Quoi de neuf? Semaine de 3 au 9 mai 2014.


Porsche joue de malchance à Laguna Seca

Tout semblait pourtant sourire à Porsche. Le 3 mai dernier, la 991 RSR de Richard Lietz et Nick Tandy poursuivait sa belle entame de saison au cours des 2h de Laguna Seca, en finissant à la deuxième place, après deux victoires de haut rang, laissant cette fois-ci la victoire à une Corvette. Cela étant, la direction de l’IMSA a décidé d’infliger une pénalité de 60 secondes à la RSR d’usine en raison d’un contact avec un autre concurrent au cours de la course, reléguant la 991 à la neuvième place dans la catégorie GTLM (l’équivalent de notre GTE Pro européen).

M14_1003

En revanche, Porsche a pu compter sur l’écurie Falken Tire pour redorer son blason. Utilisant une 991 RSR de première génération,  les pilotes Wolf Henzler et Bryan Sellers sont parvenus à décrocher une honorable quatrième place.

Classement de la course:

1. Magnussen/Garcia (DK/E), Chevrolet Corvette, 84 laps
2. Priaulx/Auberlen (GB/USA), BMW Z4 GTE, 84
3. Fisichella/Kaffer (I/D), Ferrari F458 Italia, 84
4. Henzler/Sellers (D/USA), Porsche 911 RSR, 84
5. Gavin/Milner (GB/USA), Chevrolet Corvette, 84
6. Farnbacher/Goossens (D/B), SRT Viper, 84
8. Christensen/Long (DK/USA), Porsche 911 RSR, 83
9. Lietz/Tandy (A/GB), Porsche 911 RSR, 83

M14_1021

Cayman GT3 ou 911 Turbo Hybrid?

GT4, pour être plus précis. Dans un rapport interne que se serait procuré Motortrend, nous apprenons que Porsche travaillerait déjà sur une déclinaison particulièrement sportive du Cayman, nommée GT4, partageant le même ADN que la 911 GT3. Le prix de la petite bête se situerait aux alentours de 125 000$, et serait présenté dans les trois années à venir. Nul doute qu’une telle machine à sensations ne manquerait pas d’avoir un succès fou. Serait-ce dans le GT4 que nous aurons droit au fameux 4 cylindres capable de développer 400ch?

Dans le même temps, le même rapport semble dévoiler des pistes pour l’avenir de modèles très haut de gamme. Il semblerait qu’une 911 Turbo S Hybrid développant la bagatelle de 700ch soit également dans les cartons, empruntant sans surprise la technologie développée sur la 918 Spyder. La Panamera serait également concernée par ce développement vers le haut de la gamme Hybrid. A n’en pas douter, le Cayenne Turbo verra également son heure arriver. Bien que rien ne soit encore officiel, cela ne serait nullement une surprise, tant Porsche a investi d’argent dans le développement de la 918 Spyder. Il est désormais grand temps de mettre à profit les connaissances accumulées, et de rentabiliser ces coûteux développements. Une 911 Turbo Hybrid? J’ai hâte de voir l’avenir de la voiture de sport prendre le chemin de le grande série!

2011_ruf_greenster

Qu’est-ce donc encore que ce Boxster?

Le constructeur se lancerait-il dans la menuiserie industrielle? Un Boxster a récemment été surpris sur le Nürburgring, arborant çà et là du mastic passablement appliqué dans les passages de roue. Un drôle de déguisement qui aurait pu annoncer un Boxster GTS, s’il n’étais pas déjà sorti… Les photographes présents sur le circuit ont cependant affirmé que ce petit Boxster n’avait vraiment pas la sonorité caractéristique du flat 6, ce qui semble annoncer que le nouveau moteur 4 cylindres serait d’ores et déjà en développement.

