Témoignage: la vie en 911 « 50 ans »


Voilà un drôle de porschiste, qui s’est laissé envoûter par sa 911 sans même s’y attendre. Amateur de Porsche depuis plusieurs années déjà, Lyonnel Botta a récemment cédé aux sirènes de la sublime 991 Edition 50 ans. Un choix qu’il ne regrette absolument pas, et qu’il a accepté de partager avec les lecteurs de 906 Chronicles, en se prêtant à un petit jeu de questions-réponses. Vous le verrez, le personnage est attachant et ne manque pas d’enthousiasme, tant et si bien qu’il a décidé de s’atteler à une tâche ô combien laborieuse: celle de rassembler dans un petit club non officiel les propriétaires de 911 « 50 ans ». Qu’il s’agisse d’adhérer à un club qui n’est encore qu’un projet, ou de l’aider dans son recensement de tous les modèles, l’initiative ne peut qu’être saluée, tant elle garantit que ces modèles sont promis à un bel avenir, et que leur historique promet grâce à cette initiative d’être limpide.

6 propriétaires ont déjà répondu à l’appel de Lyonnel, et croyez-moi, ce n’est pas demain qu’il n’accueillera pas à bras ouverts un propriétaire qui viendrait à se manifester. La chasse continue, n’hésitez pas à contacter Lyonnel à l’adresse suivante: lyonel.botta@wanadoo.fr

IMG_2738 (1)
Il y a de quoi être fier!

Quel est votre passé de porschiste?

La première Porsche que j’ai détenue, c’était un Cayman 2.7 de base bien optionné, acheté neuf à la concession d’Arpajon, en juin 2008. Ce fût pour moi un vrai plaisir… Ce n’était certes que 270ch, mais compte tenu de l’équilibre de la voiture et de son poids contenu, il y avait de quoi s’ amuser.

Puis au bout d’un an (j’étais encore assez « volage » à l’époque), j’ai flashé sur une Corvette C6 neuve à la concession Chevrolet de Ballainvilliers (91) et « tric pour troc », je suis reparti avec des mustangs de feu (404 cv quand même, portés à environ 430ch par changement de l’échappement de série par un BORLA made in USA).

Mais le virus Porsche était inoculé, et deux ans après, je craquais pour une 911/991 350CV neuve blanche très optionnée aussi. Puis vint la 911/991 50 ans et j’ai changé la blanche pour la « gris geyser » (qui n’a de gris que le nom) qui est désormais dans mon garage.

Pourquoi avez-vous décidé d’acheter une 911 50? pourquoi pas une autre?

 Si on gagnait de l’argent en achetant des voitures cela se saurait…. Toutefois, il est des choix meilleurs que d’autres, et plutôt que de systématiquement perdre de l’argent dans les autos « lambda », je me suis dit que ce modèle, en nombre limité et exclusif, pourrait avec le temps, se bonifier.

Les articles dithyrambiques de M.JOLY (rédacteur en chef de Flat 6 Magazine, NDLR) à propos de ce modèle m’ont définitivement convaincu que c’était un choix judicieux.

Ce sont donc deux des raisons qui m’ont poussées à l’acheter. Celle-ci, je compte la garder « jusqu’à la fin », à charge pour mes héritiers de la garder ou de la négocier. Il y a avant tout la passion du bel objet, et en concomitance, le choix d’un placement qu’on espère judicieux !! J’en suis quand même à ma 49 ème voiture en 40 ans de permis, et il est temps de devenir raisonnable ( ??!!??)

 Visiblement, vous l’avez choisie gris geyser? C’était ça ou rien?

 Des trois couleurs proposées (noir, gris ou gris Geyser), c’était celle qui me plaisait le plus ; Le noir, c’était « lambda » et surtout très courant et triste, le gris aussi, ne restait que le gris Geyser, qui, au risque de me répéter, n’a de gris que le nom !!! Où diable les gens de chez Porsche vont-ils dénicher de pareils intitulés ?? Mystère !!! Mais quoi qu’il en soit, cette couleur est formidable, car en fonction des éclairages de la journée, elle passe du « coquille d’œuf » au « pain d’épice » !!!! c’est assez surprenant, mais surtout génial !!!

Je me suis « lâché » en outre en la commandant, en prenant le maximum d’options !!! au final, et hors CG et taxes pollution (9.600€ quand même) elle me revient  à plus de 140.000 euros…(plus de 150.000 avec les taxes..) . C’est sans doute le prix à payer pour avoir l’exception…..

 Et au volant,qu’est-ce que ça donne?

 Comparativement à la 350 cv, on sent bien la différence !! le problème (c’était vrai déjà avec la 350 cv), c’est que l’on ne peut pas, à aucun moment, sauf au risque de se retrouver à la vitesse grand V dans les geôles de la République, exploiter et utiliser même une petite partie du potentiel exceptionnel de cette voiture !! seule solution : le circuit ! Mais je ne suis pas un as du volant, et le simple fait de savoir ce dont elle est capable de faire me suffit et me ravit !!

IMG_2811

 Est-ce que la 911 50 est selon vous LA 911?

 Non !! loin s’en faut !! Dans la gamme, il est à mon avis des modèles autrement plus « PORSCHE » que celui-ci !! Mais ce dont je suis aussi persuadé, c’est que quel que soit le modèle que l’on possède, on l’aime pour ce qu’il est et si l’on demande à chacun des possesseurs de 911 si son modèle est le meilleur, il va vous répondre par l’affirmative…. Moult raisons et arguments viendront étayer ses positions !!!!

Nous avons, nous possesseurs de ces modèles d’exception, une chance inouïe de pouvoir et les posséder, et rouler avec tous les jours.

Il est inutile d’entamer des polémiques pour savoir laquelle est la meilleure !! Elles sont toutes exceptionnelles, alors profitons-en……Et si possible, faisons-en profiter les autres, en leur offrant de faire un tour dedans, et surtout, en nous conduisant correctement sur la route, pour tenter de gommer l’affreuse image que nous avons auprès de certains automobilistes.

S’il est vrai que dans 90% des cas, voire plus peut-être, on reçoit des signes de sympathie, il reste 10 % de gens anti grosses voitures !! A nous, de par notre comportement irréprochable sur la route et à notre courtoisie, de réduire (il est utopique de penser pouvoir la faire disparaître) à la portion congrue cette mauvaise image.

 Pensez-vous vous en séparer un jour?

 Non !! j’ai précédemment répondu et argumenté sur ce sujet !! au-delà du plaisir quotidien d’avoir ce type de voiture, je souhaite la garder et que mes enfants en profitent plus tard…

6 réflexions sur « Témoignage: la vie en 911 « 50 ans » »

  1. Voiture exceptionnelle pour personnage exceptionnelle…!!!!!
    Belle interview en tous cas mon petit yoyo.
    En espérant avoir la chance de faire partie de ceux qui pourront un jour essayer ta voiture.
    A bientôt

  2. C’est bon de partager tes sensations de passionné Yoyo!
    Voilà un témoignage qui donne vraiment envie de faire partie du club. Dommage qu’il soit très fermé…Mais c’est la rançon de l’excellence!

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s