Quoi de neuf? Semaine du 7 au 13 juin 2014


De nouveaux détails à propos de la future 718

Les informations nous proviennent du magazine allemand Autobild, et rien ne prouve qu’elles aient un quelconque caractère officiel. Cela étant, elles ont le mérite d’exister, et de brosser le portrait de ce qui pourrait être cette hypothétique Porsche 718. Visiblement prévu pour 2016, ce petit roadster reprenant la plate-forme du Boxster devrait adopter la philosophie des voitures de course Porsche des années 60: peu de puissance et un poids réduit au minimum!

De fait, cette 718 devrait adopter une capote manuelle à vitre arrière en plastique, un intérieur dépouillé de tout confort, des sièges allégés, et, afin de ne pas cannibaliser le Boxster, la 718 n’adopterait que peu des raffinements technologiques propres aux futures générations de Porsche, telles que les roues arrière directrices. Les ingénieurs auraient pour objectif de contenir le poids de la 718 à 1190kg. Du côté des motorisations, la 718 sera très certainement équipée des moteurs à quatre cylindres turbocompressés qui équiperont la future gamme Boxster/Cayman: un 2 litres développant 286ch, ainsi qu’un 2.5 litres développant 360ch seraient au programme.

2008-porsche-boxster-rs60

Toutes ces informations fort alléchantes doivent toutefois être prises au conditionnel, tant il semble improbable que Porsche lance un tel véhicule. Passons sur le fait que le constructeur usurpe le patronyme de la 718, et soulignons une fois de plus qu’un tel véhicule minimaliste évoluerait sur un marché à très faibles volumes. Nous l’avons déjà souligné, Lotus, emblématique constructeur de sportives minimalistes à moteur central, est embourbé dans des difficultés financières persistantes. Quel serait donc l’intérêt pour Porsche d’attaquer ce marché confidentiel? D’autant plus que certains des équipements installés sur cette 718, tels que la capote manuelle à vitre en plastique, sont des équipements rappelant les premiers Boxster. Cela constituerait donc une sorte de régression de la part du constructeur, ce qui ne paraît pas très cohérent. Quel valeur faut-il donc accorder aux informations d’Autobild? Certainement celle de l’opportunisme d’un journaliste ayant décidé d’imaginer une future 718, au moment où tout le monde se l’imagine…

24H du Mans: qualifications

Les 24h du Mans sont sur le point de débuter, mais avant cela, encore faut-il passer la longue épreuve des qualifications. A moins d’un jour du lancement de la course, faisons un point sur les résultats obtenus par les Porsche dans les différentes sessions de qualifications.

M14_1900

LMP1 – Porsche 919 Hybrid n°14 (Dumas – Jani – Lieb)

  • Session 1 : 2ème temps
  • Session 2: 2ème temps
  • Session 3: 2ème temps
  • Position sur la grille de départ: 2ème

LMP1 – Porsche 919 Hybrid n°20 (Webber – Hartley – Bernhard)

  • Session 1: Meilleur temps
  • Session 2: 3ème temps
  • Session 3: 4ème temps
  • Position sur la grille de départ: 4ème

M14_1878

GTE Pro – Porsche 911 RSR n°91 (Bergmeister – Pilet -Tandy)

  • Session 1: 5ème temps
  • Session 2: 5ème temps
  • Session 3: Accident; pas de chrono
  • Position sur la grille de départ: 34ème

GTE Pro – Porsche 911 RSR n°92 (Holzer – Makowiecki – Lietz)

  • Session 1: 3ème temps
  • Session 2: 4ème temps
  • Session 3: 6ème temps
  • Position sur la grille de départ: 36ème

M14_1864

Les résultats des 919 Hybrid à l’issue de ces qualifications laissent espérer de très bonnes choses. Qui eût raisonnablement espéré que Porsche puisse se hisser à un tel niveau après seulement deux courses au plus niveau? Si cette année semble bien être l’année des Toyota, rien ne dit que Porsche ne saura pas tirer son épingle du jeu et décrocher, enfin, une nouvelle victoire. Après tout, les GT1 moins performantes que la concurrence ont bien réussi l’exploit il y a seize ans…

M14_1816

Sources:

http://www.autobild.de/artikel/porsche-718-vorschau-5143330.html

L’ensemble des visuels et informations à propos des 24h du Mans proviennent de communiqués de presse du constructeur.

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s