Quoi de neuf? Semaine du 5 au 11 juillet 2014


Le Boxster prépare sa mise en beauté

On prend les mêmes et on recommence! Après les multiples prototypes de 911 préfigurant un futur remodelage stylistique, c’est donc désormais au tour du Boxster de faire l’objet d’un léger restylage. Les photos espions dont nous disposons à ce jour ne révèlent que très peu de choses, mais il s’agit à n’en pas douter de la recette habituelle: un nouveau bouclier avant sera installé, tandis que les bloc optiques devraient être revus en profondeur afin de se conformer à la nouvelle voie empruntée par le constructeur. Nous devrions donc avoir droit à des phares mieux intégrés à la carrosserie agrémentés d’un éclairage à 4 points. Cela devient la norme chez Porsche.

2015-Porsche-Boxster-FL3[3]

Pour le reste, il semblerait que l’arrière ne bénéficie, du moins pour l’instant, d’aucune modification stylistique. Faut-il s’en étonner? Oui, si l’on considère que la précédente génération de Boxster avait eu droit à un travail stylistique concernant l’avant et l’arrière de l’auto. Mais le principal mystère à ce jour réside dans les motorisations. Porsche ne cache plus son intention d’équiper les prochaines génération de Boxster/Cayman d’un 4 cylindres turbocompressé; verrons-nous ce moteur turbo dès l’arrivée du Boxster restylé? Cela serait surprenant, puisque le cycle de vie industriel du 6 cylindres est loin d’être terminé. Mieux vaut donc attendre le 4 cylindres pour un Boxster entièrement nouveau, et non pour une petite évolution de milieu de vie.

2015-Porsche-Boxster-FL7[3]

Enfin une berlinette haut de gamme à moteur central?

La rumeur faisant état d’une future berlinette Porsche à moteur central, positionnée au dessus de la 911, vient de refaire surface. Alors que l’on sait que Porsche aurait déposé le nom de code 961, un célèbre magazine britannique croit savoir que Porsche travaillerait aujourd’hui sur un projet interne, nom de code 988. Dans quel but ? Visiblement, il s’agit de s’attaquer à la concurrence des Ferrari 458 Italia et autres McLaren 650S !

La 988 devrait devrait d’ailleurs largement s’inspirer du style de la 918 Spyder. En ce qui concerne le moteur, celui-ci devrait cependant être un huit cylindres à plat surmonté de quatre turbos, et ce afin de développer la bagatelle de 600ch.  Notons qu’aucune source n’est citée et qu’il ne s’agit à ce stade que de rumeurs. Accordons le bénéfice du doute à ces informations, mais soulignons toutefois qu’il serait surprenant que Porsche développe un moteur entièrement nouveau, alors que le V8 atmosphérique de la 918 Spyder constituerait une base éprouvée de travail pour un tel modèle, avec, rappelons-le, une puissance maximale de 608ch, ce qui permettrait d’en remontrer à la 458 Italia. Les rumeurs sont ce qu’elles sont…

918LBA 2 Porsche sattaque à la 458 Italia avec la 988 ?

Il semblerait que la décision de travailler sur un nouveau 8 cylindres, si cela s’avère exact, résulte des récents problèmes rencontrés sur le flat 6 de la 991 GT3 : cela aurait poussé les ingénieurs à considérer de nouvelles pistes pour l’avenir. Est-ce à dire que la 911 sera également équipée d’un 8 cylindres ? Selon le journaliste à l’origine de la publication de ces informations, non, la 911 conservera son incontournable 6 cylindres. Les informations fournies par Autocar semblent décidément dénuées de sens, ce qui nous pousse à modérer cette rumeur de berlinette haut de gamme. Cela étant, la nouvelle 988 devrait arriver sur les routes aux alentours de 2017, soit un à deux ans avant le renouvellement complet des gammes 991 et 981. Tous ces véhicules partageront la même coque, mais bénéficieront d’intérieurs différents. D’autre part, il sera possible de bénéficier d’une motorisation hybride en option.

La 988 bénéficierait toutefois de raffinements technologiques inédits, puisqu’elle devrait être équipée d’un châssis fabriqué à base d’aluminium et de matériaux composites. Porsche en profitera d’ailleurs pour dévoiler de nouvelles technologies inédites destinées à réduire drastiquement la consommation d’essence. Ce qui expliquerait en partie les quatre turbos sur un nouveau (et très hypothétique huit cylindres). Rendez-vous en 2017, à moins que de nouvelles informations ou des photos espion ne soient dévoilées bien avant !

Des Boxster et des Cayman à louer pour les impatients

La demande aux Etats-Unis pour le Macan est telle que la totalité des exemplaires prévus pour ce marché sont déjà pré-commandés. Cela signifie qu’un client qui passerait commande aujourd’hui devrait dès lors attendre près de 6 à 7 mois avant de réceptionner son Macan neuf. 80% des acheteurs étant de nouveaux clients du constructeur, le directeur de Porsche Cars North America, un certain Detlev von Platen, a pris une initiative afin de rendre l’attente moins longue pour ces acheteurs: ils ont désormais la possibilité de louer un Boxster ou un Cayman pour un montant relativement modeste.

Porsche-Macan-1[3]

Detlev von Platen n’aura pas manqué de justifier ce nouveau service: « Je ne puis acepter de savoir que des gens qui n’ont jamais franchi les portes d’un centre Porsche, qui s’apprêtent à rejoindre cette grande famille, se voient répondre par leur distributeur: nous serions ravis de vous accueillir dans le monde Porsche, mais vous devrez attendre six mois avant de recevoir votre auto! » Merci qui?

Sources:

Boxster: Carscoops

988: Autocar Magazine

Macan: Carscoops

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