Porsche de la semaine: 996 Carrera 4S


Sublime 996 Carrera 4S… De l’avis de la plupart des porschistes, il s’agit de la plus belle des 996, et c’est un titre qu’elle porte avec brio. La postérité le lui rendra bien, lorsque sa cote rejoindra peu à peu celle des 993. La dépassera-t-elle un jour? Il faudra, pour cela, certainement miser sur un exemplaire pour le moins exceptionnel, habillé d’une couleur rarissime, ou possédant un intérieur remarquablement équipé. Ou les deux… Car la 996 Carrera 4S a eu la malchance de vivre au cours de cette période un peu terne pendant laquelle seul le gris métallisé avait droit de cité sur la 911. Parfois, certains se révoltaient. Et commandaient leur Carrera 4S en bleu riviera.

745008-2014.05.30.15.24.41-S600782_10

Cette sublime couleur née avec la 993 RS fascine les porschistes à chaque fois qu’ils l’aperçoivent. Cette couleur est paradoxalement aussi rare qu’adorée, et les rares Porsche drapées de cette couleur, lorsqu’elles se trouvent à vendre, n’ont généralement pas de mal à rejoindre un garage où elle seront dûment choyées. Encore faut-il oser commander cette couleur, mais ceux qui veulent du bleu riviera ne veulent que cela. Tel fut le cas du premier acheteur de cette incroyable Carrera 4S, certainement restée plusieurs semaines entre les mains d’Exclusive. Elle gagnerait fort à retrouver les superbes jantes Turbo Look d’origine, mais le reste est immaculé et dénote le caractère unique de cette 996: le monogramme arrière peint en rouge, les bandes noires Carrera apposées sur les flancs, l’échappement sport ou les freins PCCB ne manquent pas d’aguicher le porschiste déjà totalement hors de contrôle à la vue du bleu riviera.

745008-2014.05.30.15.24.43-S600782_2

Mais que fera donc l’amateur lorsqu’il s’installera à bord de notre beauté du jour? Si jamais vous veniez à oublier que vous vous trouvez à bord d’une auto hors du commun, la coque des sièges sport peinte de la couleur de la carrosserie ne manquera pas de vous le rappeler. Tout comme les baguettes décoratives du tableau de bord ou la console centrale adoptant également la couleur extérieur de cette 996. Quelques derniers petits détails ne manqueront pas de nous rappeler la passion du premier propriétaire pour le bleu riviera: celui-ci a opté pour des ceintures de sécurité de couleur bleue, ainsi que des fonds de compteurs bleu riviera. Voilà bien option qui dût lui coûter les yeux de la tête, tant elle exige un traitement unique! Quant au levier de vitesses à débattement court, il adopte un superbe traitement à base de fibre de carbone et d’aluminium, tout comme la poignée de frein à mains, apportant une touche de raffinement supplémentaire au milieu de cette débauche de cuir et d’éléments peints. Ne frôle-t-on pas l’indigestion de bleu riviera? Peut-être aurait-on pu se passer des sièges peints, mais je pardonnerais tout à cette couleur…

745008-2014.05.30.15.24.45-S600782_4

Il faut dire que cette Carrera 4S regorge d’équipements contribuant à en faire l’une des plus désirables de sa génération: le châssis sport abaissant les suspensions de 20mm trahit une certaine envie d’en découdre de la part du premier propriétaire. En revanche, rien ne manque pour les amateurs de voyages au long cours: tout ouvrant électrique, système audio haut de gamme Bose (il est amusant de constater que ce système est désormais une option presque bon marché sur les 991), le toit ouvrant électrique, les sièges chauffants… Une auto en somme paradoxale, embarquant une somme considérable d’équipements de confort, contrebalancés par de nombreux équipements tournés vers une utilisation nettement plus sportive.

745008-2014.05.30.15.24.49-S600782_7

Ce n’est jamais, en somme, que la raison d’être du bleu riviera: sublime couleur, reposante, hypnotisante, qui ne cache pourtant rien de sa folie et de sa joie de vivre. Une couleur pleine de promesses, magnifiant la plus belle des 996. Pour 43 900€, vous ne trouverez jamais de plus belle occasion de bien dépenser votre argent, de mieux vivre votre passion. Papa, un petit chèque?

Cette 996 est actuellement à vendre au centre Porsche de Bensberg:

http://www.porsche-bensberg.de/fr/usedcars/id745008/info911.aspx

3 réflexions sur « Porsche de la semaine: 996 Carrera 4S »

  1. Regardez l essai de la 997 GTS dans le numéro du mois de septembre 2017 de la revue Flat six . Superbe et très rare.

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s