Porsche, faites-nous une 918 RSR


Les plus assidus d’entre vous diront que je débloque, sachant qu’une 918 RSR fut déjà présentée au salon de Detroit en janvier 2011. Mais il ne s’agissait de rien d’autre qu’une voiture de démonstration que nous n’avons jamais vue rouler, et dont les performances annoncées seraient aujourd’hui nettement inférieures à celles de la 918 Spyder définitive. Non, vraiment, recommençons depuis le début, et réclamons une véritable 918 RSR réservée à quelques clients privés, très, très fortunés. Explications…

03-porsche-918-rsr-live

A vrai dire, Porsche a déjà 10 ans de retard. Lorsque je pense à une 918 RSR, c’est d’abord en pensant à Ferrari. Après la sortie de l’Enzo, Ferrari proposa en effet à trente clients d’acquérir un véhicule sur base d’Enzo, dépouillé de tout équipement de confort et à l’aérodynamique totalement revue. L’objectif? La piste, rien que la piste, encore et toujours la piste. Ainsi naquit la Ferrari FXX, pas même homologuée pour la route. Quelques années plus tard, Ferrari récidivait en proposant à ses clients une 599 XX, développée à partir d’une 599 GTO. Qu’en est-il aujourd’hui? Eh bien, alors même que LaFerrariLaFerrariLaFerrariLaFerrariLaFerrariLaFerrariLaFerrariLaFerrari (pour le mal de tête, veuillez vous adresser au service marketing de Maranello, responsable de ce nom parmi les plus ridicules au monde) commence à se montrer sur nos routes, des chasseurs de nouveautés viennent de surprendre l’un des premiers prototypes de la future LaFerrari XX sur le circuit du Nürburgring, promettant de faire perdurer la lignée délurée et particulièrement exclusive des XX.

ferrari-fxx-09
Michael Schumacher faisait partie des heureux propriétaires d’une Ferrari FXX.
LaFerrari-XX-2[2]
LaFerrari XX. On n’a pas dit qu’elle serait belle…

Et pendant ce temps chez Porsche, on multiplie les lancements de véhicules utilitaires, et on peine à remplir la totalité des bons de commande dédiés à la 918 Spyder. Je persiste à croire que le constructeur aurait dû s’en tenir à 550 exemplaires, permettant d’en préserver le caractère hautement exclusif. Seront-elles toutes vendues? Je dois avouer que je suis dubitatif. Cela étant, il pourrait y avoir une superbe opportunité pour Porsche de pousser la folie un peu plus loin, de rappeler à quel point le constructeur figure parmi les plus exclusifs de la planète, en exploitant le potentiel immense de la 918. N’existerait-il pas une poignée de clients prêts à débourser un très gros chèque afin de s’offrir une 918 préparée exclusivement dans le but d’aligner les tours de piste?

12-porsche-918-rsr-live

Imaginons que le constructeur s’empare d’une trentaine de châssis encore invendus de sa merveille, et se mette en tête d’y ajouter une poignée de chevaux-vapeur. Imaginez que cette trentaine de châssis soit équipée de la même carrosserie fermée que la 918 RSR présentée à détroit, avec portes en élytres et toute une armée d’appendices aérodynamiques. Ajoutez à cela une apparence fondée sur cette combinaison couleur extérieure-bandes horizontales contrastantes afin d’ajouter un peu de personnalisation à cette recette explosive. Sans oublier de retirer l’ensemble des équipements de confort installés à l’intérieur, tel que le module de navigation étendu, la climatisation ou les sièges électriques.  En tombant aux alentours de 1350kg pour, disons, 920ch, une telle monture risque de faire saliver. D’autant plus qu’avec un châssis ultra abaissé et un échappement libre, il y aura de quoi s’offrir les plus belles frayeurs de sa vie. Et de quoi réveiller l’engouement de la totalité de la planète automobile, tout en encaissant un confortable chèque.

38-porsche-918-rsr-live

Quelle belle idée aurait Porsche en proposant une poignée de véritables 918 RSR. La clientèle existe, et ne lésine pas sur la dépense. Le reste de la planète ne manquerait pas de rêver devant cette brute au cuir épais, dont l’image d’animal féroce ne pourrait que faire un bien fou à un constructeur qui aurait grand besoin de rappeler que sa raison d’être est bel et bien de construire avant tout certaines des meilleures voitures de sport de la planète.

Images:

http://www.carscoops.com/2014/04/hardcore-laferrari-xx-rumored-to-lap.html

http://www.roadnoise.tv/?p=800

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s