Porsche-4-Boxer-3[3]

Cela n’aurait certes rien de surprenant, mais il reste fort étonnant que ce Boxster soit d’un éclatant bleu saphir, et non de couleur noire comme le sont tous les prototypes sortant des ateliers de Zuffenhausen. Seul l’avenir nous en apprendra davantage sur ce drôle de Boxster, qui n’a peut-être de Boxster qu’une simple carrosserie…

Poutine passe commande

Non, ne vous affolez pas, Vladimir Poutine n’a pas commandé la dernière 918 Spyder. Du moins, s’il l’a fait, nous ne le saurons jamais. En revanche, lorsqu’il n’est pas occupé à envahir l’Europe (ce qui ne semble pas préoccuper outre mesure nos gouvernements), le petit Vladimir s’occupe de la flotte présidentielle. C’est donc avec une certaine fierté que le Ministère de l’Industrie russe a annoncé avoir signé un contrat avec Porsche Engineering leur confiant le développement d’une gamme de véhicules présidentiels comprenant une limousine, un mini-van ainsi qu’un SUV.

847877065461494237

En revanche, n’attendez pas que ces véhicules arborent le blason Porsche, puisqu’il seront construits dans une usine automobile située à Ulyanovsk. Cela étant, ce n’est jamais que le strict sens de l’histoire pour le constructeur allemand, car en son temps, Staline proposa à Ferdinand Porsche de prendre la direction du plan de développement automobile soviétique, qu’il avait poliment refusé. 

De nouvelles déclinaisons en vue pour Le Cayenne et la Panamera

Ca y est, c’est décidé! Après avoir fait saliver le monde entier, il semblerait que la superbe Panamera Sport Turismo ait obtenu le feu vert de la direction en vue d’une production en série. Espérons juste que les designers se décident à se passer de cet arrière de break familial. Pour le reste, ne changez rien, c’est parfait! Dans le même temps, c’est du côté du Cayenne qu’une déclinaison sexy serait dans les cartons. Le constructeur considérerait sérieusement l’opportunité de développer un Cayenne dont la ligne de toit s’inspirerait d’un coupé, à l’image d’une BMW X6. Celui-ci serait présenté comme une alternative plus sportive, et permettrait au Cayenne de monter en gamme. Il serait disponible avec tout une gamme de moteurs essence ou diesel.

Porsche-Panamera-Sport-Turismo-Concept-front-three-quarters-2

Ce nouveau Cayenne, prévu pour 2018 environ permet de soulever plusieurs questions. D’une part, l’on peut se dire que celui-ci serait une bonne chose, car il permettrait d’apporter un semblant d’élégance à la gamme Cayenne, dont la beauté n’est tout de même pas le principal atout. D’autre part, cela permettrait d’affirmer plus nettement le caractère sportif du Cayenne, ce qui ne serait pas un mal pour un constructeur de voitures de sport, d’autant plus que celui-ci sera probablement plus cher, et plus rentable que le Cayenne classique. Mais tout de même, je ne peux m’empêcher de penser, en restant poli, que Porsche commence à me gonfler avec ses véhicules utilitaires…

Porsche-Cayenne-Coupe-Driedeurs

Il est tout de même remarquable qu’il ait fallu nettement moins de temps au constructeur pour se décider à greffer un moteur diesel dans ses SUV, plutôt qu’à se décider de nous proposer des versions pimentées du Boxster ou du Cayman. Il est également surprenant que le constructeur se refuse à exploiter de nouveaux segments du marché de la voiture de sport haut de gamme sous prétexte que la 911 doit rester souveraine. Rappelons d’ailleurs que l’image du constructeur a été passablement écornée ces derniers mois, suite aux problèmes de moteurs des GT3, à l’affaire Nick Murray, mais encore du fait de la révélation d’une inégalité de traitement entre les différents propriétaires de 991 GT3. Force est d’admettre que l’image de la 911 n’aura pas manqué d’en prendre un coup. Et dans le même temps, alors qu’il semblerait que le constructeur se décide à nous proposer, enfin, un Cayman survitaminé, Porsche pousse encore et toujours les déclinaisons de la Panamera et du Cayenne. Passez votre chemin, chez Porsche, on construit des camions. Ne me forcez pas à prendre un billet d’avion pour Sant’Agata…

Sources:

http://www.worldcarfans.com/114050874911/porsche-working-on-cayman-gt4-to-slot-above-gts—report

http://www.carscoops.com/2014/05/porsche-said-to-be-preparing-bmw-x6.html

http://www.worldcarfans.com/114050874955/porsche-engineering-to-help-develop-putins-presidential

http://www.carscoops.com/2014/05/porsche-scooped-testing-4-cylinder.html

http://www.groenlicht.be/2010/08/02/impressie-porsche-cayenne-driedeurs-coupe/

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s