche de baisser le prix de la Panamera  Hybrid de 6 000€ à compter de ce jour. Comptez désormais 104 221€ pour une Panamera S E-Hybrid.

Qui a mis là 14 millions pour Kyalami?

Serait-ce le début d’une douteuse intégration verticale? Nous n’en sommes pas encore ici, et cela est d’ailleurs fort improbable. Toujours est-il que le constructeur a déboursé dans la semaine par moins de 14.5 millions d’€ afin de racheter le circuit de Kyalami et ses 72 hectares de terrain via sa filiale Porsche South Africa.

Kyalamicompressed

Situé non loin des quartiers d’affaires de Johannesburg et Pretoria, c’est peu de dire que le circuit de Kyalami était particulièrement convoité par nombre de promoteurs immobiliers désireux de détruire le circuit afin de bâtir des bureaux. Cependant, la vente aux enchères aura eu raison de leurs prétentions, et il est fort probable que Porsche conserve le circuit afin de bâtir aux alentours un Centre Expérience Porsche tel que celui en cours de construction au Mans. Une riche idée, tant l’Afrique est la nouvelle terre de conquête des grandes entreprises.

Sources:

Cayenne: communiqué de presse Porsche AG

Kyalami: Auto Moto

Photo du circuit: ici

Photo du 3008: image officielle Peugeot

2 réflexions sur « Quoi de neuf? Semaine du 19 au 25 juillet 2014 »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s