Quoi de neuf? Semaine du 10 au 16 mai


Le Cayman GT4 montre les dents

La rumeur était loin d’être infondée! Quelques jours à peine après avoir dévoilé le projet dans un communiqué, voici que les chasseurs d’images du Nürburgring ont photographié ce qui, à n’en pas douter, sera le futur Cayman GT4, partageant le même ADN que la 911 GT3. Moins discret était impossible, tant ce Cayman dévoile sans complexe son gigantesque aileron et son bouclier avant béant. De quoi faire passer le Cayman R pour un asthmatique.

15-Porsche-Cayman-GT4-3[3]

Nous ne disposons à ce jour d’aucune information. Tout au plus remarque-t-on que le travail aérodynamique semble moins approfondi que sur la GT3 RS à venir, et que ses ailes ne semblent pas élargies. Notons toutefois le petit aileron arrière qui semble avoir été remplacé par un petit becquet en forme de queue de canard, ainsi qu’un extracteur d’air installé devant le capot avant. Pour ne rien vous cacher, Porsche a certainement fait exprès d’affubler son prototype d’éléments extérieurs aussi peu discrets. Il n’était pourtant pas difficile de tester le moteur et le châssis du GT4 (c’est son nom de code), sous une carrosserie traditionnelle, mais non, ils ont décidé d’en faire des tonnes.

15-Porsche-Cayman-GT4-4[3]

15-Porsche-Cayman-GT4-8[3]

Cela résulte selon moi de deux facteurs: le premier est d’attiser les convoitises et l’envie des amateurs, tout en continuant à faire parler du constructeur, et pour de bonnes raisons! Cela était devenu rare, ces derniers temps… D’autre part, cela permet de leurrer les chasseurs d’images et autres indiscrets: en leur livrant soi-disant « naïvement » le Cayman GT4 sur un plateau, le constructeur est assuré de pouvoir affiner les parties sensibles du développement du véhicule dans le calme. Du moins, espérons-le. Comme l’attente sera longue…

15-Porsche-Cayman-GT4-7[3]

Le grand retour du Bleu Riviera!

Mama miaaaaa! Cette fois-ci, c’est sûr, Exclusive a tartiné du clown sur une tranche de lion! Les dernières créations du département de personnalisation s’étaient montrées pour le moins audacieuses, et plutôt réussies. Exclusive s’est de nouveau attaqué au Boxster, et le moins que l’on puisse dire est que le résultat est éblouissant, puisqu’il marque le grand retour du bleu riviera!

Porscher-Boxster-Exclusive-1[6]

Au menu, Exclusive s’est procuré un petit Boxster S, et l’a drapé de bleu riviera. Il s’est ensuite attelé à lui donner de faux airs de Boxster GTS et le dotant de jantes de 20 pouces Carrera Sport partiellement peintes en noir. Remarquez ensuite la présence du pack Sport Design, caractérisé par la présence du bouclier avant du Boxster GTS à la partie inférieure peinte en couleur carrosserie. Il en va de même pour l’extracteur à l’arrière, également peint en bleu riviera. Les arceaux de sécurité sont également peints de la couleur de la carrosserie, ce qui n’a pas empêché les sorciers d’Exclusive d’éviter l’indigestion de bleu en optant pour le pack extérieur peint, comprenant les branches des rétroviseurs ainsi que le contour des entrées d’air latérales peints en noir. Afin de bien correspondre aux prétentions sportives que laisse présager un tel aspect, Exclusive a doté sa dernière création du châssis sport abaissant les suspensions de 20mm, sans oublier les freins PCCB, option pour le moins dispendieuse…

Porscher-Boxster-Exclusive-2[7]

L’intérieur est traité de la même façon: il n’y en a que pour le sport, et vous ne manquerez pas de remarquer les sièges baquets optionnels à coque en carbone, dont la partie centrale a été recouverte d’un cuir de couleur bleu similaire à celui de la carrosserie, cela ne s’invente pas! Notons au passage l’impression du blason Porsche dans les appuie-tête, ainsi que les ceintures de sécurité gris argent. Le mariage cuir noir – aluminium brossé parcourt l’habitacle, puisque l’on retrouve de l’aluminium sur les panneaux de porte, les baguettes du tableau de bord et la console centrale, mais l’on notera surtout la présence d’un superbe pédalier en aluminium brossé, ainsi que de seuils de porte illuminés à l’effigie d’un circuit (mais lequel?).  Rappelons qu’Exclusive a fêté il y a peu ses 25 ans, mais semble encore bien loin de l’âge de raison. Nul ne s’en plaindra!!

