Porsche de la semaine: 991 Carrera S Martini Edition


Cela faisait bien longtemps que n’avions pas eu droit à une Edition Limitée. Après la 991 édition 50 ans, nous n’avions rien eu de nouveau, tant sur la gamme 991 que sur la gamme 981. Mais le mal, enfin, est réparé, avec une auto vendue à un nombre particulièrement limité, bien plus que toute autre série commercialisée auparavant: seulement 80 unités réservées au monde entier. Il fallait bien cela pour fêter comme il se doit le retour au Mans de notre constructeur favori, avec une 991 Carrera S aux couleurs de l’un des plus fameux sponsors de l’histoire du constructeur de Stuttgart: Martini.

porsche-911-s-martini-racing-edition-1

Qu’a-t-elle donc de si spécial, cette 991 Martini? Tout est dans le titre et dans les stickers: des bandes latérales bleu et rouge, ainsi que des bandes courant le long du capot et sur le toit aux couleurs du célèbre liquoriste italien, et évoquant les plus belles heures de compétition du constructeur, de la 917 à la 936. La 991 Martini sera d’ailleurs uniquement disponible en blanc et en noir. Rappelons aux plus distraits d’entre vous qu’il exista bel et bien un prototype Porsche de couleur noir et drapé des logos Martini: il s’agit de la toute première 936 construite, surnommée en son temps « Black Devil », avant qu’elle ne finisse par adopter le blanc pour des raisons de sécurité en course. Mais revenons à notre 911: afin de rappeler son appartenance à la lignée des autos de course de Stuttgart, la 911 Martini adopte un aérokit composé d’un bouclier avant aux entrées d’air proéminentes, ainsi que d’un (disgracieux) double aileron arrière. Remarquons également la finition satinée accordée aux jantes de 20 pouces. Quitte à pousser le délire un peu plus loin, ne seraient-elles pas un peu mieux en couleur carrosserie? Les goûts et les couleurs…

porsche-911-s-martini-racing-edition-2_0
Le noir lui va si bien…

Preuve que c’est bien le traitement extérieur qui fait tout l’intérêt de cette version Martini, Porsche n’a publié aucune photo de l’intérieur de l’auto. Nous savons néanmoins que celui-ci sera équipé de seuils de porte en aluminium, illuminés et célébrant cette édition limitée. Les baguettes décoratives du tableau de bord seront également peintes en couleur carrosserie. L’indispensable plaque commémorative sera également installée sur la boîte à gants, tandis que les sièges sport seront habillés de cuir noir. Le système audio Bose sera proposé de série, tout comme le volant Sport Design, le pack Sport Chrono, ainsi que les sièges à réglages électriques. Force est d’admettre qu’il n’y a pas de quoi réinventer la 911, et que la 911 Martini peine à imposer la même présence et la même élégance que la 911 50 ans. Reste une rareté indéniable, et des couleurs emblématiques qui ne manqueront pas de séduire les 80 clients attendus en concession. Cela étant, Porsche précise que les bandes décoratives Martini seront dorénavant disponibles en option pour l’ensemble de la gamme 911. Le constructeur n’a à ce jour publié aucun tarif pour sa 911 édition Martini, mais il me semble tout aussi opportun de commander sa 991 neuve avec les bandes Martini.

porsche-911-s-martini-racing-edition-3

Cher client français, si vous rêviez de jeter votre dévolu sur la 991 édition Martini, sachez toutefois que cela sera impossible. En raison de la loi Evin qui sévit dans notre beau pays, il est en effet interdit de faire de la publicité pour les alcools sans les mentions légales de rigueur. A moins que vous ne consentiez à arborer sur les flancs de votre 911 « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération », ce dont je doute fort, il faudra renoncer à commander votre édition limitée, et attendre une très hypothétique 911 édition Gulf. Peut-être qu’une pétition en règle convaincrait Porsche d’en créer une? A bon entendeur…

 

3 réflexions sur « Porsche de la semaine: 991 Carrera S Martini Edition »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s