Quoi de neuf? Semaine du 24 au 30 mai 2014


La GT3 RS met le turbo

L’information a été révélée par Steve Sutcliffe, influent journaliste britannique du magazine Autocar: la 991 GT3 RS pourrait être équipée d’un moteur turbocompressé. Sutcliffe affirme que face aux problèmes de fiabilité rencontrés par la GT3 à moteur atmosphérique, les ingénieurs seraient soucieux de fiabiliser le moteur de la GT3 RS tout en extrayant davantage de puissance dudit moteur. La solution envisagée serait donc tout simplement de greffer deux turbos à la GT3 RS.

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L’information a néanmoins de quoi surprendre. Cela signerait l’acte de décès d’une éventuelle GT2, à moins que Porsche ne se lance dans une tout à fait possible course à la puissance pour légitimer une GT2. Cela étant, une telle politique ne manquerait pas de semer le trouble dans une gamme déjà pléthorique, où les passionnés peineraient à faire la différence entre la GT3 RS, la GT2, la GT2 RS… Il serait également surprenant que Porsche abandonne le moteur atmosphérique de la GT3 RS alors que celui-ci est de loin son principal atout. D’autant plus qu’ils parvinrent à extraire 500ch d’un moteur 4 litres sur la génération précédente. Nous n’en saurons pas avaantage pour l’instant…

Le Cayman GT4, c’est beau…

Ce n’est jamais qu’une vue d’artiste qui n’a rien d’officielle, mais elle a de quoi faire saliver. Un dessinateur talentueux a livré sur son site internet wild-speed.com une vision de ce que pourrait être le Cayman GT4, s’inspirant des photos des premiers prototypes surpris. Et force est d’admettre que le résultat laisse rêveur:

GT4

Profitons de cette belle image pour ajouter que Steve Sutcliffe, cité ci-dessus, affirme que le constructeur envisagerait de doter le Cayman du système de roues arrières directrices qui équipe la 911 GT3. Il semblerait que Porsche se décide enfin à faire du Cayman ce qu’il aurait toujours du être: un petit génie très turbulent dans une famille de génies. Bon, où est-ce qu’on signe? Là, en bas du bon de commande?

La 718 prépare son grand retour

Ou pas… Il s’agit manifestement d’une rumeur redondante autour de la gamme Boxster, cette fois-ci relayée par Le Blog Auto d’après des médias allemands: Porsche envisagerait de décliner vers le bas sa gamme Boxster, sous la forme d’un petit roadster à moteur 4 cylindres, plus léger que le Boxster 2.7 d’entrée de gamme.

Porscher-Boxster-Exclusive-1[6]

Si l’idée d’un tel petit roadster dans la droite lignée des 550 Spyder et des 718 RS a de quoi faire saliver, il serait bon de réfléchir à la pertinence d’une telle rumeur. Premièrement, cette idée d’un Boxster low cost ressemble à s’y méprendre à cette rumeur de 911 Blue Edition, édition limitée d’entrée de gamme possédant peu d’équipements, qui avait un temps enflammé la toile avant de s’éteindre aussi vite qu’elle avait surgi. Cette descente en gamme de la part du constructeur n’est pas cohérente. Porsche a certes tendance à créer des modèles plus accessibles que ne le sont les 911 et Cayenne, mais sans pour autant jouer la carte du low cost dépouillé d’équipements.

Ce type de véhicule dépouillé semble déjà réservé au Boxster Spyder, qui ne manquera probablement pas de faire son apparition, et le constructeur ne manque jamais de nous faire payer davantage pour des autos spartiates (cet argument de mauvaise foi est une boutade utilisée dans le monde entier), puisque les Boxster Spyder, Cayman R et autres GT3 servent la montée en gamme du constructeur. Il y a donc fort peu de chances de voir un jour sur nos routes un roadster d’entrée de gamme à 40 000€.

Boxster GTS

Et ce, d’autant plus que le marché des petites autos dépouillées et dénuées de tout confort est loin d’être rentable. Que l’on pense notamment aux difficultés financières persistantes de Lotus, ou les ventes confidentielles de Caterham et consorts… Ce marché n’est pas celui de Porsche, et il n’y a donc que fort peu de chances de voir un jour un Boxster 718 d’entrée de gamme sortir des chaînes d’assemblage du constructeur.

La 911 Hybrid en bonne voie

Il reste étonnant de constater à quel point certaines rumeurs deviennent rapidement des réalités tangibles. Cela fut le cas avec le Cayman GT4, c’est désormais le cas avec la 911 Hybrid. A peine un schéma issu d’un dépôt de brevet a-t-il fait son chemin sur la toile, qu’un chasseur de nouveautés sur le Nürburgring a pu filmer un prototype de 911 à la sonorité relativement sourde, en tout cas nettement moins rageuse que celle d’un flat 6 conventionnel. Comme vous pourrez le constater à la fin de la vidéo, quelques arrêts sur image témoignent de la présence d’éléments mécaniques sur la plage arrière. Bien que l’on ne dispose très logiquement d’aucune information, il y a fort à parier qu’il s’agisse là d’un système hybride. L’avenir est en marche!

Sources:

http://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/porsche-considers-turbo-next-911-gt3-rs

http://wild-speed.com/home/showroom/porsche-cayman-gt4/

 

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