Porscher-Boxster-Exclusive-5[7]

Porscher-Boxster-Exclusive-4[7]

Porscher-Boxster-Exclusive-6[7]

Porscher-Boxster-Exclusive-8[6]

Le tigre est formellement interdit en concession

Ils ne s’arrêtent jamais ces américains! A l’heure où les premiers Macan arrivent en concession, il sembleraient que de nombreux concessionnaires des Etats-Unis aient eu la riche idée de louer des tigres à des zoos locaux afin qu’un vrai tigre (en cage), soit présent lors de la présentation en grande pompe du dernier petit SUV dont le nom, rappelons-le, signifie tigre en indonésien.

Cela étant, l’initiative n’a pas été du goût des associations de protection des animaux, puisque les associations « Big Cat Rescue » et « People for the Ethical Treatment of Animals » se sont plaintes auprès de Porsche North America à plusieurs reprises. Par conséquent, la direction de la filiale américaine a demandé à ses concessionnaires sur le territoire de ne plus convoyer de tigre vivant lors des présentations officielles. Il est vrai qu’il serait regrettable d’apprendre qu’un tigre a mordu un vieux monsieur qui se serait approché trop près. « Pauvre bête, être obligée de bouffer des vieux » dirait Coluche…

Le procès qu’on attendait tous!

Le décès de l’acteur Paul Walker avec son ami Roger Rodas au volant d’une Carrera GT ayant eu lieu aux Etats-Unis, il était impossible qu’un tel événement ne se termine pas sans un immense épilogue judiciaire sous la forme d’un procès contre l’arbre que la Porsche a percuté, le constructeur de génie civil ayant déposé le bitume, les riverains qui dormaient et leurs matelas trop douillets. Sans oublier, bien sûr, Porsche… Cette plaisanterie mise à part, il est tout à fait exact que la veuve de Roger Rodas, Kristin Rodas, a décidé de porter plainte contre le constructeur afin d’obtenir un dédommagement pour le décès de son époux.

4f8c41a645a5eaaf7f5be3dd5d3ff67c
Paul Walker en passager de la Carrera GT, quelques heures avant son décès.

Il serait indiqué dans la plainte que « la Porsche Carrera GT était dangereuse pour l’utilisation qui lui était attribuée, en raison de défauts dans sa fabrication, sa conception, ses tests, ses composants et ses constituants ». 

Autrement dit, Porsche ne sait pas construire de voitures. Mme Rodas souligne par ailleurs qu’il n’existait aucun dispositif de protection du réservoir, ce qui aurait pu éviter l’embrasement de l’auto, et que son mari, pilote expérimenté, était largement capable de contrôler le véhicule à 90km/h. Un fait inexact, puisque le rapport d’expertise stipulait que la Carrera GT filait à 149km/h au moment de l’accident. Soucieux d’ailleurs d’assumer ses responsabilités, Porsche avait commandé cette expertise, afin de savoir si le véhicule était en cause. L’on apprend pourtant qu’il existe des « preuves démontrant que le véhicule avait été modifié et n’avait pas été entretenu convenablement ».

Il n’en reste pas moins que c’est avant tout un sentiment de malaise qui règne devant cet appât du gain déplacé. Toujours est-il que le constructeur, probablement peu désireux de risquer son image de marque dans un long et pénible procès, négociera certainement un accord amiable assorti d’une clause de confidentialité…

Sources:

http://lifestyle.boursorama.com/article/une-plainte-contre-porsche-apres-la-mort-de-paul-walker_a646/1

http://www.carscoops.com/2014/05/porsche-asks-north-american-dealers-not.html

http://www.carscoops.com/2014/05/new-porsche-cayman-gt4-in-fresh-batch.html

http://www.carscoops.com/2014/05/boxster-s-in-riviera-blue-courtesy-of.html

2 réflexions sur « Quoi de neuf? Semaine du 10 au 16 mai »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s